Conseil NAS DIY

Merci pour ces infos. Je vais donc me procurer une alim 400W du coup :)
Pour la partie stockage j'ai finalement décidé de mettre OMV sur SSD 2,5" 120Go et réserver les 2 ports M.2 pour mes Docker+cache.
En terme de stockage, 500Go pour Docker et 256Go pour du cache c'est cohérent? et aucune restriction particulière pour du nvme sur les deux ports M.2 de la Asrock b460m Pro4?

EDIT: a priori les 2 ports M.2 sont Pcie Gen3 x4 donc no soucis pour mettre 2 nvme
 
Dernière édition:
Bonjour,
Sur certaine carte mère, brancher 2NVMe bloque des ports SATA.... Regarde le manuel de ta CM se sera indiqué.
 
Attention également sur le fait qu'utiliser plusieurs carte PCIe bride la vitesse de la ligne PCIe. 1 ligne est x16 si 1 seule carte est branchée. Regarde le manuel CM pour voir les limites de la ligne. Exemple x16 et x1 ou x8, x8 et x4.
 
Petit update.

Je me suis procuré en boitier le node 804 de chez Fractal design (125€) ainsi que 5 ventilateurs Arctic P12 pwm pst (25€).
Comme le boitier propose une cage séparée pour l'alim et les HDD et dispose donc d'un bon airflow et logiquement moins de chauffe, je pense partir sur l'alim Seasonic prime PX-450 fanless platinium.

Le truc c'est que le NAS sera pour l'instant dans mon salon à côté de la DELTA mais s'il fait chaud comme l'été dernier la température ambiante peut monter à 30° (disons entre 25 et 30° puisque des volets seront installés donc le soleil ne tapera plus plein pot sur les fenêtres).

Ca se tente ou vous pensez qu'il vaut mieux partir sur une alim avec ventilo?
 
Honnêtement j'ai le node 804 et je n'ai pas eu à ajouter de ventilos. L'interrupteur qui contrôle les ventilo est sur le minimum, et c'est quasi inaudible.
Pour l'alim, bonne question... Il est vrai qu'un ventilateur te garantit que la chaleur est évacuée au maximum vers l'extérieur du boîtier.
Perso j'ai une petite 300w de bequiet avec un ventilo de 120 dedans, c'est très silencieux
 
Honnêtement j'ai le node 804 et je n'ai pas eu à ajouter de ventilos. L'interrupteur qui contrôle les ventilo est sur le minimum, et c'est quasi inaudible.
Pour l'alim, bonne question... Il est vrai qu'un ventilateur te garantit que la chaleur est évacuée au maximum vers l'extérieur du boîtier.
Perso j'ai une petite 300w de bequiet avec un ventilo de 120 dedans, c'est très silencieux
Tu as quoi comme config, et as-tu pu mesurer la température des composants et HDD?
Et je pense virer les 3 ventilo d'origine et les remplacer par les P12 (ils sont vendus par 5 donc autant en profiter :) ) qui sont pwm et je pense le meilleur rapport qualité/perf/prix/silence du marché.
 
Dernière édition:
Une qc5000m (cm avec CPU intégré 4 coeurs 2ghz tdp 15w), 16 go de ram, 4 disques dont 2 vieux nanards...
Actuellement il fait 19 chez moi les disques sont entre 30 et 35 degrés.
 
C'est good j'ai enfin tout ce qu'il me faut niveau hardware:

Boitier: Fractal Design node 804
CM: Asrock b460m pro4
CPU: I3 10100T
Rad: Noctua NH-L9X65
RAM: Gskill Ripjaws V series 2x8Go 2666Mhz CS15
Alim: Seasonic PX-450 Platinum Fanless
FAN: 5x Arctic P12 pwm pst

Le tout pour 460€

Merci à tous d'avoir répondu à mes questions, reste plus qu'à attendre une promo sur le stockage.
D'ailleurs dernière question sur le stockage :)

@EVOTk tu as pu installer OMV sur un NVME sans soucis au niveau du boot?
Et as-tu déjà testé le plugin permettant d'utiliser le plugin sharerootfs pour pouvoir utiliser le stockage perdu sur le disque d'install OMV?
 
Hello,
@EVOTk, master of dockers, je pense monter ma config semaine prochaine. Il me manque seulement les HDD (j'attends une offre en dessous les 20€/To).
C'est jouable si j'installe et configure déjà mon OS+Dockers sur mes 2 nvme en attendant d'y greffer mes HDD?

J'imagine que c'est faisable en venant modifier les fichier de conf pour y ajouter mes volumes...
D'après toi, faisable sans trop de prise de tête ou mieux vaut que j'attende?

Le truc c'est que je suis en congés la semaine pro et j'ai envie de m'amuser (et un peu galérer sinon c'est pas fun) un peu :)
 
Dernière édition: