Proxmox De Debian à Proxmox : Avis

Shad

Apprenti
9 Mai 2020
50
8
8
Bonjour à tous,

Il y a quelques années maintenant j'étais venu demander conseil afin de désolidariser la partie applicative de la partie stockage. Le but étant d'utiliser une machine dédiée pour faire tourner les services dont j'avais besoin, et gardant uniquement mon DS918+ pour la partie stockage.
Le sujet est là : https://www.forum-nas.fr/threads/nas-homemade.14167/

Je suis toujours sur la même installation et en suis très satisfait, et je remercie tous les intervenants qui m'ont poussé dans la bonne direction, si je devais résumer :

+ : la stabilité de Debian est dingue, je n'ai jamais eu le moindre problème en plus de 2 ans H24 7/7 d'utilisation
+ : malgré ce que j'avais lu ailleurs avant de franchir le pas, je trouve tout très intuitif (à condition d'être un minimum versé dans l'administration système), et on trouve facilement les informations dont on a besoin sur le net

- : je commence à avoir besoin de faire des VM, KVM fonctionne, je ne dis pas, mais je ne trouve pas ça franchement user-friendly, que ce soit via la ligne de commande (virt et virtsh) ou l'UI (Virtual Machine Manager). Surtout sur les aspects liés aux snapshots, volumes, etc...
- : la gestion de la santé des disques et des rapports, via smartctl, même si fonctionnelle, n'apporte clairement pas le même confort qu'avec une interface comme celle DSM ou OMV (j'ai testé Scrutiny mais n'ai pas été du tout convaincu)

Par principe, j'essaie de ne jamais mettre mes oeufs dans un même panier :

  • Mon installation Debian est très peu personnalisée : la quasi-intégralité de mes services tourne dans des conteneurs dédiés, et ils sont accessibles au travers d'une stack SWAG-Authelia-Crowdsec, que ce soit localement ou à distance.
  • Les données des conteneurs et les fichiers de config importants dans /etc sont quotidiennement sauvegardés via borg-backup sur mon DS918+
MAIS plusieurs points m'amènent à m'interroger sur une évolution vers un logiciel comme Proxmox (je suis ouvert aux alternatives) :
  1. Je me suis récemment lancé dans la domotisation de mon habitation, et donc une panne ou une coupure éventuelle de mon serveur serait beaucoup plus dommageable qu'actuellement, où la majorité des applications restent des services dont je peux me passer quelques jours au besoin. Je souhaiterais également émuler Jeedom sur une VM et pas un conteneur, l'équipe de développement du logiciel ayant plusieurs fois indiquer que l'image Docker ne bénéficiera pas du même traitement de qualité que l'installation native

  2. Avec une installation bare-metal, même "stock" au possible, ça nécessite un certain temps de reconfiguration en cas de problème majeur (disques système dysfonctionnels par exemple), alors que changer rapidement un disque, réinstaller Proxmox en vitesse et réimporter mes VM me semble beaucoup plus facile

  3. Ma femme s'intéresse de plus en plus à ce que j'ai mis en place car je mets un point d'honneur à avoir un WAF important (tout doit être esthétique et apporter un certain confort à l'usage sans pourtant être une usine à gaz), dès lors j'aimerais qu'elle puisse prendre en main les actions basiques de maintenance du serveur, et comment dire, lui parler de CLI sur Debian, je sens que le pas est trop important. Je me dis donc qu'en passant sur un système moins généraliste et plus orienté UI, il me sera beaucoup plus facile de l'initier en douceur

  4. La gestion des systèmes de fichier, j'ai mis quelque chose de relativement efficace en place, problème je ne suis même pas sûr que je puisse le refaire facilement. De ce que j'ai pu voir, il a l'air plus facile de gérer ses partitions, ses configurations RAID, etc... via un logiciel comme Proxmox, OMV, etc... que depuis la ligne de commande Debian

  5. Je vais devoir augmenter la capacité de mes disques système, c'est donc le bon moment pour se poser ce genre de questions :)

D'où ma volonté de m'orienter vers un OS comme Proxmox qui, des articles et reviews que j'ai pu lire, semble être efficace pour la gestion des VM. Ce qui me permettra de recréer ma Debian, voire la diviser en pôles d'activité : seedbox, services & multimedia, gaming (par exemple). Je ne compte pas utiliser la technologie de conteneurisation LXC.

Avez-vous des retours à partager concernant l'utilisation de Proxmox ? Mes attentes principales, outre les VM :
  • une très bonne stabilité
  • une bonne sauvegardebilité (désolé pour le dictionnaire :D)
  • possibilité de ne pas utiliser ZFS et rester sur BTRFS (sobriété énergétique)
Et toutes les remarques que vous jugerez pertinentes concernant ma vision des choses.
 
  • J'adore
Réactions: MilesTEG
Salut,
Pour moi proxmox c'est vraiment une distribution idéale pour cela. Basé sous Debian, meme principe, une fois installé et bien configuré, ce tourne h24 :) et la WebUI est fortement pratique, et plutot bien faite, meme si pour certains trucs je trouve que c'est pas forcément super user friendly, mais une fois que ta trouvé, ça roule :D
 
Coucou @EVOTk !

Merci de ton retour. Est-ce que tu as déjà eu à faire une restauration de config de l'OS ? Est-ce que d'un point de vue gestion du stockage (disque, RAID, etc..) je peux m'attendre à avoir quelque chose d'assez bien fait comme DSM ?

Quid des upgrades de version majeurs ? Pas trop de casse à signaler ?
 
Est-ce que tu as déjà eu à faire une restauration de config de l'OS ?
Non, il faut dire c'est c'est aussi stable que Debian, vraiment sa tourne top.

Est-ce que d'un point de vue gestion du stockage (disque, RAID, etc..) je peux m'attendre à avoir quelque chose d'assez bien fait comme DSM ?
Je ne sais pas trop se que tu entend par là. Dans Proxmox tu fait ton/tes pool de stockage ensuite tes VMs, et tu choisis sur quel pool doit se créer le disque virtuel. Tu peu parle exemple avoir un pool SSD et un pool "hdd" suivant l'usage. Ensuite tu donne une quantité de ton choix via un/des disque virtuelles a la VM.

Quid des upgrades de version majeurs ?
J'ai uniquement connu l'upgrade de Proxmox 6 a Proxmox 7 ( Debian 10 > 11 ), rien n'a signalé, il y avais quelques subtilité a faire avant comme vérifier que l'adresse mac etait bien déclaré dans la configuration réseau, mais cetait bien documenté.

Pas trop de casse à signaler ?
0

J'ai aussi a un moment changé mes VMs de machine avec une facilité qui m'a laissé sur le c*l. J'ai un proxmox server en conteneur docker.
J'avais donc Proxmox A / Proxmox B et un Conteneur proxmox serveur. les VM se sauvegarde automatiquement sur le proxmox server.

Pour le changement de machine, j'ai stopper la VM sur le proxmox A, fait un backup
Puis récupération de la save sur proxmox B, et démarrer la VM
et cela pour chaque VM ... Easy quoi :D
 
On peut faire tourner Promox sur n'importe quel pc ? Par exemple un vieux pc portables qui traîne dans mon placard ?
 
On peut faire tourner Promox sur n'importe quel pc ? Par exemple un vieux pc portables qui traîne dans mon placard ?

Proxmox tourne sous Debian 11 x86_64 , donc si CPU 64bits avec techno de virtualisation, et pas de matériel trop exotique au niveau drivers sa passe tout seul.

Par exemple un i7-950 de 2009 est tout a fait capable :
1670004407398.png
1670004417042.png
 
  • J'aime
Réactions: Neo974
Merci @EVOTk je tenterai l'expérience sûrement entre Noël et jour de l'an, en ce moment je n'ai pas le temps.

Il y a plein de tests qu'il faut que je fasse sous promox , j'ai même imaginé monter une VM promox sous hyper V.
(Je tenterai aussi l'expérience).
 
Je ne sais pas trop se que tu entend par là. Dans Proxmox tu fait ton/tes pool de stockage ensuite tes VMs, et tu choisis sur quel pool doit se créer le disque virtuel. Tu peu parle exemple avoir un pool SSD et un pool "hdd" suivant l'usage. Ensuite tu donne une quantité de ton choix via un/des disque virtuelles a la VM.
Typiquement avoir quelque chose qui ressemble au gestionnaire de stockage de DSM. Résultats smart, santé des disques, volumes, etc... et possibilité de dire comment sont montés les disques entre eux : je veux un RAID1 entre tel et tel disque, ceux là en RAID0, etc... Est-ce que ça se fait bien depuis l’UI ?

Pas bien compris le serveur Proxmox sous Docker, c'est un intermédiaire entre A et B ?
 
Typiquement avoir quelque chose qui ressemble au gestionnaire de stockage de DSM. Résultats smart, santé des disques, volumes, etc... et possibilité de dire comment sont montés les disques entre eux : je veux un RAID1 entre tel et tel disque, ceux là en RAID0, etc... Est-ce que ça se fait bien depuis l’UI ?
1670008564750.png
1670008575519.png
1670008596327.png
1670008610992.png

Des fois, des impressions c'est plus parlant, niveau gestion des disques c'est moins évident que sur un NAS je trouve. ici cela parle de LVM, et de Thinpool, j'ai eu du mal a my faire lors de l'installation, et certaines choses ne sont pas encore 100% claires pour moi ^^"

Pas bien compris le serveur Proxmox sous Docker, c'est un intermédiaire entre A et B ?
Oui Proxmox Server est une autre machine il est prévu pour etre installer en dur, et sert de serveur de sauvegarde pour proxmox, mais peu aussi etre installé en docker.
 
Nickel les impressions merci !
C'est top, du coup je vais prendre le temps de coucher ma migration sur papier le temps de commander les disques, et je ferai un retour quand tout sera opérationnel.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Voilà, disques commandés.
Ce sera donc deux SSD format 2.5" de 500 Go en RAID1 pour le système.
Et 2 SSD M2 NVME de 1 To consacrées aux VM, aux ISO, et aux volumes à disposition.
Ma carte mère permettant d'utiliser 6 disques simultanément, je vais sûrement garder les deux WD Blue de 3 To dont je dispose actuellement, mais sûrement cassé le RAID1 qui n'a jamais vraiment servi (pour une seedbox...).

J'ai quelques questions :
  1. J'ai pu lire que le support de btrfs par Proxmox VE date de la v7 sortie l'année dernière. Certains posts de leur forum semblent suggérer que l'intégration à l'UI d'administration est très loin d'être aussi optimale que pour du ZFS. Si je pars vers Proxmox, outre la possibilité de snapshooter facilement mon système, c'est aussi pour ne plus avoir à gérer la création de snapshots, subvolumes, etc... en CLI sur Debian. Est-ce que du coup il ne serait pas plus raisonnable de partir sur du ZFS ? Est-ce que l'un d'entre vous a une expérience à partager concernant ce système de fichiers ?
  2. S'il est certain que je vais installer mon système en RAID1 (les deux SSD de 500 Go), je suis plus dubitatif sur l'intérêt du RAID1 pour les disques consacrés aux VMs. Sachant que je compte avoir un solide schéma de sauvegarde, je pensais éventuellement mettre en place un RAID0 pour l'exécution des VMs. Est-ce que vous pensez que je verrai un net gain de performance ? Sachant que le but sera en partie d'héberger des serveurs de jeu (Valheim, Terraria, etc...). L'idée étant qu'en cas de problème d'un des SSD, et que le volume devenant inaccessible, je puisse facilement déplacer les VM sur les HDD WD Blue en attendant de procéder au changement.
  3. Est-ce qu'il est aisé de configurer un RAID pour les disques qui ne seront pas ceux hébergeant la racine "/" ? Debian permet de faire ça facilement.
J'aurai sûrement d'autres questions qui me viendront mais c'est tout... pour le moment :p
 
J'ai pu lire que le support de btrfs par Proxmox VE date de la v7 sortie l'année dernière. Certains posts de leur forum semblent suggérer que l'intégration à l'UI d'administration est très loin d'être aussi optimale que pour du ZFS. Si je pars vers Proxmox, outre la possibilité de snapshooter facilement mon système, c'est aussi pour ne plus avoir à gérer la création de snapshots, subvolumes, etc... en CLI sur Debian. Est-ce que du coup il ne serait pas plus raisonnable de partir sur du ZFS ? Est-ce que l'un d'entre vous a une expérience à partager concernant ce système de fichiers ?
J'ai préféré partir sur du EXT4 pour ma part, le ZFS est vraiment génial, mais exigeant au niveau hardware, et surtout en RAM.

S'il est certain que je vais installer mon système en RAID1 (les deux SSD de 500 Go), je suis plus dubitatif sur l'intérêt du RAID1 pour les disques consacrés aux VMs. Sachant que je compte avoir un solide schéma de sauvegarde, je pensais éventuellement mettre en place un RAID0 pour l'exécution des VMs. Est-ce que vous pensez que je verrai un net gain de performance ? Sachant que le but sera en partie d'héberger des serveurs de jeu (Valheim, Terraria, etc...)
Aucune idée pour le gain de perf, ta CM permet quel gen de PCIe pour les M.2 ? Car cela peu énormément changer les perf, plus que le RAID ou non, aussi TLC, QLC, Dramless, tout cela auront des incidences sur les perfs.

Est-ce qu'il est aisé de configurer un RAID pour les disques qui ne seront pas ceux hébergeant la racine "/" ? Debian permet de faire ça facilement.
pas sur d'avoir compris, mais comme dit plus haut, rien ne t'oblige a configurer en CLI comme sur Debian.
 
J'ai préféré partir sur du EXT4 pour ma part, le ZFS est vraiment génial, mais exigeant au niveau hardware, et surtout en RAM.
Ok
Aucune idée pour le gain de perf, ta CM permet quel gen de PCIe pour les M.2 ? Car cela peu énormément changer les perf, plus que le RAID ou non, aussi TLC, QLC, Dramless, tout cela auront des incidences sur les perfs.
Voilà la fiche technique du disque SSD
Pour ma CM, elle accepte le PCIe 3.0 maximum.
Je n'ai pas réussi à trouver l'information concernant le type de mémoire flash, a priori TLC, mais pas certain de la véracité de ce que j'ai lu.
pas sur d'avoir compris, mais comme dit plus haut, rien ne t'oblige a configurer en CLI comme sur Debian.
Ce que je voulais dire c'est que j'imagine que je peux configurer plus ensembles de disques en RAID depuis la GUI et pas seulement les disques qui sont destinés à recevoir l'OS.

J'ai lu ton tutoriel et sur le passthrough du iGPU, c'est plus tordu qu'avec une installation bare metal où il me suffit de monter le driver dans le conteneur. Tu l'as toi-même éprouvé ? Car j'ai regardé d'autres tutoriels et chacun y va de ses directives d'options à passer dans les fichiers de GRUB.

J'ai récupéré une vieille tour pour l'instant, je vais y placer un ou deux disques qui prennent la poussière pour faire mes tests et voir si j'arrive à reproduire le même fonctionnement qu'actuellement.
 
Je n'ai pas réussi à trouver l'information concernant le type de mémoire flash, a priori TLC, mais pas certain de la véracité de ce que j'ai lu.
Le NV1 est TLC, pour le NV2 je trouve pas d'info masi au vu des faibles débit qu'il offre et du prix, grande chance que ce soit du QLC , Dramless

J'ai lu ton tutoriel et sur le passthrough du iGPU, c'est plus tordu qu'avec une installation bare metal où il me suffit de monter le driver dans le conteneur. Tu l'as toi-même éprouvé ? Car j'ai regardé d'autres tutoriels et chacun y va de ses directives d'options à passer dans les fichiers de GRUB.
C'est effectivement plutot complexe, et j'ai pas trouvé cela tres stable. A mon sens, pour une VM il vaut mieux un GPU dédié en passtrough.
Pour le iGPU, si on souhaite l'utiliser, alors il vaut mieux partir sur des conteneurs directement sur Proxmox.
 
Concernant le GPU dédié, en terme de coût et consommation on franchit un stade, les GPU dédiés sont loin d'avoir un rapport puissance/consommation aussi élevé que les iGPU d'Intel.
Reste la solution LXC, mais de ce que j'ai pu parcourir depuis hier soir sur les forums Proxmox, Emby, Plex, etc... ce n'est pas si évident.
D'une part, Proxmox ne fait pas de iGPU passthrough par défaut vers un conteneur LXC, c'est un réglage à faire dans le conteneur.
De plus, le conteneur semble devoir avoir des privilèges élevés. Ce que je ne souhaite pas.
Du coup j'hésite à réaliser la migration, sachant que j'ai besoin du transcodage pour mes utilisateurs distants, la vitesse des connexions étant limitée en Belgique, donc transcodage souvent nécessaire (je maximise aussi l'espace disque pour mes fichiers donc la grande majorité sont en HEVC).
 
Concernant le GPU dédié, en terme de coût et consommation on franchit un stade, les GPU dédiés sont loin d'avoir un rapport puissance/consommation aussi élevé que les iGPU d'Intel.
Reste la solut
Je suis d'accord mais certain GPU comme les p4xx p6xx sont très peu energivore au repos, quelques watt . tout dépend de l'utilisation également :)


Ce que je ne souhaite pas.
Je comprend, tout a fait, chez moi c'est une machine autre qui fait le transcodage. Le passtrough igpu sous proxmox était prise de tête, et je ne souhaitait pas non plis faire tourner des conteneur en root directement dans proxmox.
 
Après pas mal de lectures et de vidéos Youtube (je recommande le full course de la chaîne Learn Linux TV), je pense que je vais rester sur Debian. J'ai fait le plus dur en configurant tout le système, je vais me pencher un peu plus sur KVM pour mieux le maîtriser dans un premier temps, et continuer à tester différents schémas de sauvegarde, voir si je peux encore améliorer ça.

Merci pour tes conseils en tout cas @EVOTk !
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Pour information j'ai pu tester plus extensivement Proxmox et jai vraiment envie d'y passer quand même, le principe des templates, la gestion des interfaces, etc... du coup j'ai trouvé un nuc d'occasion qui va faire le taf de transcodage. Au moins je m’affranchis des questions de passthrough, les réponses que j'ai eues sur le forum officiel m'ayant incité à faire comme toi : https://forum.proxmox.com/threads/questions-beforehand-migrating-to-proxmox.120364/#post-522733

J'ai pris du matos pour le racker ici : https://www.myelectronics.nl/us/intel-nuc-19inch-rack-mounts/-

Niveau qualité c'est très correct.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG et EVO