bonjour,
je suis aussi dans la problématique d'une augmentation de capacité pour mes 2 Asustor qui arrivent à 70% de remplissage
j'utilise depuis longtemps des Red d'avant 2020: fiable, pas bruyant, bref, content
je précise que je ne suis pas "pro" WD, que je n'ai jamais utilisé les IronWolf mais plusieurs expériences calamiteuses avec les séries standard Seagate (Plusieurs HDD neuf, et tous HS rapidement) et jusqu’à présent évité les Toshiba car trop bruyant pour mon usage ...
seulement, WD a sérieusement merdé depuis 2020 avec le mélange dans la gamme Red des techno SMR et CMR, et le flou entre les Red, Red Plus et Red Pro et les vendeurs qui te refourguaient n'importe quoi (certains ne devaient meme pas comprendre ce qu'ils vendaient d'ailleurs) à réduit mes achats à zéro :evil:
c'est un peu plus clair apres des dizaines d'heures de recherches assez galère pour trier le vrai du faux :evil:
- Red > que du SMR, donc pas utiliser sur un NAS d'usage courant, peut etre sur un serveur de stockage !
- Red Plus > en fait, les anciens Red d'avant (jusqu'a 6 To pour les xxxxEFRX) CMR donc ok pour le NAS classique, mais semble-t-il avec un nombre de HDD maxi de 8 par NAS ... à confirmer
- Red Pro > le HDD semi pro CMR pour usage intensif et grosse capacité, enfin pour "amateurs exigeants" au minimum
pour moi, ça sera du Red Plus, le problème suivant étant la disponibilité car beaucoup de vendeurs (Amazon entre autre) proposent du Red SMR "renommé" Red Plus, donc méfiance +++
Dominique