Création d'un réseau Ethernet gigabit domestique

encore un doute e une incompréhension entre les switch, routeur, baie de brassage,
Routeur : permet de gérer un réseau : attribution des adresses en DHCP ; en IP fixe ; routage des ports ( pour le NAS)
Switch : en gros une simple multiprise réseaux , même s'il existe des switch ménageable un peux plus évolué
Baie de brassage : pour moi c'est l'ensemble qui abrite les différents matériels sorte de Rack en 19 pouce
Penses tu qu'il y a une différence pour tirer mes câbles rj45 que l'on soit en IP fixe ou en réservation d'IP dans le serveur DHCP du routeur/box?
Non cela se configure dans la Box / routeur
 
Dernière édition:
J'ai repris ton schéma , les carrés rouge c'est l'endroit ou je placerais des switch ce qui te permet de les relier avec un seul câble au pt A
Pour les chambres , tout dépand l'agencement du matériel mais 2 câbles devrait suffire idem pour l'etage et les dépendances , tu peux tjrs rajouter des switch par la suite , sachant qu'il existe des modèles 5 ports ; 8 ports ; 16 ports et 24 et 48 ports ......
Tu ne parle pas de Wi- Fi un peu étonnant sachant que les PC portable récent sont dépourvu de prise RJ 45 et pour l'utilisation de smarphones .
Je pense qu'il faut pévoir des bornes Wi-Fi .

aa.jpg
 
les PC portable récent sont dépourvu de prise RJ 45
Merci beaucoup pour le schéma - Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de prise rj45 sur les nouveaux portables - Il y a autre chose pour le filaire ou c'est forcément en wifi. Après je ne suis pas fan du sans fil en intérieur quand c'est possible - Cependant j'ai des prises pour le wifi par les prises électriques , des répétiteurs si besoin - Faut-il que je prévois autre chose au niveau installation câblages
Je pense qu'il faut pévoir des bornes Wi-Fi
Je pourrai en brancher sur mes prises rj45 (chambre étage, jardin,...) ?
 
pas de prise rj45 sur les nouveaux portables - Il y a autre chose pour le filaire ou c'est forcément en wifi.
Sur la majorité des portables récent il n’y a plus de prises RJ 45 . Tu peux les mettre en filaire grâce à un adaptateur USB/ RJ 45 qu'il faut acheter à part . voir ici
Cependant j'ai des prises pour le wifi par les prises électriques ,
Je suppose que tu parles ici d'adaptateur CPL qui font Wi-Fi comme ceux-ci perso je ne suis pas fan de ce genre d'instalation pour cause d'instabiliter et de perte de synchronisation . Avec des prises RJ 45 tu peux mettre des points d'accés Wi-Fi ; l'idéal est d'avoir des PA alimenté en Poe : ils sont alimenté ( en courant ) par le câble RJ45 avec des switch également Poe plus besoin d'avoir une prise secteur à proximité pour alimenter les point d'accés.
 
Dernière édition:
Sais-tu si je pourrai brancher un téléphone fixe sur du rj45 ou faut-il d'autres câbles?
Cela peux normalement se faire ; mais attention pour le téléphone c'est du rj11 . Il existe des câbles rj11 / rj45 .
rj11 d'un côté pour le téléphone et rj 45 de l'autre pour le raccorder au réseau.
 
Tu ne parle pas de Wi- Fi un peu étonnant sachant que les PC portable récent sont dépourvu de prise RJ 45 et pour l'utilisation de smarphones
Euh ???
J'ai un PC portable récent et j'ai ceci. I9 dernière génération 32Gb d'origine

1x 3.5mm Combo Audio Jack
1x HDMI 2.1 FRL
2x USB 3.2 Gen 1 Type-A
1x USB 3.2 Gen 2 Type-C prenant en charge DisplayPort™ / power delivery / G-SYNC
1x Thunderbolt™ 4 support DisplayPort™
1x 2.5G LAN port
 
Euh ???
J'ai un PC portable récent et j'ai ceci. I9 dernière génération 32Gb d'origine
1x 2.5G LAN port
Certe mais ici il s'agit d'un portable de course . J'ai récemment fait le tour des magasins pour équiper une connaissance . Dans la gamme grand public avec un core I3 / I5 ; pour un prix d'environ 600 € plus de port réseaux .
Je n'ignore pas qu'il existe des PC portable " Gamming" avec prise réseaux ( et même avec 2,5 Gbits ) mais le prix et l'utilisation n'est plus la mêmme !
 
Lenovo (le plus gros constructeur mondial de PC portable) parle de PC portable d'entrée de gamme avec un PC portable à 999 Euro
  • Idéale pour les professionnels, les enseignants et les étudiants recherchant un modèle d’entrée de gamme
A partir de:999,00 €

Il y a 20 ans, c'était un portable moyen de gamme avec 600 Euro.
  • 1 port Ethernet (RJ45)
Un PC portable moyen de gamme, cela va jusque 2500 Euro.
Au-delàs c'est le haut de gamme ou ultra haut de gamme.

Les prix augmentent beaucoup depuis le covid.
Exemple , le Ubiquiti Enterprise XG 24 était à 1318 Euro TTC en mai 2021

https://www.cachem.fr/unifi-enterprise-xg-24/

Actuellement , c'est 1445 Euro TTC

La prise Ethernet disparait aussi des imprimantes entrée de gamme au profit du Wifi uniquement
 
Un PC portable moyen de gamme, cela va jusque 2500 Euro.
Visiblement nous ne vivons pas dans le même monde . Mais nous debordons du sujet de ce fil .......
Quant à Lenovo , marque Chinoise qui à bâti principalement son empire à coup de rachat à commancer par la division micro d'IBM en son temps ........ ( je n'y apporte pas trop de crédit )
 
Dernière édition:
Un PC portable Allemand alors ?

Le problème est qu'un PC portable est toujours nettement plus cher qu'un PC dû à sa compacité et sa gestion de la chaleur.
Je déconseille toujours d'acheter un PC même si beaucoup de gens privilégient ce genre de machine plutôt qu'un PC fixe.