@Ludo33 a raison, c’est bien ce qu’il dit. Je suis curieux de savoir comment il fera. Franchement, j’avais jamais utilisé ADM auparavant et je ne sais pas si c’était pareil (ça fait + de 10 ans que je suis sur syno) mais c’est une catastrophe cet OS. Déjà il y a la stabilité: au bout du premier jour d’utilisation j’ai été obligé de faire un hard reboot (et même pas en appuyant sur le bouton en façade qui je repondait plus, mais en enlevant carrément la prise du NAS…) juste parce que j’avais eu l’outrecuidance de monter 2 share SMB. Il y a des déconnexions à longueur de temps de l’interface des sessions et des services, des erreurs non commentées, le moniteur de ressources freeze en général au bout de 2 minutes. A un moment, lors d’un un reboot, il n’a pas reconnu un NVMe (heureusement je suis en RAID5) puis il est revenu au reboot d’après... L’un des avantages de ce genre de setup c’est de pouvoir mettre l’OS sur les NVMe… En fait, c’est un scandale de livrer un OS dans un tel état pour une machine à un tel prix. Ensuite il y a le manque de fonctionnalités: c’est sur une base busybox, le soit disant éditeur de texte n’est pas là, il n’y a pas de backup digne de ce nom, le SMB multichannel ne marche pas avec un Synology, l’implémentation SMB et le client LDAP associés sont minimalistes, la documentation pour tous les cas un peu avancés est complètement indigente, etc… (et encore je n’ai pas encore testé tous les services). Je pense que je vais bientôt me lancer dans le support. J’ai bien peur que ce soit « drôle ».
En 15 ans, je n’ai jamais eu le moindre problème majeur avec Synology, jamais eu besoin de faire la moindre restauration (et pourtant j’ai pas mal bidouillé l’OS en CLI). Là, en faisant bien attention de ne surtout rien toucher en CLI, j’arrive pas à me faire à l’idée de migrer mes données, j’ai peur de tout perdre du jour au lendemain, avant même d’avoir eu le temps de faire des sauvegardes.
Donc en résumé: oui, vivement qu’on puisse installer Proxmox. Et pour ceux qui ont une version 4 d’ADM, comme je disais je ne connais pas mais si c’est stable actuellement NE MIGREZ SURTOUT PAS.