Conseil NAS DIY

plexcloudnas

Apprenti
30 Décembre 2022
67
4
8
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans l'aventure NAS DIY. Ce que je souhaite en faire, le tout en containers docker:

- Serveur Jellyfin
- Nextcloud
- torrent/Sonarr/Lidarr
- AdGuard
- Wireguard
- Stockage de données avec archivage pour les données sensibles
- surement d'autres containers auxquels je n'aurais pas encore pensé :)

Pour la partie Jellyfin, il y aura au max 5 clients nécessitant un transcodage (pas simultanément), les autres clients=> shield ou ATV4K donc pas besoin de transcoder.

Je suis vraiment bloqué sur le choix du processeur. Pour mon utilisation à priori il faudrait que je parte sur un modèle UHD 630 (730) pour profiter du transcodage matériel mais je ne sais vraiment pas quels modèles privilégier. Évidemment je souhaiterais partir sur un modèle ne consommant pas trop d'énergie.

Côté stockage, je ne compte pas faire de RAID, je n'en vois pas l'intérêt. Donc je me disais 1 HDD avec beaucoup de stockage et 1 autre plus petit pour archiver seulement les données que je ne souhaite pas perdre, qui seront également archivées sur un cloud. Qu'en pensez-vous de cette stratégie?

Une fois que j'aurais identifié le processeur, le reste suivra
Dans l'espoir que vous puissiez m'aider :)
 
Salut,
Le 10100T avec son UHD630 est tout a fait capable de faire ce que tu souhaite, et même bien plus ;)
Si c'est du transcodage 1080p vers 720p au moins , meme 5 en meme temps cela passe :)
 
Dac merci, et pour du transcodage 4K x265 hevc vers 1080p/720p? 😌
Il sera le faire, jusqu'a HEVC 10bit max . Je ne pratique pas le transcodage 4K mais, a mon sens un UHD 630 ne devrais pas avoir de mal a tenir 2/3 transcodages depuis une source 4K

Partir sur un UHD730 plutôt que sur un UHD630 tu fait gagner la compatibilité en décodage matériel des flux : VP9 12-bit / AV1 / AV1 10-bit et HEVC 12-bit
 
Je vois beaucoup de config autour de processeur Intel, mais n'y aurait-il pas un équivalent uhd 630 chez AMD avec un meilleur rapport prix/perf?
 
Intel est très privilégié pour sa compatibilité avec les solutions comme plex, jellyfin, ...
AMD propose aussi beaucoup de CPU sans iGPU, mais oui c'est aussi possible. à base d'AMD par contre je ne serai pas te conseiller niveau compatibilité
 
Bonjour,

Je me permets de poster à la suite puisque mon besoin est proche de plexcloudnas. Est-ce que le proc intel N5105 ou N5095 peuvent également faire l'affaire ? On trouve des mini pc avec ses proc beaucoup moins cher que les versions i3 (pourtant d'anciens i3 de 8ème génération)
Ces proc N ont l'avantage en plus, de consommer beaucoup moins
 
Bonjour,

Je me permets de poster à la suite puisque mon besoin est proche de plexcloudnas. Est-ce que le proc intel N5105 ou N5095 peuvent également faire l'affaire ? On trouve des mini pc avec ses proc beaucoup moins cher que les versions i3 (pourtant d'anciens i3 de 8ème génération)
Ces proc N ont l'avantage en plus, de consommer beaucoup moins
Le N5105 est celui qu'on trouve dans le TS-464 il fait donc l'affaire sans soucis. Le problème des mini-pc c'est à 90% des vendeurs/entreprises chinoises. Du coup la qualité des composants n'est pas toujours top, les cartes mères NoName sans suivi BIOS... Bref si je devais le faire je choisirais moi même chaques composants. Attention je ne crache pas sur les Chinois, certains de leurs produits sont excellents à tout point de vue.
Message automatiquement fusionné :

Sans oublier la qualité de l'alimentation qui joue directement sur la durée de vie des composants....
 
les intel nuc sont de très bon mini pc avec un suivi drivers et bios au top.
Mais les modèles avec processeur N4505 et J4025 n'ont que 4GB de ram, de meme le disque dur est de 64Gb.

Après c'est a 150€ donc ca peut aller pour faire du docker sur une distrib debian.

exemple chez LDLC


Edit : les deux modèle de NUC chez LDLC sont vendu sans ram et sans disque dur. ( emplacement pour un disque dur 2,5" et deux emplacement RAM DDR4 format SO-DIMM qui accepte 4 GO max par slot)
 
Dernière édition:
Je suis d'accord que les intelligent nuc sont bien👍. C'est pour ça que j'ai dit 90% et que j'ai précisé que certains produits étaient top.
Message automatiquement fusionné :

Intel correcteur de M****
 
Du coup je me dit que 150€ pour un petit nuc sous debian ca serait pas mal pour faire du docker.
faut que je verifie les barrettes de ram que j'ai a la maison dans une boite.
Apres soit j'utilsie un de mes vieux ssd 256gb soit j'en achete un de 1to :p
 
Désolé j'avais pas vu le lien....

QLC mais petit prix pour 1To 64,99€ :


2To TLC pour 125€ :


1To TLC mais DRAM LESS 59,90€

Message automatiquement fusionné :

Et si ta boîte ne contenait pas ce qu'il fallait :

Message automatiquement fusionné :

Mieux :

 
Petit up
Je viens d'acheter un i3 10100T :)
Je suis donc à la recherche d'une carte mère.
J'ai plusieurs interrogations.
Je n'ai pas besoin de 10Gbps pour l'instant (qui en a vraiment besoin?:p). Si je pars sur une CM 1 ou 2,5Gbps, j'ai possibilité par la suite de rajouter une carte 10 Gbps si besoin?
Sachant que je compte utiliser un SSD pour l'OS, 1nvme pour le cache?, 1 HDD grande capacité pour les données et 1 HDD plus petite capacité pour sauvegarde+archivage (n'hésitez pas à me dire s'il y a plus optimisé, notamment redondé l'OS), vous auriez des modèle sympa à recommander?
Merci!
 
Ok merci
Et niveau stockage par rapport à mon premier post, tu me conseille quoi?
SSD 256GB pour OMV6 (quel marque/modèle recommandes-tu) x2?
Quel HDD 10/12 To pour stockage film/séries/photos/documents?
Quel HDD 4/6To pour archivage+sauvegarde photos+documents?
Cache nvme utile dans mon cas?

Dsl pour toutes ces questions ou si je parais assisté, mais l'univers NAS c'est tout nouveau pour moi donc pas envie de me planter, d'autant plus qu'on ne trouve pas des milliards d'infos, à moins de bien chercher :)