Bonjour à tous,
Il y a quelques années maintenant j'étais venu demander conseil afin de désolidariser la partie applicative de la partie stockage. Le but étant d'utiliser une machine dédiée pour faire tourner les services dont j'avais besoin, et gardant uniquement mon DS918+ pour la partie stockage.
Le sujet est là : https://www.forum-nas.fr/threads/nas-homemade.14167/
Je suis toujours sur la même installation et en suis très satisfait, et je remercie tous les intervenants qui m'ont poussé dans la bonne direction, si je devais résumer :
+ : la stabilité de Debian est dingue, je n'ai jamais eu le moindre problème en plus de 2 ans H24 7/7 d'utilisation
+ : malgré ce que j'avais lu ailleurs avant de franchir le pas, je trouve tout très intuitif (à condition d'être un minimum versé dans l'administration système), et on trouve facilement les informations dont on a besoin sur le net
- : je commence à avoir besoin de faire des VM, KVM fonctionne, je ne dis pas, mais je ne trouve pas ça franchement user-friendly, que ce soit via la ligne de commande (virt et virtsh) ou l'UI (Virtual Machine Manager). Surtout sur les aspects liés aux snapshots, volumes, etc...
- : la gestion de la santé des disques et des rapports, via smartctl, même si fonctionnelle, n'apporte clairement pas le même confort qu'avec une interface comme celle DSM ou OMV (j'ai testé Scrutiny mais n'ai pas été du tout convaincu)
Par principe, j'essaie de ne jamais mettre mes oeufs dans un même panier :
D'où ma volonté de m'orienter vers un OS comme Proxmox qui, des articles et reviews que j'ai pu lire, semble être efficace pour la gestion des VM. Ce qui me permettra de recréer ma Debian, voire la diviser en pôles d'activité : seedbox, services & multimedia, gaming (par exemple). Je ne compte pas utiliser la technologie de conteneurisation LXC.
Avez-vous des retours à partager concernant l'utilisation de Proxmox ? Mes attentes principales, outre les VM :
Il y a quelques années maintenant j'étais venu demander conseil afin de désolidariser la partie applicative de la partie stockage. Le but étant d'utiliser une machine dédiée pour faire tourner les services dont j'avais besoin, et gardant uniquement mon DS918+ pour la partie stockage.
Le sujet est là : https://www.forum-nas.fr/threads/nas-homemade.14167/
Je suis toujours sur la même installation et en suis très satisfait, et je remercie tous les intervenants qui m'ont poussé dans la bonne direction, si je devais résumer :
+ : la stabilité de Debian est dingue, je n'ai jamais eu le moindre problème en plus de 2 ans H24 7/7 d'utilisation
+ : malgré ce que j'avais lu ailleurs avant de franchir le pas, je trouve tout très intuitif (à condition d'être un minimum versé dans l'administration système), et on trouve facilement les informations dont on a besoin sur le net
- : je commence à avoir besoin de faire des VM, KVM fonctionne, je ne dis pas, mais je ne trouve pas ça franchement user-friendly, que ce soit via la ligne de commande (virt et virtsh) ou l'UI (Virtual Machine Manager). Surtout sur les aspects liés aux snapshots, volumes, etc...
- : la gestion de la santé des disques et des rapports, via smartctl, même si fonctionnelle, n'apporte clairement pas le même confort qu'avec une interface comme celle DSM ou OMV (j'ai testé Scrutiny mais n'ai pas été du tout convaincu)
Par principe, j'essaie de ne jamais mettre mes oeufs dans un même panier :
- Mon installation Debian est très peu personnalisée : la quasi-intégralité de mes services tourne dans des conteneurs dédiés, et ils sont accessibles au travers d'une stack SWAG-Authelia-Crowdsec, que ce soit localement ou à distance.
- Les données des conteneurs et les fichiers de config importants dans /etc sont quotidiennement sauvegardés via borg-backup sur mon DS918+
- Je me suis récemment lancé dans la domotisation de mon habitation, et donc une panne ou une coupure éventuelle de mon serveur serait beaucoup plus dommageable qu'actuellement, où la majorité des applications restent des services dont je peux me passer quelques jours au besoin. Je souhaiterais également émuler Jeedom sur une VM et pas un conteneur, l'équipe de développement du logiciel ayant plusieurs fois indiquer que l'image Docker ne bénéficiera pas du même traitement de qualité que l'installation native
- Avec une installation bare-metal, même "stock" au possible, ça nécessite un certain temps de reconfiguration en cas de problème majeur (disques système dysfonctionnels par exemple), alors que changer rapidement un disque, réinstaller Proxmox en vitesse et réimporter mes VM me semble beaucoup plus facile
- Ma femme s'intéresse de plus en plus à ce que j'ai mis en place car je mets un point d'honneur à avoir un WAF important (tout doit être esthétique et apporter un certain confort à l'usage sans pourtant être une usine à gaz), dès lors j'aimerais qu'elle puisse prendre en main les actions basiques de maintenance du serveur, et comment dire, lui parler de CLI sur Debian, je sens que le pas est trop important. Je me dis donc qu'en passant sur un système moins généraliste et plus orienté UI, il me sera beaucoup plus facile de l'initier en douceur
- La gestion des systèmes de fichier, j'ai mis quelque chose de relativement efficace en place, problème je ne suis même pas sûr que je puisse le refaire facilement. De ce que j'ai pu voir, il a l'air plus facile de gérer ses partitions, ses configurations RAID, etc... via un logiciel comme Proxmox, OMV, etc... que depuis la ligne de commande Debian
- Je vais devoir augmenter la capacité de mes disques système, c'est donc le bon moment pour se poser ce genre de questions
D'où ma volonté de m'orienter vers un OS comme Proxmox qui, des articles et reviews que j'ai pu lire, semble être efficace pour la gestion des VM. Ce qui me permettra de recréer ma Debian, voire la diviser en pôles d'activité : seedbox, services & multimedia, gaming (par exemple). Je ne compte pas utiliser la technologie de conteneurisation LXC.
Avez-vous des retours à partager concernant l'utilisation de Proxmox ? Mes attentes principales, outre les VM :
- une très bonne stabilité
- une bonne sauvegardebilité (désolé pour le dictionnaire
)
- possibilité de ne pas utiliser ZFS et rester sur BTRFS (sobriété énergétique)