Pour Syncback, si les fichiers sur le nas sont accessibles depuis le nas, ce n'est pas une sauvegarde, si ils ne sont pas accessible, c'est une sauvegarde.
Je ne comprends pas bien ça, Syncback est installé sur le PC, pas sur le NAS, donc comment des fichiers sur le NAS pourraient ne pas être accessibles depuis le NAS ? C'est plutôt que les fichiers sur le NAS pourraient ne pas être accessibles depuis le PC (en cas de coupure du VPN) non ?
En l'état mon ordi a accès au NAS en permancence puisqu'il est sur le même réseau, donc copier des fichiers sur le NAS revient, du point de vue de Syncback, à faire des copies (que ce soit en mirroring, sync ou sauvegarde) sur un dossier local, tout comme je le ferai sur une autre partition ou sur un disque externe branché au PC (je vais d'ailleurs continuer à l'utiliser pour une de mes sauvegardes faite sur un disque externe branché à la box, car je viens de remarquer que Synology Drive ne prends pas en charge les fichiers locaux comme destination de copie, uniquement le NAS ; je pourrai brancher le disque externe sur le NAS mais je préfère le garder localement). Par contre quand le NAS sera branché sur l'autre Freebox dans l'autre maison il faudra que j'utilise le VPN pour le rendre visible.
Concernant la différence entre les modes, tels que gérés pas Syncback:
-sauvegarde > tout nouveau fichier sur le dossier d'origine (PC) est envoyé sur le dossier de destination (NAS), les fichiers peuvent donc s'accumuler sur le NAS
-miroir > tout nouveau fichier sur le dossier d'origine (PC) est envoyé sur le dossier de destination (NAS), mais un fichier supprimé dans le dossier d'origine sera aussi supprimé sur le NAS pour s'assurer que les deux dossiers sont identiques (un seul sens pour la copie)
-synchronisation > je choisis les règles de copie, il est possible de copier des disques depuis la destination vers l'origine (sens inverse donc), de n'autoriser les suppressions que dans un seul sens (un fichier supprimé sur le NAS sera supprimé sur le PC, mais un fichier supprimé sur le PC sera conservé sur le NAS), ou de gérer des versions
Chacune des options peut être réalisée de manière permanente ou occasionnelle en étant planifiée ou déclenchée manuellement ou par une action ; sur son interface Syncback propose une liste d'actions (ou de groupes d'actions) qu'on peut mettre en "lecture", en "pause", en "attente du prochain démarrage" ou en "désactivé", avec des icônes donnant le statut de la dernière synchronisation (succès, échec, besoin d'infos etc...) ; c'est très simple d'avoir une vue générale sur les synchronisations dans ce cas, et ce que j'apprécie avec Syncback c'est que le processus en arrière plan ne consomme presque rien, et l'app elle-même peut fonctionner en arrière-plan ou afficher sa progression pour garder un oeil dessus.
Dans mon cas je vais utiliser la sauvegarde pour certains dossiers comprenant des photos (en faisant manuellement le ménage sur le NAS une fois tous les deux ans, c'est assez facile car je trie les photos sur lesquelles je travaille avec des noms de dossiers spécifiques, il me suffit de chercher les dossiers par nom et de supprimer ces derniers pour faire le ménage), le mode miroir pour le dossier catalogue de Lightroom (qui contient déjà plusieurs versions, gérées par Lightroom), et la synchronisation avec versioning pour d'autres dossiers plus petits (comme le dossier d'export de mes photos, afin de pouvoir gérer plusieurs versions de mon travail ; mais ces fichiers finissent par être supprimés après un certain temps).
Et oui concernant Synology Active Backup j'avais essayé (comme expliqué en page 1) de l'installer, mais il ne permet de sauvegarder que des machines entières ou des volumes complets, pas juste des dossiers. Or mes trois dossiers Catalogue, Photos Pro et Photos Perso sont sur le même volume, si je backup l'ensemble à chaque fois ça risque de faire de gros volumes, je préfère lancer des backups hebdomadaires pour le pro et le catalogue et mensuelle pour le perso.