Asustor COMPUTEX 2024 - ADM 5.0 , nouveaux modèles...

• Auteur du sujet Auteur du sujet Dami1
  • Date de début Date de début
En effet, sur mon AS6704T, c'est toujours ADM 4.3.xxx.

Mais gageons que la v5 arrive rapidement pour les autres modèles que les Lockerstor Gen3.

hello,

Salut,
Un peu de patience,
Au computex c’est bien préciser 4eme trimestre 2024 donc l’annonce des dates de sortie des nouveaux produits serait de octobre à décembre.
Donc patience 😉.

ok je suis impatient, mais ayant aucune nouvelle (sauf des prix rebutant) cela m'a bloqué semaine dernière sur l'achat d'un 4 baies classique, le AS5304T : si ce modèle n'est pas supporté dans 2-3 ans (EOL comme ils disent) je vais pas investir 500€ dedans, c'est compréhensible non ??

ceci dit en toutes amitiés ;)

Dominique

hello,

ok je suis impatient, mais ayant aucune nouvelle (sauf des prix rebutant) cela m'a bloqué semaine dernière sur l'achat d'un 4 baies classique, le AS5304T : si ce modèle n'est pas supporté dans 2-3 ans (EOL comme ils disent) je vais pas investir 500€ dedans, c'est compréhensible non ??

ceci dit en toutes amitiés ;)

Dominique
Bonjour

Éventuellement il y a le as54 qui est identique au as67 niveau configuration matériel. Je pense à 99% qu'ils vont recevoir cette mise à jour. La série as54 a été lancée en juillet 2023, ce qui laisse une bonne marge de prise en charge pour les mises à jour. Je viens de prendre un as54 en lieu et place d'un as67, je ne vois aucune difference.

hello,

je viens de voir que les Lockerstor Gen3 sont dispo sue Amazon :

- AS6804T = 1420€
- AS6806T = 1640€

en dehors du prix très élevé, surement justifié par des caractéristiques haut de gamme, y'a un truc qui me semble étonnant : il n'y a pas de HDMI !!
donc pas moyen de les "recycler" dans qlq années en y installant un autre OS (OMV, TrueNAS, etc ...) ou alors y'a un autre moyen ??

je fuis justement tous les NAS, qlq soit la marque, qui n'ont pas de HDMI, mais généralement, ce sont des débuts de gamme, alors l'a sur un très haut de gamme, je comprend pas ... et c'est pas ce que doit couter ce genre de composant à l'intégration :unsure:

Dominique

le CPU du AS6804T ( un AMD Ryzen Embedded V3C14 ) n'a pas de iGPU , donc une prise HDMI n'aurait servi .... a rien.
Ce type de processeur est conçu par exemple pour des PC portable mais accompagné d'une carte graphique séparé.

Son avantage est qu'il est "récent" (2022), possède pas mal de ligne PCIe gen4 ( 20x ).
Cependant c'est "que" un 4 coeurs a 2.3 GHz, il doit je pense doit pas etre beaucoup dessus d'un N5105 ou J6412 en puissance brute qui sont eux avec iGPU et moins énergivore ( cependant dans le cas du J6412 que je cite, il permet de bien moins bone performance au niveau PCiE est quantité de ram max, ce n'est qu'un celeron apres tout :) ).

Avec :
Quad M.2 slots for NVMe SSDs – Doubled Performance with PCIe 4.0
2x USB4 ports at 40 Gbps
3x USB 3.2 Gen 2 Type-A at 10 Gbps
2x 10-Gigabit Ethernet
2x 5-Gigabit Ethernet
( et les 4 slots de disque )

Il faut quand meme un minimum de ligne PCIe pour que l'ensemble puisse suivre :)

ok, merci Evo !

j'avais oublié qu'on en avait parlé et donc je m'étais dis qu'il suffisait d'installer une carte HDMI dans le slot PCIe arrière ... mais après lecture de la doc officiel, niet, rien n'est prévu autre qu'une carte 10Gb :(

bref, ce sera pas un de mes futurs achats même en gagnant au Loto 😇

Dominique

A la présentation du produit, il me semble que vu qu’il possède des port usb 4 le commercial aurait suggérer d’essayer d’intégrer la possibilité de mettre un egpu.
Vidéo en question :

Exact. Mais j’ai explicitement posé quelques questions la (https://www.forum-nas.fr/threads/lancement-lockerstor-3.23543/post-157397), et on ne peut pas dire que la réponse soit foudroyante de rapidi
Damien est un commercial, comme la personne de la vidéo, il ne pourra pas répondre a cette question pour l'egpu car cela se passe au dessus et je pense que ca peut être un argument de vente dans le futur avec une mise a jour majeur de Adm 5. A moins de sortir une carte pcie dédié en option vue que c'est lagerment suffisant 2x10 gb et 2x5 gb. De toute façon si Asustor ne le fait pas les bidouilleurs s'en occuperont.
Apres je pense que un partenariat avec amd ou nvidia pour créer une carte graphique pour ce nas serait l'idéal.

Damien est un commercial, comme la personne de la vidéo, il ne pourra pas répondre a cette question pour l'egpu car cela se passe au dessus et je pense que ca peut être un argument de vente dans le futur avec une mise a jour majeur de Adm 5. A moins de sortir une carte pcie dédié en option vue que c'est lagerment suffisant 2x10 gb et 2x5 gb. De toute façon si Asustor ne le fait pas les bidouilleurs s'en occuperont.
Apres je pense que un partenariat avec amd ou nvidia pour créer une carte graphique pour ce nas serait l'idéal.
Je ne suis pas sûr que Dami1 soit un « commercial », ni qu’il n’entende chose à ce qu’on raconte (loin de là d’ailleurs), mais j’imagine qu’il nous précisera tout ça si il sort de son mutisme 🤣. Je ne vois pas bien non plus l’équation économique pour que amd ou nvidia « créé une carte graphique [spécifiquement] pour ce NAS » même si ce ne serait pas forcément désagréable d’avoir tort.
Moi ce que j’aimerais bien c’est une carte graphique de n’importe qui qui ne consomme pas grand chose et qui ne fasse que de la 2D (compatibilité, conversion si il faut, éventuellement multi-écran), mais très bien: je n’ai pas l’intention d’utiliser mon NAS pour jouer, mais travailler dessus directement ou changer l’OS (surtout vu l’état d’ADM5), pourquoi pas. Est-ce que quelqu’un sait par hasard si de tels adaptateurs (en USB4) existent à moins de 100€ ?

hello,

et un simple adaptateur USB4 > HDMI ??

ça fonctionne sur des PC-Mac, alors pourquoi pas sur un NAS ...

Dominique

Je n’y connais strictement rien mais j’imagine que de tels adaptateurs ne font que tunneler le signal graphique généré par l’OS dans l’USB 3 et ne permettent donc pas d’accéder à la partie vidéo au moment du BIOS avant le chargement de l’OS contrairement à une carte USB4 qui ferait du tunneling PCIe (ou Thunderbolt je ne sais plus) et qui est alors directement vue comme un périphérique faisant partie intégrante du PC d’où l’accès au BIOS.
Mais tu as raison, si ça marche (ce dont je doute sans modifier ADM, j’imagine qu’il y a des histoires de drivers ?), alors effectivement ce serait génial pour bosser dessus, surtout vus les prix que je viens de voir sur Amazon !
Merci

re,

pour cet adaptateur, je ne sais pas ... mais j'ai installé 4 adaptateurs USB 3.x > RJ45 2.5Gb sur 4 Asustor différents (5002, 6102 et 6302) pour avoir tout mon réseau en 2.5gb : ça tourne depuis novembre 2023 sans soucis, sans échauffement, et sans drivers particulier à installer :giggle:

Dominique

@augerd
Salut regarde la vidéo de test et à la fin il dis qu’il fera une vidéo pour installer un os tiers donc cela répondra à ta question d’installer un os tiers 😉