A priori oui. Certains semblent l'avoir fait...NASO a dit:J'utilise depuis un certain temps un switch Dlink DGS 1100 et j'ai été obligé de créer un VLAN 100 pour continuer à recevoir la TV sur le Freeplayer
Est ce que je peux mettre la freebox en mode bridge et utiliser un routeur sans que je sois obligé de créer aussi un Vlan 100 sur ce routeur ?
Bon choix !Gouttedo a dit:Je viens de changer de fournisseur internet (4G Box de Bouygues pour la Fibre avec la Freebox 4K)
Moi j'ai peur que t'ais fait un peu de zèle...Gouttedo a dit:J'ai suivi le tuto (je pense en tout cas)
Je suppose que l'adresse 92.11.158.xxx c'est ton adresse IP fixe Free ?Gouttedo a dit:J'ai réussi à avoir un réseau local, j'ai même vu une adresse ip en haut à droite de l'interface DD-WRT (du style 92.11.158.xxx bref )mais quand je lancé mon navigateur pour faire une recherche impossible d'avoir internet...
A partir du moment ou tu choisis le mode Bridge, toute cette config n'a plus d'importance.Gouttedo a dit:1/ Passage du Free Server en mode Bridge
CONFIGURATION DU ROUTEUR >
- ETAT DU ROUTEUR : INACTIF
- ADRESSE IP FREEBOX: 192.168.0.254
CONFIGURATION DHCP >
- ETAT DU DHCP : ACTIF
- ADRESSE DE DEBUT : 192.168.0.10
- ADRESSE DE FIN : 192.168.0.12
ADRESSE IP AVANCEES >
- ADRESSE IP DMZ : 192.168.0.1
A mon avis le pb est là.Gouttedo a dit:Onglet Setup > Basic Setup > Router IP > Configurer "Local IP Address" & "Subnet Mask"
LOCAL IP ADRESSE : 192.168.0.1
SUBNET MASK : 255.255.255.0
GATEWAY : 192.168.0.254
LOCAL DNS : 0.0.0.0
Ok.Gouttedo a dit:Onglet Setup > Basic Setup > Network Address Server Settings (DHCP)...
- DHCP Type > DHCP Server
- DHCP Server > Enable
START IP : 192.168.0.100
MAXIMUM DHCP : 150
- Static DNS 1 / 2 / 3 > Configurer les DNS de Free
212.27.40.240
212.27.40.241
Onglet Setup > Advanced Routing > Operating Mode > Gateway
Oui.Gouttedo a dit:Vu que je dois refaire ma configuration, est il possible de rester sur une adresse ip 192.168.50.xxx ?
Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est la 1ère étape.Gouttedo a dit:Du coup, j'ai débranché le routeur pour brancher mon pc en direct sur la freebox en mode bridge... Et dans le "centre réseau et partage" de Windows il m'affiche le logo avec Internet en couleur... Ce qui devrait dire que j'ai bien internet mais quand j'utilise chrome ou Internet Explorer je n'ai rien...
Est-ce que ta carte réseau utilisée (attention si tu en as plusieurs) est bien en DHCP (IP & DNS) ?FTP a dit:S'il y avait le routeur entre les deux, essais déjà avec un PC paramétré en DHCP directement branché sur la Freebox.
Je dis de laisser 0.0.0.0, qui est la valeur par défaut.temium62 a dit:tu indiques dans les paramètres du routeur, mettre 0.0.0.0 en passerelle par défaut
Ca c'est la variante 3, Double LAN en mode routeur...temium62 a dit:j ai vu sur un autre tuto ce que je pense a du faire Guteddo :
dans ce tuto on dit en effet de mettre une adresse "externe" (ou configuration internet, ou encore sur réseau étendu) du routeur sur la même plage que la freebox, du style la freebox a 192.168.0.X, le routeur 192.168.0.Y et ainsi mettre en passerelle sur 192.168.0.X...
puis mettre l adresse "interne" du routeur en 192.168.1.X avec le reste des composants réseaux sur la même plage.
Si tu es en Bridge, le Free Serveur se situe AVANT le début du LAN, puisque le LAN débute avec le routeur local.temium62 a dit:ma question donc : si on met gateway en 0.0.0.0 le routeur va choper directement le "flux" internet de la box directement via le port Wan du routeur, sans autre paramètrage ? donc quelque part on s en cogne de l adresse ip locale qu on donne à la Freebox ?
temium62 a dit:donc si je résume il y a ici exposé deux méthodes :
- - la 1ere : connexion "internet" : ip freebox en 192.168.0.X, adresse routeur locale en 192.168.0.Y, passerelle sur 192.168.0.X et pour connexion locale juste active le dhcp et mettre la plage que l on souhaite du style chez moi 192.168.1.X
- - la 2eme : ip freebox : que renseigner ? (ou alors peu importe, on met 192.168.0.X) ; sur le routeur adresse ip our internet : 192.168.0.Y et gateway à 0.0.0.0 et ip locale à 192.168.1.X
et si j ai bien comrpis, seule la 2eme méthode semlble focntionne
il aurait d ailleurs été utile que Guttedo nous dise où il en est de sa configuration ;-)
Effectivement c'est ce bug et effectivement le plus simple est de redémarrer la box avec l'app Free sur smartphone, même depuis l'autre bout de la planète (déjà testé depuis les Philippines). Et ça repart comme en 40...temium62 a dit:autre point : tu évoques un "bug" du mode bridge : est ce cela : https:/dev.freebox.fr/bugs/task/22818
si oui , comment régler ce problème ? en redémarrant la box à distance (car on a toujours accès à sa configuration à distance) si on est pas sur place ? comment le détecter automatiquement cette "désynchro"
FTP a dit:Je dis de laisser 0.0.0.0, qui est la valeur par défaut.temium62 a dit:tu indiques dans les paramètres du routeur, mettre 0.0.0.0 en passerelle par défaut
Ou la remettre si elle a été modifiée.
Ca c'est la variante 3, Double LAN en mode routeur...temium62 a dit:j ai vu sur un autre tuto ce que je pense a du faire Guteddo :
dans ce tuto on dit en effet de mettre une adresse "externe" (ou configuration internet, ou encore sur réseau étendu) du routeur sur la même plage que la freebox, du style la freebox a 192.168.0.X, le routeur 192.168.0.Y et ainsi mettre en passerelle sur 192.168.0.X...
puis mettre l adresse "interne" du routeur en 192.168.1.X avec le reste des composants réseaux sur la même plage.
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=79611#p79611
Mais c'est pas du Bridge, impossible. Pour que le Free player ait une adresse 192.168.0.X, il faut qu'il se crée son LAN pour pouvoir s'attribuer ce type d'adresse et donc qu'il soit en mode routeur.
Si tu es en Bridge, le Free player se situe AVANT le début du LAN, puisque le LAN débute avec le routeur local.temium62 a dit:ma question donc : si on met gateway en 0.0.0.0 le routeur va choper directement le "flux" internet de la box directement via le port Wan du routeur, sans autre paramètrage ? donc quelque part on s en cogne de l adresse ip locale qu on donne à la Freebox ?
Donc le Free player n'a pas d'adresse sur le LAN (192.168.x.x).
temium62 a dit:donc si je résume il y a ici exposé deux méthodes :
- - la 1ere : connexion "internet" : ip freebox en 192.168.0.X, adresse routeur locale en 192.168.0.Y, passerelle sur 192.168.0.X et pour connexion locale juste active le dhcp et mettre la plage que l on souhaite du style chez moi 192.168.1.X
- - la 2eme : ip freebox : que renseigner ? (ou alors peu importe, on met 192.168.0.X) ; sur le routeur adresse ip our internet : 192.168.0.Y et gateway à 0.0.0.0 et ip locale à 192.168.1.X
et si j ai bien comrpis, seule la 2eme méthode semlble focntionne
il aurait d ailleurs été utile que Guttedo nous dise où il en est de sa configuration ;-)
Non, il n'y a pas de méthode 1 en Bridge. Cette méthode est en mode Routeur sur le Free player.
Cf...
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=79611#p79611
Effectivement c'est ce bug et effectivement le plus simple est de redémarrer la box avec l'app Free sur smartphone, même depuis l'autre bout de la planète (déjà testé depuis les Philippines). Et ça repart comme en 40...temium62 a dit:autre point : tu évoques un "bug" du mode bridge : est ce cela : https:/dev.freebox.fr/bugs/task/22818
si oui , comment régler ce problème ? en redémarrant la box à distance (car on a toujours accès à sa configuration à distance) si on est pas sur place ? comment le détecter automatiquement cette "désynchro"![]()
Mais bon, je te rassure, c'est pas très fréquent (et ça se règle facilement comme on vient de le voir).
FTP a dit:Si tu es en Bridge, le Free player se situe AVANT le début du LAN, puisque le LAN débute avec le routeur local.
Oooops... THE boulette !temium62 a dit:tu parles bien du FreePlayer, pas du Server ?? suis paumé là... pourtant sur le schéma, le player est bien au cul du routeur (option 1, bridge +Vlan100) ?FTP a dit:Si tu es en Bridge, le Free player se situe AVANT le début du LAN, puisque le LAN débute avec le routeur local.
Non. Une fois corrigé ma boulette et de toute façon c'était évident sur le schéma...temium62 a dit:du coup, j ai jeedom en box domotique avec un plugin FreeboxOs qui demande l ip du player pour pouvoir le gérer ; du coup c est mort donc...?
Hum... je sais pas ce que tu veux faire avec le Free serveur mais lui effectivement ne sera pas sur le LAN. Et si tu te souviens de tes précédentes questions tu trouveras la réponse...temium62 a dit:pareil pour le Freebox serveur ou alors va t il le trouver via mafreebox.freebox.fr ?
Peut-être. Je sais pas bien ce qu'il y a derrière.temium62 a dit:toujours dans ma réflexion :
n est ce pas là l utilité justement de l option “client dhcp en mode bridge (oui/non)” présente sur les paramètres du player ?
ce qui avec un vlan 100 taggued permettrait à la fois au player de communiquer avec le server et parallèlement avec cette option “client dhcp en mode bridge” de communiquer avec le routeur ?
A tester. C'est peut être une solution effectivement si ta box peut garder le contact avec le Free serveur. Dans ce cas ça passera par Internet et ton IP fixe car ta box ne pourra pas atteindre le Free serveur sur le LAN.temium62 a dit:on est d accord pour la perte de "synchro" tant que ce n est pas fréquent . et si par rapport à ma question ci dessus, peut être y a t il moyen de lancer un scénario via jeedom qui détecte par exemple via une non réponse à un ping la perte de synchro et demande l ordre de redémarrer le Server (j ai cette possibilité actuellement de redémarrer la box mais encore faut il qu elle puisse communiquer avec jeedom)
Ah, aaaaaah... tes questions à répétition m'ont forcée à creuser certains sujets et je viens de trouver une réponse qui va t'intéresser.temium62 a dit:on est d accord pour la perte de "synchro" tant que ce n est pas fréquent . et si par rapport à ma question ci dessus, peut être y a t il moyen de lancer un scénario via jeedom qui détecte par exemple via une non réponse à un ping la perte de synchro et demande l ordre de redémarrer le Server (j ai cette possibilité actuellement de redémarrer la box mais encore faut il qu elle puisse communiquer avec jeedom)
Non ça ne marchera pas.temium62 a dit:edit : très bien vu l idée de cette ip 212.27.38.253 ! mais tu crois que ça ne marche pas si malgré coupure internet la box domotique envoie sa requête via l adresse "mafreebox.free.fr"?
A priori. Mais à tester.temium62 a dit:donc logiquemenent même en bridge je pourrais continuer à joindre la box depuis l exterieur ?
Je vois pas bien ce que tu essais de faire.temium62 a dit:ma 2eme question (sans doute très très con...) j ai essayé en test de mettre sur le routeur, dans le réseau étendu la gateway à 0.0.0.0 sauf que...il me dit que cette adresse n est pas possible ! par contre je peux laisser un champ vide, c est ok avec ça ?