Freebox Révolution, Crystal, HD en mode bridge + routeur DD-WRT + VLAN 100 - MAJ 04/2021

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hello,
je reviens pour un retour d expérience (petit hors sujet mais peut être utile pour certains) :
comme indiqué supra, j allais retourner mon AC88U car je rencontrais de gros problèmes avec la connexion wifi : déconnexions et reconnexions incessantes de certains clients wifi qui rendaient le réseau complètement instable ;
et puis j ai découvert sur un forum anglophone ces paramètres :

Disable airtime fairness, disable all beamfoming, and set the channel manually to 1, 6, or 11 depending on which has the least interference. change the channel bandwidth back to 20 as forcing 40 is likely to cause interference. Use 5ghz band if you want to use 40/80 Mhz bandwidth.

cela fait 2 jours que c est en test et pour l instant aucun problème de wifi ! :D
il devait y avoir un réglage qui mettait le bazar en réglage auto sur les 2 bandes. pour ma part, j ai forcé sur les 2.4GHz en 20MHz, channel 11 et N only, et sur la 5.4GHZ mis en 80Hz.

voilà ; quand j aurais le courage (et le temps) je basculerai la freebox en bridge et le routeur ...en routeur !! (il est actuellement en AP pour test wifi !).
si mon retour peut servir...
 
temium62 a dit:
et puis j ai découvert sur un forum anglophone ces paramètres :

Disable airtime fairness, disable all beamfoming, and set the channel manually to 1, 6, or 11 depending on which has the least interference. change the channel bandwidth back to 20 as forcing 40 is likely to cause interference. Use 5ghz band if you want to use 40/80 Mhz bandwidth.
T'as le lien ?

Je viens de vérifier, perso sur DD-WRT j'ai...
2,4GHz
- Wireless Network Mode : NG-Mixed (j'ai encore 2 appareils en G !)
- Wireless Channel : Auto
- Channel Width : 20MHz
5GHz
- Wireless Network Mode : AC-Only
- Wireless Channel : Auto
- Channel Width : 80MHz
- Explicit Beamforming désactivé (ne concerne que le WiFi 5GHz)
- Implicit Beamforming désactivé (ne concerne que le WiFi 5GHz)
- Airtime Fairness désactivé (ne concerne que le WiFi 5GHz)

Et j'ai aucun pb de déconnexion.
 
hello
c'est ici

https://www.snbforums.com/threads/rt-ac88u-2-4ghz-issues-with-384-7.49291/

pour ma part après plusieurs essais , j ai désactivé le "universal beanforming" sur les 2 bandes et laissé le a/c beamforming ce qui me permet de garder le multi MIMO

c est dommage que par défaut Asus fasse ces choix, ou à défaut ne fournit pas la moindre info ; car j ai bien failli procéder au routeur, et quand on arpente les forums (avec les mots clés wifi drop) il y en a pas mal qui ont retourné le produit ...

bon week end
 
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce topic même si je ne suis pas sûr que ce soit au bon endroit, bref voici mon problème.
J'ai une freebox Revolution que j'utilise en mode Bridge, derrière est branché un routeur Wifi, pour plus de détails j'ai mis ma config réseau complète en pièce jointe.
J'accède bien à l'interface FreeOS soit depuis http://212.27.38.253 soit depuis http://mafreebox.freebox.fr/login.php.
Tout fonctionne bien dans l'ensemble, j'arrive à accéder à mon NAS ainsi qu'à tous ses services depuis l'extérieur cependant je ne peux plus accéder à ma freebox depuis l'extérieur via l'adresse IP publique.
Je crois que mon routeur Wifi Asus RT-AC1200G+ ne gère pas les VLAN.

Si vous avez une idée pour accéder à ma freebox depuis l'extérieur je suis preneur ! :lol: :lol: :lol:
 

Pièces jointes

Salut,

Il y a 2 questions dans ton post...
megakroug a dit:
Tout fonctionne bien dans l'ensemble, j'arrive à accéder à mon NAS ainsi qu'à tous ses services depuis l'extérieur cependant je ne peux plus accéder à ma freebox depuis l'extérieur via l'adresse IP publique.
Comment y accédais tu avant ?
En HTTP ou HTTPS ?
Si HTTPS c'est normal, ça ne fonctionne pas en mode bridge, ou plutôt le certificat ne se renouvelle pas automatiquement donc l'accès est perdu après 3 mois.

Sinon, vérifie que ton accès HTTP est bien actif et que t'as la bonne URL d'accès (avec le bon port !).

Par ailleurs, comme accède tu à ton NAS depuis Internet ?
Quelle méthode utilises tu ?

megakroug a dit:
Je crois que mon routeur Wifi Asus RT-AC1200G+ ne gère pas les VLAN.
Effectivement, il semble que ce modèle n'intéresse pas vraiment les développeurs de firmware.
Pour AsusWRT, il est pas dans la liste : https://github.com/RMerl/asuswrt-merlin.ng/wiki/Supported-Devices
Pour OpenWRT, il est pas dans la liste : https://openwrt.org/toh/start?dataflt%5BBrand*%7E%5D=asus
Pour Tomato, c'est plus compliqué à vérifier car il y a plusieurs versions, mais là aussi on ne trouve rien
Et pour DD-WRT, il y a peu d'espoir car il est indiqué "Work In Progress", en cours de dev ou test, on ne sait pas, mais ça fait 4 ans 1/2 maintenant. Donc il a dû être oublié en route : https://wiki.dd-wrt.com/wiki/index.php/Supported_Devices#Asus
https://forum.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=287041

A mon avis c'est un modèle d'entrée de gamme qui n'a pas assez de mémoire pour supporter ces firmware et toutes les fonctionnalités qu'ils apportent.
16Mo de mémoire Flash et 128Mo de RAM c'est pas assez pour installer et faire tourner les versions récentes des firmware ! :roll:
 
Hello,
Merci pour ton retour!
Comment y accédais tu avant ?
En HTTP ou HTTPS ?
Si HTTPS c'est normal, ça ne fonctionne pas en mode bridge, ou plutôt le certificat ne se renouvelle pas automatiquement donc l'accès est perdu après 3 mois.
Avant ma Freebox était en mode routeur, j'y accédais soit en http soit https selon le port utilisé, pour http je rentrais l'adresse IP et le port 88, je tombais sur l'interface FreeOS.
D'ailleurs dans l'interface FreeOS, dans Gestion des accès, une adresse était mentionnée dans "Adresse à utiliser pour l'accès distant", maintenant depuis le passage en mode bridge lorsque je rentre dans "Gestion des accès", il n'y a plus d'adresse http proposée.
J'ai tenté de réinitialiser la Freebox en mode usine mais rien n'y fait, ça fonctionne en mode routeur pas en mode bridge.

Sinon, vérifie que ton accès HTTP est bien actif et que t'as la bonne URL d'accès (avec le bon port !).
Comment puis je y accéder avec l'adresse IP publique, dois je faire une redirection au niveau du routeur sur l'adresse IP de FreeOS http://212.27.38.253 ?

Par ailleurs, comme accède tu à ton NAS depuis Internet ?
Quelle méthode utilises tu ?
Pour accéder à mon Nas, j'ai fait des redirections sur le routeur Asus en fonction du port :
8080 : interface du NAS
6008 : Remote Control Torrent....

Effectivement je pense que c'est un routeur entrée de gamme qui ne gère pas cela.
 
megakroug a dit:
Avant ma Freebox était en mode routeur, j'y accédais soit en http soit https selon le port utilisé, pour http je rentrais l'adresse IP et le port 88, je tombais sur l'interface FreeOS.
D'ailleurs dans l'interface FreeOS, dans Gestion des accès, une adresse était mentionnée dans "Adresse à utiliser pour l'accès distant", maintenant depuis le passage en mode bridge lorsque je rentre dans "Gestion des accès", il n'y a plus d'adresse http proposée.
Ca ressemble à un bug sur le principe, mais je te confirme qu'en mode bridge l' "Adresse à utiliser pour l'accès distant" n'est pas affichée. Pour tout le monde.
Mais pour autant, l'accès en HTTP fonctionne parfaitement. Quant à l'adresse, c'est juste http://82.00.00.00:00000 où "82.00.00.00" est ton adresse IP externe et "00000" le port d'accès distant HTTP.

En revanche...
1/ je doute que le port était le 88. Par défaut Free utilise plutôt des ports exotiques à 5 chiffres. Dans tous les cas, le 88 est réservé et il ne faut pas l'utiliser pour ça.
Donc comme le champ "Port accès distant (HTTP)" doit toujours être utilisable, si le port paramétré est le 88, change le pour n'importe quel port à 5 chiffres non attribué...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_TCP_and_UDP_port_numbers
2/ vérifie aussi que plus bas "Activer l'authentification par mot de passe" soit bien coché
3/ enfin vérifie que l'accès à distance ait bien le même port et soit autorisé dans Paramètres de la Freebox > Gestion des ports > Connexions entrantes > Accès à distance à Freebox OS > Autorisé & Actif = Oui
 
FTP a dit:
megakroug a dit:
Avant ma Freebox était en mode routeur, j'y accédais soit en http soit https selon le port utilisé, pour http je rentrais l'adresse IP et le port 88, je tombais sur l'interface FreeOS.
D'ailleurs dans l'interface FreeOS, dans Gestion des accès, une adresse était mentionnée dans "Adresse à utiliser pour l'accès distant", maintenant depuis le passage en mode bridge lorsque je rentre dans "Gestion des accès", il n'y a plus d'adresse http proposée.
Ca ressemble à un bug sur le principe, mais je te confirme qu'en mode bridge l' "Adresse à utiliser pour l'accès distant" n'est pas affichée. Pour tout le monde.
Mais pour autant, l'accès en HTTP fonctionne parfaitement. Quant à l'adresse, c'est juste http://82.00.00.00:00000 où "82.00.00.00" est ton adresse IP externe et "00000" le port d'accès distant HTTP.

En revanche...
1/ je doute que le port était le 88. Par défaut Free utilise plutôt des ports exotiques à 5 chiffres. Dans tous les cas, le 88 est réservé et il ne faut pas l'utiliser pour ça.
Donc comme le champ "Port accès distant (HTTP)" doit toujours être utilisable, si le port paramétré est le 88, change le pour n'importe quel port à 5 chiffres non attribué...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_TCP_and_UDP_port_numbers
2/ vérifie aussi que plus bas "Activer l'authentification par mot de passe" soit bien coché
3/ enfin vérifie que l'accès à distance ait bien le même port et soit autorisé dans Paramètres de la Freebox > Gestion des ports > Connexions entrantes > Accès à distance à Freebox OS > Autorisé & Actif = Oui
Salut
J espère que tu vas bien FTP
Oui bizarre ce port 88.
Il faudrait aussi peut être vérifier Megakroug si tu disposes bien d une full ip, et que ton adresse ne soit pas partagée (ports 0 a 65535).

En ce qui me concerne je n ai toujours pas fait la bascule en bridge FTP, vu que tout le monde est à la maison, je ne touche à rien !!![emoji6]
 
Salut,

1/ je doute que le port était le 88. Par défaut Free utilise plutôt des ports exotiques à 5 chiffres. Dans tous les cas, le 88 est réservé et il ne faut pas l'utiliser pour ça.
Donc comme le champ "Port accès distant (HTTP)" doit toujours être utilisable, si le port paramétré est le 88, change le pour n'importe quel port à 5 chiffres non attribué...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_T ... rt_numbers
J'ai tenté plusieurs ports à 5 chiffres non utilisés mais ça ne change rien. En revanche quand je clique sur "Gestion des accès, j'ai le message "Erreur lors de la récupération de la configuration".


2/ vérifie aussi que plus bas "Activer l'authentification par mot de passe" soit bien coché
L'authentification par mot de passe est bien activée.

3/ enfin vérifie que l'accès à distance ait bien le même port et soit autorisé dans Paramètres de la Freebox > Gestion des ports > Connexions entrantes > Accès à distance à Freebox OS > Autorisé & Actif = Oui
Ce mode n'est pas accessible en mode bridge, j'ai le message " ce réglage n'est accessible qu'en mode routeur"

Voilà voilà, je commence à sécher... :roll: :roll: :roll:
 
temium62 a dit:
FTP a dit:
megakroug a dit:
Avant ma Freebox était en mode routeur, j'y accédais soit en http soit https selon le port utilisé, pour http je rentrais l'adresse IP et le port 88, je tombais sur l'interface FreeOS.
D'ailleurs dans l'interface FreeOS, dans Gestion des accès, une adresse était mentionnée dans "Adresse à utiliser pour l'accès distant", maintenant depuis le passage en mode bridge lorsque je rentre dans "Gestion des accès", il n'y a plus d'adresse http proposée.
Ca ressemble à un bug sur le principe, mais je te confirme qu'en mode bridge l' "Adresse à utiliser pour l'accès distant" n'est pas affichée. Pour tout le monde.
Mais pour autant, l'accès en HTTP fonctionne parfaitement. Quant à l'adresse, c'est juste http://82.00.00.00:00000 où "82.00.00.00" est ton adresse IP externe et "00000" le port d'accès distant HTTP.

En revanche...
1/ je doute que le port était le 88. Par défaut Free utilise plutôt des ports exotiques à 5 chiffres. Dans tous les cas, le 88 est réservé et il ne faut pas l'utiliser pour ça.
Donc comme le champ "Port accès distant (HTTP)" doit toujours être utilisable, si le port paramétré est le 88, change le pour n'importe quel port à 5 chiffres non attribué...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_TCP_and_UDP_port_numbers
2/ vérifie aussi que plus bas "Activer l'authentification par mot de passe" soit bien coché
3/ enfin vérifie que l'accès à distance ait bien le même port et soit autorisé dans Paramètres de la Freebox > Gestion des ports > Connexions entrantes > Accès à distance à Freebox OS > Autorisé & Actif = Oui
Salut
J espère que tu vas bien FTP
Oui bizarre ce port 88.
Il faudrait aussi peut être vérifier Megakroug si tu disposes bien d une full ip, et que ton adresse ne soit pas partagée (ports 0 a 65535).

En ce qui me concerne je n ai toujours pas fait la bascule en bridge FTP, vu que tout le monde est à la maison, je ne touche à rien !!![emoji6]

J'avais déjà fait la demande pour une IP full stack il y a quelques temps car justement j'en avais besoin pour des services utilisés par le NAS, ça ça fonctionne bien.
 
megakroug a dit:
En revanche quand je clique sur "Gestion des accès, j'ai le message "Erreur lors de la récupération de la configuration".
Hum... ça c'est pas normal.
Ca va peut être finir au SAV Free :roll:

3/ enfin vérifie que l'accès à distance ait bien le même port et soit autorisé dans Paramètres de la Freebox > Gestion des ports > Connexions entrantes > Accès à distance à Freebox OS > Autorisé & Actif = Oui
Ce mode n'est pas accessible en mode bridge, j'ai le message " ce réglage n'est accessible qu'en mode routeur"
Il ne faut pas s'arrêter à cette pop-up qui ne concerne que le 1er onglet. Ferme la pop-up et continue sur le 2nd onglet qui est lui fonctionnel.
 
Il ne faut pas s'arrêter à cette pop-up qui ne concerne que le 1er onglet. Ferme la pop-up et continue sur le 2nd onglet qui est lui fonctionnel.
Effectivement c'est bien actif dans le 2ème onglet, Accès à distance Freebox est bien à oui pour autorisé et oui pour actif.

Le plus bizarre là dedans c'est que depuis mon smartphone non connecté en wifi j'accède bien à FreeOS depuis l'extérieur avec l'adresse IP 82.64.x.x avec le port 88 (que je viens de remettre à cette valeur). :roll: :shock:
 
Hum... ça change la donne tout ça :roll:

megakroug a dit:
Le plus bizarre là dedans c'est que depuis mon smartphone non connecté en wifi j'accède bien à FreeOS depuis l'extérieur avec l'adresse IP 82.64.x.x avec le port 88 (que je viens de remettre à cette valeur). :roll: :shock:
Si ça marche avec ton Smartphone, alors le pb ne vient pas de la Freebox. L'accès en HTTP fonctionne.

Il faut que tu cherches du côté de l'autre méthode d'accès que tu veux utiliser. Si c'est depuis un PC, cherche tout ce qui peut bloquer l'accès, Firewall, Antivirus, Navigateur, plug-ins de navigateur, accès Internet, etc.

Et par ailleurs, si ça marche avec ton smartphone et le port 88, refais un essai avec un port à 5 chiffres en utilisant ton smartphone. Si ça marche aussi, abandonne définitivement le 88. Il n'a rien à faire là normalement.
 
Il faut que tu cherches du côté de l'autre méthode d'accès que tu veux utiliser. Si c'est depuis un PC, cherche tout ce qui peut bloquer l'accès, Firewall, Antivirus, Navigateur, plug-ins de navigateur, accès Internet, etc.
J'ai essayé plein de truc sans succès, j'ai essayé depuis des PC,des Mac, des Ubuntu depuis le Wifi, une connexion d'un smartphone...

Et par ailleurs, si ça marche avec ton smartphone et le port 88, refais un essai avec un port à 5 chiffres en utilisant ton smartphone. Si ça marche aussi, abandonne définitivement le 88. Il n'a rien à faire là normalement.
avec un autre port sur le smartphone ça marche systématiquement. :roll:
 
megakroug a dit:
avec un autre port sur le smartphone ça marche systématiquement. :roll:
Ok donc reste sur n'importe quel autre port, mais oublie le 88.

megakroug a dit:
J'ai essayé plein de truc sans succès, j'ai essayé depuis des PC,des Mac, des Ubuntu depuis le Wifi, une connexion d'un smartphone...
Mais tu essaies depuis quelle ligne internet ? Ta ligne Free ou une autre ?
Attention, tu peux pas depuis ta ligne Freebox ! Il te faut utiliser le roaming de ton smartphone par exemple ou essayer depuis un autre site en dehors de chez toi.
 
Mais tu essaies depuis quelle ligne internet ? Ta ligne Free ou une autre ?
Attention, tu peux pas depuis ta ligne Freebox ! Il te faut utiliser le roaming de ton smartphone par exemple ou essayer depuis un autre site en dehors de chez toi.
Magnifique ça marche en roaming sur ce port, merci à toi ! :bounce: :bounce:

Petite dernière question, pourquoi ne puis je pas y accéder de la même manière depuis mon réseau wifi avec l'adresse ip publique ? :whistle:
 
megakroug a dit:
Petite dernière question, pourquoi ne puis je pas y accéder de la même manière depuis mon réseau wifi avec l'adresse ip publique ? :whistle:
Impossible. Un routeur ne sait pas router vers sa propre adresse. Si tu sors c'est pour aller vers une autre adresse que celle du routeur.
Si tu veux sortir pour revenir au point de départ il te faut un intermédiaire, comme passer par un serveur VPN par exemple.
 
Hello FTP
tout d abord j espère que tout va bien de ton côté
je suis désormais passé à la fibre Free (ça décoiffe !!) : peux tu me dire si le bug de la freebox em mode bridge est toujours présent car j hésite à faire la bascule à cause de ça.
merci et à bientôt.