creation de volume sous omv ?

ancitrus

Padawan
1 Juillet 2016
76
1
8
bonjour,
J'ai installé sur une machine test, omv, mais je n'arrive pas a créer de volume dessus pour y créer par la suite des répertoires, .
pouvez vous m'indiquer la marche a suivre ?

Merci a vous
 
Salut,
Dans Stockages> Systeme de fichiers, il faut d'abord créer un systeme de fichier sur ton disque ( cela va le formater )
Ensuite, ce systeme de fichier sera disponible dans Stockage > Dosier Partagé pour y créer des dossiers
 
je suis d'accord, sur le principe . Cependant, cela ne fonctionne pas . Je m'explique, quand je veux choisir mon disc dur,, un petit logo s'affiche en tournant pour me faire patienter et rien, aucun disc ne s'affiche dans la selection . Pourtant le système le detecte bien car il s'affiche autre part
 
Si vous avez un bloqueur de pub genre ublock, desactivé le.

Puvez vous faire des impressions ecran afin de mieux comprendre ? EN théorie s'il ne propose aucuns disques, cela veut dire qu'il ny a pas de disque disponible ou que le disque est deja monté.
 
je viens justement de faire des copies d'ecran . Avant, je testais la version 5.6, (il me semble), la , je suis passé a la derniere version soit la 6.024 . et pareil . Dans l'onglet dédié, je ne peux choisir mon ddCapture.JPGCapture2.JPGCapture3.JPG
 
Hello,
Je vois donc que vous avez dans votre machine 2 disques :

dev/sda qui est un disque de 10 Go
dev/sdb qui est un disque de 80 Go

dev/sda n'est pas dans la liste des Systeme de fichier, car celui-ci est reservé au systeme.

Il vous reste donc dev/sdb , dont on peut voir qu'il possède deux partitions, déja monté dans OMV, au format NTFS ( dev/sdb1 et dev/sdb2 )
Je pense que les deux partitions actuelle se réserve tout l'espace du disque, ce qui explique qu'il n'est pas proposé de créer un nouveau systeme de fichier.

Dans l'onglet Dossier Partagé, OMV ne vous permet pas de rajouter des dossiers partagé sur dev/sdb1 ou dev/sdb2 ? Je n'utilise pas NTFS, je ne sait meme pas si OMV accepte cela ( meme si je pense que oui ) , je ne serait donc pas spécialement vous aider sur ce point :(

Par contre, pourquoi utiliser NTFS ? Utiliser des partitions NTFS dans en environnement Linux est source de probleme, et également de grosse perte de performances. Si vous le pouvez, je vous encourage grandement a utiliser ETX4. ( il faudra par contre passer par un formatage de votre disque dev/sdb
 
oui pour le test le 10 Go est pour le systeme et le 80 GO pour les " données " le format NTFS est la parce que le disc contient actuellement un win 7 . Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait formatter ce disc pour un système ETX4 mais comment fait on ? Dois on "démonter " les deux partitions SDB1 et 2 ou pas . j'avoue etre un grand débutant sur omv et tatonne quelque peu
 
Dois on "démonter " les deux partitions SDB1 et 2 ou pas .
Alors si tu souhaite le formater ( et donc effacer les données ! )
Il faut effectivement démonter les deux partitions , ensuite dans l'onglet Disque, tu selectionne ton disque, et la gomme pour l'effacer
Puis il faut retourner dans Systeme de fichier, pour créer un systeme de fichier ( je te conseil EXT4 )
 
ok, j'avais voulu aller trop vite, j'ai démonté les mauvaises partitions et j'ai pu formatté le disc en EXT4 comme il faut .
Autre question , comment fait on pour qu'un repertoire sois visible sous l'explorateur de fichier de Win, car j'ai crée un repertoire test et il n'apparait pas
 
Autre question , comment fait on pour qu'un repertoire sois visible sous l'explorateur de fichier de Win, car j'ai crée un repertoire test et il n'apparait pas
Tu peu par exemple te servire d'SMB pour cela :
Services > SMB/CIFS > Paramètres et tu active le service

Dans Services > SMB/CIFS > Partages tu choisi les dossiers que tu souhaite partager

Ensuite sous Windows, si par exemple l'ip de ton NAS est 192.168.1.12 et le nom du dossier est "truc", tu le rejoint via l'adresse : \\192.168.1.12\truc

aPTLbRN.png
 
ok dac , je commence a comprendre les rouages :D Bon par contre, maintenant sous win, il me demande un nom d'utilisateur pour rentrer dans les repertoires . En cherchant un peu , j'ai réussi a me donner les accès . Par contre, et ca dépasse sans doute un peu le cadre du forum . J'ai déja un premier nas que je vois sur ma smart TV et sur lequel j'accède parfaitement par cette derniere . Mais la TV ne le voit pas du tout le nas test sous médiavault , alorsque tous les ordis, il n'y a aucun soucis . Un service supplémentaire doit il etre activé ?
 
Un service supplémentaire doit il etre activé ?
Par quel protocole votre tele accede a ses dossiers ?
Si c'est via DNLA, il me semble pas que le plugins miniDNLA soit encore dispo sur OMV6, il faudra donc ce tourner vers autre chose ( peut etre une installation sous docker ? Mais DNLA est quelques chose que je n 'utilise pas, je ne serai pas vraiment vous conseiller. Je ais que Plex et Jellyfin propose également du DNLA.
 
je pense que oui, cela doit fonctionner avec un système DNLA et serveur DHCP .
Plex et autre , peuvent s'installer en tant que plugins ? ( désolé pour de telles question, mais je débute sous ces systèmes )
 
Il ne me semble pas qu'il y est de serveur media en plugins dispo sur OMV6 ( peut etre par la suite ? )
Plex, Jellyfin ou autre sont a installé en Docker ( Voir : Installation Docker + Portainer ) ou alors directement sur la machine ( on nomme sa une installation "en dur" )
 
en cherchant sur youtube, j'ai trouvé ceci,
, par encore regardé la vidéo, je vois cela ainsi que le lien que tu donnes demain
 
ok dac, je vois donc pour faire autrement alors
Message automatiquement fusionné :

dans cette video, la personne a OMV extra en dessous de plugins, mais j'ai pas saisi ; comment elle a cette option