Conseil NAS DIY

SSD 256GB pour OMV6 (quel marque/modèle recommandes-tu) x2?
Prend une marque connu genre Samsung ou WD. Pour la vitesse, . .. c'est pour l'OS aucun besoin d'avoir des performances de fou :) Aussi, la carte mere que j'ai a 2 slot nvme, j'ai donc OMV sur un SSD nvme a part sans RAID, et un SSD Nvme plus gros pour mes conteneurs docker, également sans RAID ( car le RAID cela coute de l'argent )

Quel HDD 10/12 To pour stockage film/séries/photos/documents, 10/12To?
Quel HDD 4/6To pour archivage+sauvegarde photos+documents?
Pour le stockage pur, je "schuck" du mybook ou elements : https://www.cachem.fr/drive-shucking/
 
Et question bête: je perds un peu l'intérêt du NAS mais niveau perfs si je branche un WD elements ou my book en USB au NAS le temps de la garantie c'est viable? (je sais que je le ferais pas mais la réponse m'intéresse :))
 
Quand tu dis stockage pur, la lecture de films/séries par Jellyfin, on reste sur du "stockage", ou on rentre dans une autre catégorie?
 
Compliqué de trouver une b460m steel legend à un prix raisonnable...
Je vais surement partir sur une b460m PRO4, j'ai l'impression que c'est la même mais en 1Gbps
 
@EVOTk Tu as a quoi comme ventirad sur ton 10100T? j'imagine qu'il n'y a pas besoin d'un truc foufou vu le faible TDP...
Sinon je suis un peu en galère sur le choix du boitier, je cherche vraiment le plus compacte possible pour du mATX, mais aussi silencieux avec un bon airflow 😂
 
@EVOTk Tu as a quoi comme ventirad sur ton 10100T? j'imagine qu'il n'y a pas besoin d'un truc foufou vu le faible TDP...
Sinon je suis un peu en galère sur le choix du boitier, je cherche vraiment le plus compacte possible pour du mATX, mais aussi silencieux avec un bon airflow 😂
Difficile de faire plus compact que celui la, par contre en mini ITX

Eolize SVD-NC11-4 Boîtier PC Mini ITX 4 Baies

Tous depend aussi du nombre de baie que tu veux
 
Carte mère trouvée : msi mag b460m mortar 65€ jamais servie 👌
Cependant je m’interroge sur la fréquence de DDR4 à utiliser.
Le processeur accepte de la DDR4 jusqu’à 2666 et la CM 2933.
Je trouve pas d’infos très claires là dessus.
Je suis tombé sur ce sujet qui m’a encore plus perdu 😅

Si je comprend, peut importe la fréquence native, on peut l’augmenter en activant le profil XMP sur la carte mère ?
Et que acheter de la DDR4 3200+ c’est se faire pigeonner ?
 
Si je comprend, peut importe la fréquence native, on peut l’augmenter en activant le profil XMP sur la carte mère ?
Dans un monde parfait, oui.
Mais je te déconseille de faire cela.

Si tu regarde sur le site MSI tu trouvera les RAM compatible : https://www.msi.com/Motherboard/MAG-B460M-MORTAR/support#mem
Personnellement, je te conseil de partir sur la fréquence conseiller pour ton CPU, ou plus, mais pas moins !

Moins signifie que la barrette de RAM devra etre "overclocker"
 
Bon finalement je me suis fait avoir sur LBC (heureusement j'ai pu être remboursé) donc finalement ce sera la CM Asrock b460m pro 4 achetée sur LDLC. Ce n'est pas plus mal car je pensais pouvoir bénéficier du LAN 2,5Gbps mais en fait pas possible avec la freebox delta, ses ports sont limités à 1Gbps, donc carte 10G indispensable ou switch 10G donc finalement un mal pour un bien (on verra plus tard pour le réseau 10G)
J'ai une alim EVGA GQ 650W 80+Gold à la maison qui n'a jamais servie et qui traine dans un placard. C'est overkill et elle risque de ne pas avoir un bon rendement ou je peux l'utiliser?
 
Bon finalement je me suis fait avoir sur LBC (heureusement j'ai pu être remboursé)
Aie ^^' toujours embêtant ce genre de truc

Ce n'est pas plus mal car je pensais pouvoir bénéficier du LAN 2,5Gbps mais en fait pas possible avec la freebox delta, ses ports sont limités à 1Gbps,
Je confirme

J'ai une alim EVGA GQ 650W 80+Gold
Avec ta config, tu devrai tourner a 60W au repos je pense. donc 10% de l'alim
La norme 80+ n'impose rien concernant efficacité d'une alimentation a - de 20% de charge. et je ne trouve rien a ce sujet sur le site de EVGA mais je pense pas que ce soit une cata, les alimentation EVGA ont plutôt une bonne réputation.
 
Carte mère trouvée : msi mag b460m mortar 65€ jamais servie 👌
Cependant je m’interroge sur la fréquence de DDR4 à utiliser.
Le processeur accepte de la DDR4 jusqu’à 2666 et la CM 2933.
Je trouve pas d’infos très claires là dessus.
Je suis tombé sur ce sujet qui m’a encore plus perdu 😅

Si je comprend, peut importe la fréquence native, on peut l’augmenter en activant le profil XMP sur la carte mère ?
Et que acheter de la DDR4 3200+ c’est se faire pigeonner ?
Bonsoir,

Alors ne pas confondre la fréquence utilisé nativement par le CPU et la fréquence à laquelle tu peux overclocker la RAM.
Dans ton cas le contrôleur mémoire du CPU est nativement à 2666 MHz. Tu peux mettre de la RAM à 3200 ça boostera les fréquence d'accès même si la différence de perf reste à la marge. Les Intel acceptent bien les augmentations de fréquence même si elles sont asynchrones avec le contrôleur (ce qui n'est pas vraiment le cas chez AMD).
Ta carte mère ne montera cette fréquence qu'a 2933 MHz car c'est sa limite matérielle. Dans ton cas la RAM à 3200 MHz sera bridée à 2933 MHZ par ta carte mère donc aucun intéret si ce n'est le prix car la 3200 est tellement répandu que les prix sont très bas en ce moment.
Message automatiquement fusionné :

J'ai une alim EVGA GQ 650W 80+Gold à la maison qui n'a jamais servie et qui traine dans un placard. C'est overkill et elle risque de ne pas avoir un bon rendement ou je peux l'utiliser?
Alors visiblement c'est une alim TIER C soit vraiment pas exceptionnelle. Moi, à ta place je la changerai....



Tier C dans les 2 cas..........
 
  • J'adore
Réactions: EVO
Une TIER B 69.90€


TIER A 550W 98.67€