Synology DS423+ - Plusieurs tâches de sauvegarde timée via Synology Drive

c'est bien ce que je pensais, synback ne fait pas de sauvegarde donc, si il faisait une sauvegarde, les fichiers ne serait accessible que depuis le logiciel de sauvegarde. Si un fichier sur le pc est sous la forme photo.jpg, sur le nas, on ne doit pas le retrouver sous la forme photo.jpg, mais plutôt sous une forme 313213.hbk par exemple

Vous pouvez toujours utiliser le logiciel de sauvegarde windows, qui lui permet de sélectionner les dossiers, mais il est conseiller de faire une sauvegarde entière des partitions windows, car en cas de crash sur disque, vous pouvez perdre votre sustème d'exploitation, et sur un pc portable, vous n'avez pas de disque pour réinstaller windows

sauvegarde windows :

s7hq.jpg



Perso, avant la première utilisation de windows, juste après avoir installé windows, je fait une image disk avec AOMEI Backupper ou un autre de ce genre, ça m'évite de tout réinstaller. ce logiciel permet de se lancer au demarrage du pc avec une clef usb, puis utiliser un disque dur ou un lecteur réseau pour restaurer l'image entière du disque. l'image me prend 44 gio. Elle me permet de tout sauvegarder, même les partitions du portable qui permet de réinstaller windows. à l'origine, mon portable à 4 partition, la partition c: et trois autres inaccessible

3h05.jpg



vous pouvez aussi utiliser la sauvegarde windows pour faire la même chose


mais vous pouvez choisir ce que vous voulez sauvegarder :

hzee.jpg
 
Dernière édition:
Littéralement il s'agit bien d'une sauvegarde, simplement on parle ici d'une sauvegarde de fichiers spécifiques (en l'occurrence ma photothèque pro et mes paramètres de logiciels pro), ce qui était l'objectif initial de l'achat du NAS. Ce dont tu parles si je comprends bien c'est de la sauvegarde spécifique d'une image Windows ou d'un Ghost.

Concernant la sauvegarde Windows d'ailleurs j'avais lancé le processus il y a quelques semaines mais malgré mes efforts la création de l'image (pour laquelle j'ai sélectionné sur le disque C:/ les dossiers système, les program files et le dossier user) finit toujours par échouer (le message étant que je n'ai pas assez de place sur le disque de destination, un disque dur local sur lequel j'ai 1,4To disponibles alors que le volume à sauvegarder depuis C:/ est de moins de 150Go...)
Je viens d'ailleurs de refaire une tentative et toujours le même problème... Si tu as une idée je suis preneur, car j'ai aussi Aomei (que j'utilise pour créer des clés USB bootables pour l'installation de Windows) mais je préfèrerai que le backup du système (sur C:/) uniquement soit automatisé.
 

Pièces jointes

  • dd1.JPG
    dd1.JPG
    111.3 KB · Affichages: 2
  • dd2.JPG
    dd2.JPG
    43 KB · Affichages: 2
Ce dont tu parles si je comprends bien c'est de la sauvegarde spécifique d'une image Windows ou d'un Ghost.
Pour le premier, AOMEI Backupper, oui, c'est un ghost, pour le deuxième, non, car on peut choisir que de sauvegarder la bibliothèque ou alors seulement la musique, ou les viddéos, ect... regarde bien l'image et les choses que l'on peut décocher.

Pour le problème d'espace, avez vous utilisé la compression ?

sinon, il faut faire attention aux nombres de versions, c'est ce qui prend de la place :

1myx.jpg
 
Donc on est d'accord, il s'agit bien d'une sauvegarde dans les deux cas, soit une sauvegarde d'un ghost (un seul gros fichier compressé dans lequel tout ce qu'on veut backupper est contenu), soit une simple sauvegarde sous forme de copie de sauvegardes de fichiers.
Oui j'avais bien paramétré ce que je voulais sauvegarder, c'est ce que je disais dans le message précédent:
j'avais lancé le processus il y a quelques semaines mais malgré mes efforts la création de l'image (pour laquelle j'ai sélectionné sur le disque C:/ les dossiers système, les program files et le dossier user
Captures d'écran:
1714133292639.jpeg

Pour la compression je ne sais pas où ça s'active, mais normalement ça n'est pas nécessaire, encore une fois je cherche à faire une sauvegarde de certains fichiers de mon disque C:/ (dossiers cochés dans la capture précédente)
Le disque C:/ complet contient au total 144Go, j'essaye d'en créer une copie de sauvegarde sur un disque où il y a 1480Go (voir capture "dd2" du message avant le tiens), donc normalement ça devrait passer, sauf que j'obtiens le message d'erreur disant que je n'ai pas assez de place sur le disque de destination (voir là aussi le message au-dessus du tiens, j'ai fait une capture "dd1" qui montre ce message).

Je n'ai pas pu aller au bout de la sauvegarde, mais il a quand même créé un fichier de sauvegarde, une seule version pour le moment qui fait 40Go, voilà des captures de mes réglages:
1714133557295.jpeg
1714133584744.jpeg1714133593674.jpeg
 
Pour programmes files x86 ou x64 et programmes data, ça ne sert à rien d'en faire une sauvegarde, les programmes ne sont pas seulement dans ces trois dossiers mais ailleurs aussi, dont c:/user/xxxx/appdata et aussi dans la base de registre, là il faut une vrais sauvegarde system. n'oubliez pas de faire le disque system.

pour les sauvegardes des users commence comme je te l'ai fait plus haut, puis tu recommencera en ajoutant des dossiers spécifiques
 
Ben si en fait, en tout cas pour les programmes que j'utilise le plus, à savoir Lightroom, Photoshop et toutes les suites bureautique comme Libre Office etc... la plupart des fichiers sont dans Program et Program Files, ainsi que dans "App data" qui est dans mon dossier utilisateur (et donc dans "User" qui est coché pour la sauvegarde). La base de registre est backuppée régulièrement, je le fais à chaque fois que je passe un coup de Ccleaner et la sauvegarde est sur le disque dédié aux programmes que j'utilise moins souvent (mon disque G:/).

pour les sauvegardes des users commence comme je te l'ai fait plus haut, puis tu recommencera en ajoutant des dossiers spécifiques
Si tu compares ta capture d'écran que tu as envoyée ce matin (hzee.jpg) et celle que j'ai postée ensuite à 14h43 tu verras que c'est ce que j'ai déjà fait, je ne veux pas sauvegarder tout le disque C:/, en particulier les bibliothèques qui ne contiennent presque rien, donc j'ai juste sélectionné tous les dossiers contenant des fichiers système (en prenant soin d'inclure les dossiers cachés et de cocher la sauvegarde des dossiers système dont "windows" fait partie). Je pense avoir fait ce qu'il faut de ce côté là, essayer dans un premier temps de cocher tout le disque C:/ pourrait changer quelque chose tu penses ? de toutes façons le problème c'est que la sauvegarde ne parvient jamais au bout et finit toujours sur un échec à cause du message d'erreur sur l'espace insuffisant (ce qui n'est pas possible vu que l'espace est largement suffisant...)
 
cette méthode est faite pour les expert qui connaissent très bien les fichiers des programmes où sont installé, et encore, ils ne se prennent pas la tête et utilisent les fonctions par défaut

voici ce que vous risquez de perdre lorsque vous utilisez cettte méthode :

k09u.jpg
 
Pourquoi je perdrai ces fichiers ?

Le dossier "User" ("Utilisateur") contenant le dossier "App Data" (que je connais bien puisqu'il contient entre autre les profil colorimétriques de Lightroom que je modifie via ma sonde de calibration, ainsi que le dossier de certains plugins comme Nik Collection dans "Roaming") est bien sauvegardé en intégralité,..
1714206086449.png
 
  • J'aime
Réactions: bliz