Création d'un réseau Ethernet gigabit domestique

Celine03

Nouveau membre
4 Février 2023
22
0
1
Bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre aide :unsure:
je souhaite de créer un réseau entre mes différents appareils avant rénovation et plaquage des murs.
Le schéma suivant vous explique l'implantation des futurs appareils; pour donner une idée, le pc1 est situé à 10 mètres de la tv1 qui est à 5m de la tv2.
Tout les appareils que l'on voit en bas à droite seront tous au même endroit (nas, différents lecteurs et consoles,...) et distant de 10m de chaque tv.
J'aimerai avoir à cet endroit un panneau ou je pourrai brancher n'importe quel nouvel appareil.

001.jpg


Voilà maintenant le schéma avec les branchements que je pensais faire -
Tout les câbles en vert sont du rj45 en 2200mhz doublé d'un deuxième rj45 550mhz (déjà pré-installé) et les rouges sont du hdmi haute qualité.
Le home cinéma sera branché en fibre optique (en bleu).
Ai-je fais des erreurs - Est-que je pourrai contrôler le pc sur les deux tv? Puis brancher un décodeur sur le panneau de brassage?
N'hésitez pas à me dire, merci

002.jpg
 
Salut,
je suis pas bien sur d'avoir tout compris :)

Mais attention, ici :
1675547985194.png
Un panneau de brassage est un élément "passif", si tu arrive avec 1 seul câble, il ne sera possible que de câblé 1 seul équipement en gigabit.
Ou alors, il te faut en plus un switch au niveau du panneau de brassage afin de brancher plusieurs équipements, mais dans tout les cas, la liaison entre le routeur/box et cet emplacement en bas a droite, sera limité par la vitesse de connexion de ce cable.

Solution pour profiter du gigabit sur tout les appareils, passer plusieurs cables, qui seront relié au switch du "haut".
S'assurer que le câble soit au moins CAT6 pour en faire un lien 10Gbps ( mais cela suppose un switch 10Gbps en haut, et un switch 10Gbps en bas )
 
Bonjour,

Le switch devrait plutôt être avec le panneau de brassage, c'est plus logique, sinon il te faut pour chaque prise, en avoir une seconde qui part du panneau de brassage vers le switch..


Si je comprends bien tout sera dans une seule pièce ?
As-tu pensé au bruit que cela va générer ?

Du coup tu vas utiliser des câbles hdmi de 10 et 15 m ?
Il faut compter 150€ pour un bon câble humide de cette longueur.
 
Au vu des schémas il faut effectivement deux switch , un au niveau du panneau de brassage et un au niveau du TDI/Box .
Il faut également savoir qu'un grand nombre d'appareils mutimédia ne sont qu'en 100 Mbits ( interface réseau)
La logique voudrait que le matériels multimédia et home cinéma soit assez prés des TV afin de pouvoir les contrôler avec la télécommande .
Lecteurs multimédia , Bluray and Co devraient être relier à l'ampli Home cinéma par HDMI et au réseau ethernet
Maintenant en matière de multimédia tout dépends du matériels utiliser ; si c'est du matériels recent qui est connectable ( au réseau) , le son peut passer par le LAN soit en filaire soit en Wi-Fi .
 
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre à tout, sachant que les travaux ne sont pas finis des modifications sont possibles.
Commençons par la fin.
Oui, je pensais utilisé des câbles hdmi Audioquest Root Beer 18Gbps qui ont une valeur de 400 à 600€.
Le pc1 sera dans une pièce à part pour éviter le bruit. L’emplacement en bas à droite ( lecteurs multimédia, swich, nas ) et les deux tv sont dans la même pièce à vivre et l'arrivée box / switch est situé dans l'entrée ouvert sur cette pièce. Le pc2 est dans une autre pièce.
Pensez-vous que les éléments dans la pièce à vivre sont susceptibles de générer du bruit (nas, switch, routeur, ...) ?

Deuxième point, le panneau de brassage et le switch:
En fait j'ai mis le panneau de brassage en bas à droite (ça sera une grande étagère avec tout les lecteurs multimédia, disques externes, les consoles et autres, le contrôleur du home cinéma, etc.) car je veux pouvoir brancher (dans l'avenir avec l'évolution des appareils et les nouveautés) n'importe quel nouvel appareil facilement.
Et j'ai mis le routeur switch à coté du dti et de la box car la plupart des câbles rj45 sont déjà passés et arrivent tous ici.
(il y a ceux visibles sur le schéma et d'autres desservant d'autres chambres, cuisine, ...
Ces câbles rj45 sont doublés à chaque fois: il y a un qofil grade 3 + sat 2200MHz
et un autre rj45 10gbps mais en 500mhz seulement - (le 2200mhz sert à recevoir certaines chaînes de la tnt et satellites qui utilisent apparemment ces fréquences).

Pour répondre à evotk, penses-tu que si je passe une dizaine de câbles entre le routeur switch et le panneau de brassage, je serai tranquille pour l'avenir? Ou penses-tu qu'il faut que j'opte pour une autre solution?

Encore merci à vous pour votre éclairage et vos conseils
 
Bonjour zypos,
en fait j'ai un vieux home cinéma que je pense installer dans un premier temps.
Peut-être que je chagerai dans l'avenir, mais j'aime bien son rendu.
C'est un logitech z5500 qui n'est pas connectable, il n'est même pas équipé en hdmi.
Comme indiqué sur le schéma, je comptais le brancher par fibre optique.
Pour les autres points que tu as relevé , j'ai précisé dans le message précédent - Qu'en penses-tu?
Merci
Message automatiquement fusionné :

Au vu des schémas il faut effectivement deux switch , un au niveau du panneau de brassage et un au niveau du TDI/Box .
Il faut également savoir qu'un grand nombre d'appareils mutimédia ne sont qu'en 100 Mbits ( interface réseau)
La logique voudrait que le matériels multimédia et home cinéma soit assez prés des TV afin de pouvoir les contrôler avec la télécommande .
Lecteurs multimédia , Bluray and Co devraient être relier à l'ampli Home cinéma par HDMI et au réseau ethernet
Maintenant en matière de multimédia tout dépends du matériels utiliser ; si c'est du matériels recent qui est connectable ( au réseau) , le son peut passer par le LAN soit en filaire soit en Wi-Fi .
Bonjour zypos,
en fait j'ai un vieux home cinéma que je pense installer dans un premier temps.
Peut-être que je changerai dans l'avenir, mais j'aime bien son rendu.
C'est un logitech z5500 qui n'est pas connectable, il n'est même pas équipé en hdmi.
Comme indiqué sur le schéma, je comptais le brancher par fibre optique.
Pour les autres points que tu as relevé , j'ai précisé dans le message précédent - Qu'en penses-tu?
Merci
Message automatiquement fusionné :

Salut,
je suis pas bien sur d'avoir tout compris :)

Mais attention, ici :
Voir la pièce jointe 8018
Un panneau de brassage est un élément "passif", si tu arrive avec 1 seul câble, il ne sera possible que de câblé 1 seul équipement en gigabit.
Ou alors, il te faut en plus un switch au niveau du panneau de brassage afin de brancher plusieurs équipements, mais dans tout les cas, la liaison entre le routeur/box et cet emplacement en bas a droite, sera limité par la vitesse de connexion de ce cable.

Solution pour profiter du gigabit sur tout les appareils, passer plusieurs cables, qui seront relié au switch du "haut".
S'assurer que le câble soit au moins CAT6 pour en faire un lien 10Gbps ( mais cela suppose un switch 10Gbps en haut, et un switch 10Gbps en bas )
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre à tout, sachant que les travaux ne sont pas finis des modifications sont possibles.
Commençons par la fin.
Oui, je pensais utilisé des câbles hdmi Audioquest Root Beer 18Gbps qui ont une valeur de 400 à 600€.
Le pc1 sera dans une pièce à part pour éviter le bruit. L’emplacement en bas à droite ( lecteurs multimédia, swich, nas ) et les deux tv sont dans la même pièce à vivre et l'arrivée box / switch est situé dans l'entrée ouvert sur cette pièce. Le pc2 est dans une autre pièce.
Pensez-vous que les éléments dans la pièce à vivre sont susceptibles de générer du bruit (nas, switch, routeur, ...) ?

Deuxième point, le panneau de brassage et le switch:
En fait j'ai mis le panneau de brassage en bas à droite (ça sera une grande étagère avec tout les lecteurs multimédia, disques externes, les consoles et autres, le contrôleur du home cinéma, etc.) car je veux pouvoir brancher (dans l'avenir avec l'évolution des appareils et les nouveautés) n'importe quel nouvel appareil facilement.
Et j'ai mis le routeur switch à coté du dti et de la box car la plupart des câbles rj45 sont déjà passés et arrivent tous ici.
(il y a ceux visibles sur le schéma et d'autres desservant d'autres chambres, cuisine, ...
Ces câbles rj45 sont doublés à chaque fois: il y a un qofil grade 3 + sat 2200MHz
et un autre rj45 10gbps mais en 500mhz seulement - (le 2200mhz sert à recevoir certaines chaînes de la tnt et satellites qui utilisent apparemment ces fréquences).

Pour répondre à evotk, penses-tu que si je passe une dizaine de câbles entre le routeur switch et le panneau de brassage, je serai tranquille pour l'avenir? Ou penses-tu qu'il faut que j'opte pour une autre solution?

Encore merci à vous pour votre éclairage et vos conseils
 
Pensez-vous que les éléments dans la pièce à vivre sont susceptibles de générer du bruit (nas, switch, routeur, ...) ?
Oui

C'est vraiment difficile sans visualiser la maison. Mais je pense que si tu dois passer "une dizaine de cable" dans le même chemin, alors il y a peut être mieux a faire au niveau organisation.
 
Oui

C'est vraiment difficile sans visualiser la maison. Mais je pense que si tu dois passer "une dizaine de cable" dans le même chemin, alors il y a peut être mieux a faire au niveau organisation.
Souhaites-tu un autre schéma?
Penses-tu qu'avec cette installation, je pourrai contrôler le pc sur les tv , récupérer et lire les dossiers?
Je ne suis pas à la pointe de la technologie, on m'a dit qu'avec les tv connectés, tout passe par le rj45; ça te parait fonctionnel?
Il y aura surement des logiciels et pilotes à installer sur les tv et paramétrer la nas ...
Nas, switch et panneaux emètent du bruit? Merci
 
Je ne suis pas à la pointe de la technologie, on m'a dit qu'avec les tv connectés, tout passe par le rj45; ça te parait fonctionnel?
Oui, maintenant, tout passe par le réseau. Si tout est connecté, alors il sera possible de tout controler depuis n'importe ou du moment que l'appareil et lui aussi connecté au meme reseau.

Nas, switch et panneaux emètent du bruit?
Un panneau de brassage est un composant passif, aucun bruit.
Un NAS émet du bruit oui, principalement les disques (HDD)
Les switchs également s'il ne sont pas "fanless" https://www.forum-nas.fr/threads/topic-unique-routeur-et-switch.18846/

En général dans ce genre de disposition, on ne fait que 1 emplacement qui réparti le réseau, en général c'est au niveau de la DTI ( mais visiblement c'est problématique pour toi ).

Depuis cet emplacement unique qui possède donc la box/routeur, on part en araignée pour distribuer dans toutes pièces.
Au vu des problématique sur les longueur de cable HDMI, on prefere en général avec le PC qui sert de lecture, proche de l'environnement de diffusion ( afin de payer son câble HDMI 20€ et pas 400€. Il existe des PC fanless capable de diffuser en 4K sans effort. Ou pas forcément fanless, mais inaudible lors d'une utilisation simple comme celle-ci.
 
Pensez-vous que les éléments dans la pièce à vivre sont susceptibles de générer du bruit (nas, switch, routeur, ...) ?
Forcément il y aura le bruit des ventilateurs et celui des disques durs.
C'est inevitable, mais en fonction des équipements le bruit sera plus ou moins fort.

Pour répondre à evotk, penses-tu que si je passe une dizaine de câbles entre le routeur switch et le panneau de brassage, je serai tranquille pour l'avenir? Ou penses-tu qu'il faut que j'opte pour une autre solution?
Je pense que tu devrais mettre le panneau de brassage avec le switch et passer des câbles supplémentaires vers l'emplacement du NAS, lecteur multimédia et autres.
 
Oui, maintenant, tout passe par le réseau. Si tout est connecté, alors il sera possible de tout controler depuis n'importe ou du moment que l'appareil et lui aussi connecté au meme reseau.


Un panneau de brassage est un composant passif, aucun bruit.
Un NAS émet du bruit oui, principalement les disques (HDD)
Les switchs également s'il ne sont pas "fanless" https://www.forum-nas.fr/threads/topic-unique-routeur-et-switch.18846/

En général dans ce genre de disposition, on ne fait que 1 emplacement qui réparti le réseau, en général c'est au niveau de la DTI ( mais visiblement c'est problématique pour toi ).

Depuis cet emplacement unique qui possède donc la box/routeur, on part en araignée pour distribuer dans toutes pièces.
Au vu des problématique sur les longueur de cable HDMI, on prefere en général avec le PC qui sert de lecture, proche de l'environnement de diffusion ( afin de payer son câble HDMI 20€ et pas 400€. Il existe des PC fanless capable de diffuser en 4K sans effort. Ou pas forcément fanless, mais inaudible lors d'une utilisation simple comme celle-ci.
Tu dis que : "Oui, maintenant, tout passe par le réseau. Si tout est connecté, alors il sera possible de tout controler depuis n'importe ou du moment que l'appareil et lui aussi connecté au meme reseau."
Mais du coup si tout passe par le rj45, on a quand même besoin des câbles hdmi? (je suis perdu)
Je te laisse un schéma de la pièce pour que tu te rende compte.
Le pc prends beaucoup de place et emet un peu de bruit voilà pourquoi je voulais le laisser dans une autre pièce. ( et sera plus accessible et facile à nettoyer ) - On peut intervenir dessus, même changer de tour sans déranger tout le salon. (c'est un choix, en effet peut-être pas le plus judicieux).

003.jpg
Message automatiquement fusionné :

Forcément il y aura le bruit des ventilateurs et celui des disques durs
Merci pour tes réponses - Tu parles des ventillos de la nas?
Dans la conversation avec evotk, on pensais tirer une dizaine de câbles rj45 cat6 entre le le routeur switch box et le panneau de brassage passif situé à coté des lecteurs. Qu'en penses-tu?
 
Souhaites-tu un autre schéma?
Penses-tu qu'avec cette installation, je pourrai contrôler le pc sur les tv , récupérer et lire les dossiers?
Je ne suis pas à la pointe de la technologie, on m'a dit qu'avec les tv connectés, tout passe par le rj45; ça te parait fonctionnel?
Il y aura surement des logiciels et pilotes à installer sur les tv et paramétrer la nas ...
Nas, switch et panneaux emètent du bruit? Merci
Effectivement avec des TV connecter Tout passe par le réseaux , mais dans l'install que tu proposes j'ai un peu de mal à comprendre .
Avec un Nas le but est de stocker tout les fichiers sur celui-ci à commencer par les fichiers multimédia ensuite avec une TV connectée ou un lecteur multimédia tu peux visualiser tout les fichiers audio, vidéo , photos . Inutile d'allumer le PC .
J'ai un peu de mal à comprendre à quoi sert le Home cinéma car il ne semble relier à rien si ce n'est au TV 1 et 2 et quand tu parles de fibre optique je suppose qu'il sagit de la sortie son ?
Piste également à envisager : déplacer la Box il exciste des jartières optique de différentes longeures pour relier BOX au PTO ( Point de terminaison Optique ;
 
Merci pour tes réponses - Tu parles des ventillos de la nas?
les ventilateur et disques durs du NAS, les ventilateur du switch, les ventilateur des lecteurs multimédia et console...
Dans la conversation avec evotk, on pensais tirer une dizaine de câbles rj45 cat6 entre le le routeur switch box et le panneau de brassage passif situé à coté des lecteurs. Qu'en penses-tu?
Si tu n'a pas d'autre choix effectivement tu devra tirer des câbles supplémentaires entre le panneau de brassage et le switch.

Ensuite je comprends pas pourquoi des câbles hdmi entre les pc et les tv, vu que tu peux passer par le réseau. (A condition que tu as des tv connectées)
 
Peut etre une question bete, mais pourquoi tout ce petit monde ne va pas dans la piece a coté :
1675595302506.png

Mais du coup si tout passe par le rj45, on a quand même besoin des câbles hdmi? (je suis perdu)
Tout dépend de ce que tu souhaite lire et comment. un TV connecté, qui souhaite lire un flux provenant du réseau ( d'un NAS par exemple ) n'a besoin que d'une prise de courant pour son alimentation, et d'un cable réseau.
Dans l'équation il y a ici l'home cinéma qui est un appareil que ne ne maitrise pas.

Aussi, si la source est un PC, alors effectivement, il te faudra un cable HDMI entre le PC et la TV.
 
Mais du coup si tout passe par le rj45, on a quand même besoin des câbles hdmi? (je suis perdu)
Le son , les images et la vidéo peuvent passer par le RJ45 . Maintenant si tu as un ampli Home cinéma connecté , les sources de diffision (bluray, platine diverse ) y sont relier par HDMI et ensuite diffuser par la TV qui est également relier en HDMI à l'ampli. Dans ce cas tu peux tout commander via une seule télécommande si les appareils sont compatible ARC (Audio Retourn Chanel) et CEC
J'essayerais de faire un petit schéma de l'installation idéale :confused:
 
Effectivement avec des TV connecter Tout passe par le réseaux , mais dans l'install que tu proposes j'ai un peu de mal à comprendre .
Avec un Nas le but est de stocker tout les fichiers sur celui-ci à commencer par les fichiers multimédia ensuite avec une TV connectée ou un lecteur multimédia tu peux visualiser tout les fichiers audio, vidéo , photos . Inutile d'allumer le PC .
J'ai un peu de mal à comprendre à quoi sert le Home cinéma car il ne semble relier à rien si ce n'est au TV 1 et 2 et quand tu parles de fibre optique je suppose qu'il sagit de la sortie son ?
Piste également à envisager : déplacer la Box il exciste des jartières optique de différentes longeures pour relier BOX au PTO ( Point de terminaison Optique ;
J'ai l'impression de ne plus rien comprendre. Le contrôleur du home cinéma est branché sur les deux tv afin diffuser le son de sortie tv - C'est une erreur? Ce contrôleur (pad z5500) est lui relié à ses satellites et son sub.
jartières optique de différentes longeures pour relier BOX au PTO
Je ne comprends pas
Message automatiquement fusionné :

Le son , les images et la vidéo peuvent passer par le RJ45 . Maintenant si tu as un ampli Home cinéma connecté , les sources de diffision (bluray, platine diverse ) y sont relier par HDMI et ensuite diffuser par la TV qui est également relier en HDMI à l'ampli. Dans ce cas tu peux tout commander via une seule télécommande si les appareils sont compatible ARC (Audio Retourn Chanel) et CEC
Pas de hdmi sur le z5500 comme indiqué ci-dessus , il est équipé au mieux de la fibre optique.
Message automatiquement fusionné :

Peut etre une question bete, mais pourquoi tout ce petit monde ne va pas dans la piece a coté :
La nas peut-être - Par contre pour le reste, je voulais le laisser à porté de main afin de pouvoir contrôler le son du home cinéma, allumer un console, mettre un dvd, brancher une clé usb ou un nouveau lecteur - De plus je pourrai contrôler à l'aide de télécommandes.
Si c'est dans une autre pièces, il faudra se déplacer.
 
J'essayerais de faire un petit schéma de l'installation idéale :confused:
Avec plaisir - Si tu as des questions sur mon installation, n'hésites pas - Pour l'instant j'ai un home cinéma z5500 que j'aime bien (voir discussion plus haut) - Mais il ne se connecte pas au réseau, n'a pas de hdmi - Il passe en fibre seulement (ou jack) . Je vais prévoir les branchements car si dans le futur je le change pour un plus récent connecté, la connexion sera possible.
 
Pour l'instant j'ai un home cinéma z5500 que j'aime bien (voir discussion plus haut) - Mais il ne se connecte pas au réseau, n'a pas de hdmi - Il passe en fibre seulement (ou jack) .
Je ne connais pas ce matériel , mais pour moi il ne sagit pas de home cinéma ; un home cinéma voir maintenant les barres de son ont :
EN Entrée: Plusieurs entrées audio analogique ( Prises RCA) complétter éventuellement par une entrée audio Fibre et/ou coaxiale.
Plusieurs entrées HDMI pour relier Lecteur DVD/ Blueray ; décodeur TV ........
En Sortie : Une sortie HDMI pour relier TV, Ecran ou projecteurs et bien sur des sorties audio
En fait ce home cinema va traiter le son ( volume , décodage .... ) le restituer sur des enceintes et pour la vidéo va agir comme un commutateur
HDMI , car il faudra selectionner la source à diffuser ( HDMI 1 ; HDMI 2... audio 1, audio 2)
Les matériels récent qui sont maintenant connecter font office de Tuner radio (internet ) + tuner FM et sont souvent multirom garce a des enceintes ( filaire ou Wi-Fi ) qui peuvent completter l'installation le tout pouvant se commander avec une appli pour stmarphone .
Les prises jack ont quasiment disparues .
Pour ma part je suis équiper d'un système Yamaha MusiCast qui centralise les entrées audio/vidéo et permet la diffusion sur TV ou enceintes mutiroom . Tu trouve l'aquivalent chez Denon , Bose pour ne citer que les marques les plus réputer.
Bon promis je ferais un petit schéma , mais il fait beau alors je sort faire un tour de vélo :confused:
 
Je ne connais pas ce matériel , mais pour moi il ne sagit pas de home cinéma ; un home cinéma voir maintenant les barres de son ont :
EN Entrée: Plusieurs entrées audio analogique ( Prises RCA) complétter éventuellement par une entrée audio Fibre et/ou coaxiale.
Plusieurs entrées HDMI pour relier Lecteur DVD/ Blueray ; décodeur TV ........
En Sortie : Une sortie HDMI pour relier TV, Ecran ou projecteurs et bien sur des sorties audio
En fait ce home cinema va traiter le son ( volume , décodage .... ) le restituer sur des enceintes et pour la vidéo va agir comme un commutateur
HDMI , car il faudra selectionner la source à diffuser ( HDMI 1 ; HDMI 2... audio 1, audio 2)
Les matériels récent qui sont maintenant connecter font office de Tuner radio (internet ) + tuner FM et sont souvent multirom garce a des enceintes ( filaire ou Wi-Fi ) qui peuvent completter l'installation le tout pouvant se commander avec une appli pour stmarphone .
Les prises jack ont quasiment disparues .
Pour ma part je suis équiper d'un système Yamaha MusiCast qui centralise les entrées audio/vidéo et permet la diffusion sur TV ou enceintes mutiroom . Tu trouve l'aquivalent chez Denon , Bose pour ne citer que les marques les plus réputer.
Bon promis je ferais un petit schéma , mais il fait beau alors je sort faire un tour de vélo :confused:
Si je ne dis pas de bêtises, cet ampli home cinéma possède les entrée rca, fibre optique et coaxial qui sont sur le contrôleur (commutateur et décodage) et la sortie est directement branchée au sub - Et du sub, on réparti les cinq autres . C'est le logitech z5500 - On trouve même encore des sujets dessus sur le net. Bonne promenade, tu as raison, faut en profiter
 
Bon le pb c'est que nous employons pas la même terminologie . J'ai regarder (rapidement) sur internet le logitech z5500 pour moi c'est un appareil qui ne traite que l'audio avec des entrées analogique en RCA et une entrée audio coaxial et optique . Je parlerais plus volontier d'entrée audio optique , car le terme fibre optique fait plutot réference aux liaisons réseaux
Pour moi le Home cinéma traite à la fois l'audio et la vidéo ; et ce n'est pas franchement nouveau , faisans partie des vieux j'ai posséder un ensemble Denon comprenant un ampli intégrant un lecteur CD/DVD avec une sortie vidéo sur péritel ( pour ceux qui ont connu )
Un ensemble Home cinéma actuellement c'est ceci:
Voir la pièce jointe aa.jpg

Sur ce shéma ont voit que tous les appareils sont relier en RJ45 via un switch , En A et B se sont les lecteurs DVD/Bluray ; décodeur TV ; qui sont à la fois relier au réseau en RJ45 et au Home Cinéma en HDMI qui est lui -même relier en HDMI à la TV ;
De cette manière tout les fichiers présent sur le NAS peuvent -être visualiser ou écouter .
Le matériel Home cinéma des grands spécialistes ( Denon, Yamaha ; Bose) décoderons l'audio de la même manière et permette de visualiser photo et vidéo sur la TV . Voir découter la musique dans différentes pièces car en général il y a une fonction multirom