Choix NAS

Nico06

Nouveau membre
2 Mai 2024
13
0
1
Bonjour à tous!

Désolé pour le titre du sujet qui n'est pas très original :)

Comme précisé dans ma présentation suite à une déconvenue avec mon disque externe, j'ai décider de concrétiser mon désir d'investir dans un petit serveur personnel.

Au début j'avais un simple disque dur externe pour sauvegarder ce qui était vraiment important.... que j'ai ensuite installer sur ma shield de façon "temporaire". Au bout d'une période "temporaire de deux ans" il a rendu l'âme ce qui est dommage car vu son âge (7 ans) ça faitait bien 6 mois que je me disais qu'il fallait que je le sauvegarde et remplace... :giggle: La bêtise étant faite et le contexte étant maintenant posé... je me lance dans l'achat d'un NAS sans trop savoir ou je met les pieds et plus je cherche plus j'ai de questions...

Je souhaiterai avoir un NAS dans un premier temps pour remplir deux fonctions simultanément, la première centraliser mes données et y avoir accès d'où je veux et assurer l'intégrité de celles-ci (probablement un RAID 1).

Cependant j'ai peur d'être freiner par le logiciel constructeur dans mes démarches. J'ai eu beau chercher je n'ai trouver aucun sujet récent ou la personne souhaiter "diversifier" son NAS de façon similaire à la mienne. Je m'explique:

J'aimerai fractionner mon stockage pour gérer mon multimédia (un serveur Plex, Kodi), une seconde parie pour mes données que je voudrais pouvoir accéder en ligne de n'importe ou et enfin une partie privée qui elle ne mettrai pas mes données "en ligne" mais qui bénéficierai de la redondance des données en cas de panne d'un des disque pour éviter une perte définitive...

Je ne suis pas sur de pouvoir faire tout cela avec un NAS qui dispose de son logiciel natif...

J'ai entendu parler ensuite de gestionnaire de NAS tels que TrueNAS, XigmaNAS... qui eux pourraient peut-être m'offrir la diversité que je recherche... Ils sont d'ailleur prévus pour des NAS DIY mais peuvent ils etre installer sur des NAS "industriels"?

Auriez vous des pistes ou des conseils?

Merci à vous.
 
Bonjour,
Si tu as des connaissances en informatique tu peut te créer un nas DIY, et installer OMV, True nas ou Unraid.
Sinon un Nas deux baies ( 4 c'est mieux si ton stockage risque d’augmenter )? Synology ou Asustor voire Qnap. Tu peut peut pleins de dossiers, un drive un multimédia et même un dossier cryptés, et pleins d 'autres choses.
 
Salut,
Aucun problème a fractionner sur un nas constructeur, attention cepenant au choix du modèle car tu semble avoir des besoins spécifique. Les modèles d'entrees de gamme ne pourront probablement pas répondre entièrement a ton besoin.

Si le nas est capable de virtualiser tu pourra même visualiser dans des VM chaqu'un de tes services, et créer des stockage ou iscsi dédié,...
Mais c'est peut être un peu "overkill" ?
 
Bonjour,
Si tu as des connaissances en informatique tu peut te créer un nas DIY, et installer OMV, True nas ou Unraid.
Sinon un Nas deux baies ( 4 c'est mieux si ton stockage risque d’augmenter )? Synology ou Asustor voire Qnap. Tu peut peut pleins de dossiers, un drive un multimédia et même un dossier cryptés, et pleins d 'autres choses.
Je pensais m’orienter sur du 4To ou 8To.

Avec 50% de multimédia (plex ou kodi…) sachant que je purgerai régulièrement cette section… a part les « classiques » ou films que j’aime beaucoup quand j’ai vu un film je ne le garde pas nécessairement.

30% environ de dossier qui ne « craignent»pas que je mettrai en ligne accessible de partout si besoin. Donc « en ligne ». Avec si possible un petit accueil en ASCII ça serait classe :sneaky:

10% de machine virtuelle pour virtualiser une ou deux machines Linux mais là c’est vraiment du luxe car je vais pas souvent sur du Linux sauf pour récupérer des disques endommagé etc et pour bidouiller un peu.

Et le reste en fichiers « hors ligne » qui bénéficieront de la redondance pour éviter les pertes irréversibles.

C’est vraiment comme ça que je pensais « fractionner » mon NAS.

Du coup en terme de NAS je pensais partir sur du WD milieu de gamme en deux baies MyCloud EX2… mais la fiche technique ne donne pas un grand aperçu… ex quand ils disent 4to ils ne précisent pas si c’est un disque de 4 fourni ou deux de 2…
Message automatiquement fusionné :

Salut,
Aucun problème a fractionner sur un nas constructeur, attention cepenant au choix du modèle car tu semble avoir des besoins spécifique. Les modèles d'entrees de gamme ne pourront probablement pas répondre entièrement a ton besoin.

Si le nas est capable de virtualiser tu pourra même visualiser dans des VM chaqu'un de tes services, et créer des stockage ou iscsi dédié,...
Mais c'est peut être un peu "overkill" ?
Donc je peux transformer mon NAS en « NAS multi usage » c’est bien ça ?

Je pensais à un MyCloud EX2 de chez WD… avec des DD de la gamme red… ou modèle équivalent de chez sinology
 
WD milieu de gamme en deux baies MyCloud EX2…
Tes plutot dans le bas de la gamme là. Oublie la visualisation avec ce genre de NAS, et je pense qu'il ne gère même pas la possibilité de faire plusieurs volumes de données.

Au vu de te besoin, il faut plutot regarder plus haut en tarif pour du NAS constructeur, comme la gamme x64 chez QNAP

Apres pour la partie en ligne / hors ligne, je suis pas sur de comprendre, ton NAS sera en ligne, dans tous les cas. Même si tu n'expose pas tout les fichiers.
 
Tes plutot dans le bas de la gamme là. Oublie la visualisation avec ce genre de NAS, et je pense qu'il ne gère même pas la possibilité de faire plusieurs volumes de données.

Au vu de te besoin, il faut plutot regarder plus haut en tarif pour du NAS constructeur, comme la gamme x64 chez QNAP

Apres pour la partie en ligne / hors ligne, je suis pas sur de comprendre, ton NAS sera en ligne, dans tous les cas. Même si tu n'expose pas tout les fichiers.
D’accord donc faut que je revois mon choix à la hausse alors, d’accord!

Pour le hors ligne c’est juste que je ne veux pas qu’on puisse accéder aux données depuis l’interface en ligne. Genre si pour x raison on accède à mon mot de passe qu’on ne puisse pas avoir accès aux données. Qu’on puisse juste y accéder de façon « physique » depuis la maison où il est. Mais je ne pense pas que ça soit possible donc je mettrait peut être plus un coffre chiffré dessus.
 
Ha oui, je comprends mieux.

En effet, de base c'est pas vraiment possible, il faut comprendre que du moment qu'il est possible d'acceder a la machine, alors en téorie il est possible d'acceder a tout.

Une solution en effet consiste a avoir un volume chiffré, ou un dossier partagés chiffré que tu n'ouvre alors que en cas de besoin avec une autre "clé". Cependant, si la personne possède aussi cette clé, rien ne l’empêche d'avoir accès, qu'elle soit en ligne ou non. Si vraiment tu souhaite sépraer les deux, alors l'achat d'un second NAS peut etre la solution, si c'est juste du fichier, un entrée de gamme peu suffire et lui serai alors configuré uniquement sur ton reseau local, sans acces distant.

Une autre solution est de ne pas exposer ton NAS directement. Chez QNAP, pour le partage de fichier, c'est pour le moment obligatoire d'exposer l'interface du NAS. A voir chez les autres ... Mais il est aussi possible de mettre par exemple Nextcloud sur ton NAS, et de partager tes fichiers a travers Nextcloud, les fichiers qui ne seront pas dans nextcloud ne seront pas accesscible de l'extérieur, et l'interface de ton NAS na pas besoin d'etre exposé ( ce que je fait ).
 
je dirais comme Evo:
- un NAS sur le réseau pour ouvrir et partager tes dossiers ... un NAS 2 baies pour le Raid1, si possible Intel (qui te permet plus de chose qu'un AMD) mais surtout avec des disques (HDD ou SSD) spécifiques pour les NAS genre WD Red, Toshiba, Seagate !
- un autre NAS uniquement allumé au besoin pour tes fichiers "sensibles" ... ou un boitier branché en USB sur ton PC, sans connexion réseau

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: Nico06
je dirais comme Evo:
- un NAS sur le réseau pour ouvrir et partager tes dossiers ... un NAS 2 baies pour le Raid1, si possible Intel (qui te permet plus de chose qu'un AMD) mais surtout avec des disques (HDD ou SSD) spécifiques pour les NAS genre WD Red, Toshiba, Seagate !
- un autre NAS uniquement allumé au besoin pour tes fichiers "sensibles" ... ou un boitier branché en USB sur ton PC, sans connexion réseau

Dominique
C'est pas idiot je vais surement rester sur un DDE pour les fichiers "sensibles" que je n'utiliserai que très peu finalement...
Message automatiquement fusionné :

Ha oui, je comprends mieux.

En effet, de base c'est pas vraiment possible, il faut comprendre que du moment qu'il est possible d'acceder a la machine, alors en téorie il est possible d'acceder a tout.

Une solution en effet consiste a avoir un volume chiffré, ou un dossier partagés chiffré que tu n'ouvre alors que en cas de besoin avec une autre "clé". Cependant, si la personne possède aussi cette clé, rien ne l’empêche d'avoir accès, qu'elle soit en ligne ou non. Si vraiment tu souhaite sépraer les deux, alors l'achat d'un second NAS peut etre la solution, si c'est juste du fichier, un entrée de gamme peu suffire et lui serai alors configuré uniquement sur ton reseau local, sans acces distant.

Une autre solution est de ne pas exposer ton NAS directement. Chez QNAP, pour le partage de fichier, c'est pour le moment obligatoire d'exposer l'interface du NAS. A voir chez les autres ... Mais il est aussi possible de mettre par exemple Nextcloud sur ton NAS, et de partager tes fichiers a travers Nextcloud, les fichiers qui ne seront pas dans nextcloud ne seront pas accesscible de l'extérieur, et l'interface de ton NAS na pas besoin d'etre exposé ( ce que je fait ).
C'est pas mal ça!!!

Mais du coup si je veux par exemple une section multimédia avec plex il faudra que je la fasse transiter par Nextcloud pour y avoir accès d'ou je veux (extérieur réseau maison)?

Donc pour le moment si j'ai bien compris j'ai besoin d'un NAS avec capacité de virtualisation (nécessaire si je stock la MV sur le NAS et que j'y accède depuis VM Ware?) et avec une option de pouvoir fragmenter le tout en fonction de l'utilisation désirée?


Concernant la partie multimédia, sachant que c'est ma shield qui accedera la plupart du temps au serveur pour lire les fichiers, ya t'il un besoin de transcodage? Sacahnt que depuis mes tablettes et ordi je n'ai aucun soucis pour lire les MKV 4k etc...
 
Dernière édition:
Mais du coup si je veux par exemple une section multimédia avec plex il faudra que je la fasse transiter par Nextcloud pour y avoir accès d'ou je veux (extérieur réseau maison)?
Plex est a voir comme son propre systeme, tu n'a pas besoin d'exposer tout le NAS pour partager via Plex ( c'est un peu le nextcloud du fichier multimedia )
Aussi, plutot que Plex, regarde aussi Jellyfin :)

c'est ma shield qui accedera la plupart du temps au serveur pour lire les fichiers, ya t'il un besoin de transcodage?
Non, mais attention tout meme , quand le but est de partir sur un serveur multimedia, prendre un NAS sans aucune performance multimédia c'est souvent la déception. Il y a souvent un truc qui fait que, au final on apprécie de pouvoir transcoder ( la télé est pas dispo et je li depuis le navigateur sur le pc, je suis en déplacement, je suis sur mon mobile, et j'ai pas une connexion de ouff, ... )
 
C'est pas idiot je vais surement rester sur un DDE pour les fichiers "sensibles" que je n'utiliserai que très peu finalement...
Message automatiquement fusionné :


C'est pas mal ça!!!

Mais du coup si je veux par exemple une section multimédia avec plex il faudra que je la fasse transiter par Nextcloud pour y avoir accès d'ou je veux (extérieur réseau maison)?

Plex est a voir comme son propre systeme, tu n'a pas besoin d'exposer tout le NAS pour partager via Plex ( c'est un peu le nextcloud du fichier multimedia )
Aussi, plutot que Plex, regarde aussi Jellyfin :)


Non, mais attention tout meme , quand le but est de partir sur un serveur multimedia, prendre un NAS sans aucune performance multimédia c'est souvent la déception. Il y a souvent un truc qui fait que, au final on apprécie de pouvoir transcoder ( la télé est pas dispo et je li depuis le navigateur sur le pc, je suis en déplacement, je suis sur mon mobile, et j'ai pas une connexion de ouff, ... )
Ok je comprend. De toutes façons si je comprend bien au vu de ce que je souhaite faire, il me faut un NAS plutôt haut de gamme qui aura probablement la fonction transcodage…

En parcourant le forum j’ai vu que le QNAP 464 revenait souvent. Est ce qu’il prendrait en charge l’ensemble de mes « besoins ».

J’ai aussi vu que vous conseillez récemment d’attendre le computex de juin avec l’arrivée de nouveaux modèles ?

Concernant le stockage, à la base je voulais partir sur du 2x4 ou 2x8 To… le fait de choisir un 4 baies comme le TS464 ne m’empêchera pas de faire, par exemple du RAID1 en faisant 2x2 et 2x2 par exemple ? Ou simplement faire du 2x4 et 2x8 mais ça serait dommage de ne pas exploiter les 4 baies…
 
J’ai aussi vu que vous conseillez récemment d’attendre le computex de juin avec l’arrivée de nouveaux modèles ?
C'est juste une supposition ... j'ai vu que les modèles 4Go de RAM n'etait plus dispo, et cela fait bientot 2ans que la gamme x64 existe donc je pense que pour quelqu'un qui n'est pas pressé, cela peut valoir le coup de temporiser un peu afin de voir si la gamme bouge.

le fait de choisir un 4 baies comme le TS464 ne m’empêchera pas de faire, par exemple du RAID1 en faisant 2x2 et 2x2 par exemple ?
C'est possible oui, un RAID10 par exemple.

Ou simplement faire du 2x4 et 2x8 mais ça serait dommage de ne pas exploiter les 4 baies…
Je suis pas d'accord, je pense que c'est bien de garder 1 ou 2 baies de libre. Cela va te permettre d'évoluer facilement. Exemple tu part sur 2x8To, soit 8To utilisable en RAID1. Quand tu stockage est plein, tu achete un nouveau disque de 8To, et tu le place dans le baie 3, puis tu migre en RAID5 pour 16To utilisable et toujours une protection a la panne d'un disque. Ensuite encore un 8To dans la baie 4, et tu tu pourra monter a 24 To.

Il est aussi possible d'avoir deux pool de données séparé, un RAID de deux SSD par exemple, pour le systeme, la virtualisation, ... et un pool de deux HDD pour le stockage.

Chez QNAP il est aussi possible de faire du Qtier, c'est pour mixer dans un meme pool de stockage SSD et HDD.
 
Il est aussi possible d'avoir deux pool de données séparé, un RAID de deux SSD par exemple, pour le systeme, la virtualisation, ... et un pool de deux HDD pour le stockage.
Ce qui me ferait en quelque sortes deux NAS... donc oui. Je partirais sur une utilisation de 2 baies en 2x2 ou 2x4 et le reste de libre plus évoluer plus tard... Je vois que QNAP permet une certaine modularité. Ça me plait bien... si mes besoins viennent à évoluer!

C'est juste une supposition ... j'ai vu que les modèles 4Go de RAM n'etait plus dispo, et cela fait bientot 2ans que la gamme x64 existe donc je pense que pour quelqu'un qui n'est pas pressé, cela peut valoir le coup de temporiser un peu afin de voir si la gamme bouge.
En dehors du fait que je suis pressé d'avoir mon nouveau jouet, il n y'a aucune urgence matérielle... donc oui je vais opter pour patienter ce qui me permettra déjà de voir comment je vais organiser mes données et m'orienter sur le choix des disques. Moi qui pensait m'en tirer avec pour 400 euros tout compris, je réalise que je vais en avoir pour le double... Mais bon c'est sur du très long terme donc aucun soucis.

Enfin, dernière question concernant les disques durs... je comptais partir sur du WD red pro ou plus... sois-disant concus pour tourner H24 sur du NAS, selon les retours, c'est commercial ou ce sont des disques eprouvés? Je compte bien sur effectuer une rotation tous les 4/5 ans. De façon intuitive j'aurais tendance à dire qu'une rotation tous les 5 ans plus un RAID 1 ne justifie pas de payer des disques hors de prix mais l'expérience de certains me contredira peut-être 😆
 
Ils y a des différences entres disques, cependant, je suis pas convaincu de l'utilité de disque NAS tres haut de gamme pour nos usages. A titre personnel j'utilise des WD White, c'est du WD extrait de boitier MyBook/My Elements https://www.cachem.fr/drive-shucking/
C'est intéressant pour les grosses capacité ( 14, 16, 18 .. ) moins pour les capacité inférieur a 8To ( avec en plus le risque d'avoir du SMR ) https://www.cachem.fr/disque-dur-smr-pmr-crm/

Cependant, attention, les fabricants de NAS fournissent des listes de "compatibilité", si tu utilise des disques qui ne sont pas dans cette liste, c'est un risque de se voir refuser le support.
 
Dernière édition:
Cependant, attention, les fabricants de NAS fournissent des listes de "compatibilité", si tu utilise des disques qui ne sont pas dans cette liste, c'est un risque de se voir refuser le support.
Les WD Red plus/pro sont indiqués compatibles dans les QNAP... c'est déjà ça..

C'est intéressant pour les grosses capacité ( 14, 16, 18 .. ) moins pour les capacité inférieur a 8To ( avec en plus le risque d'avoir du CMR ) https://www.cachem.fr/disque-dur-smr-pmr-crm/
Oui j'ai vu cela, chez la majorité des fabricants c'est chez les produits hauts de gamme qu'on retrouve pas le CMR... forcément. Après à notre niveau est-ce important? Je penserai partir sur du RED pro malgrés tout... quitte à avoir un système cher autant qu'il soit optimisé. Ce qui me ferait un petit budget de 800 euros en partant du principe que les gammes à venir de chez QNAP soient dans le même ordre de prix.
 
Ils y a des différences entres disques, cependant, je suis pas convaincu de l'utilité de disque NAS tres haut de gamme pour nos usages. A titre personnel j'utilise des WD White, c'est du WD extrait de boitier MyBook/My Elements https://www.cachem.fr/drive-shucking/
C'est intéressant pour les grosses capacité ( 14, 16, 18 .. ) moins pour les capacité inférieur a 8To ( avec en plus le risque d'avoir du CMR ) https://www.cachem.fr/disque-dur-smr-pmr-crm/

Cependant, attention, les fabricants de NAS fournissent des listes de "compatibilité", si tu utilise des disques qui ne sont pas dans cette liste, c'est un risque de se voir refuser le support.
Sauf erreur de ma part, c'est les SMR qu'ils faut eviter a tout pris. Et privilégier justement les CMR. Ou alors j'ai mal compris le sens de ta phrase.
Perso j'en ai fait les frais, deux SMR de 6To (1 venant d'un drive-shucking), tout juste bon pour de l'archivage. Ce n'est meme pas bon pour du telechargement de Torrent, trop d'écriture multiples.
J'ai aussi essayer de mixer CMR/SMR en raid 5, 3DD CMR +1 SMR, c'est une ecatompe, tous les debits s'effondre.
Les disques SMR ne devrait pas exister ou etre interdit a la vente. Pour moi c'est une tromperie envers les clients, surtout quand il faut chercher l'info, car pas forcement identifé suivant les sites de ventes.
 
Sauf erreur de ma part, c'est les SMR qu'ils faut eviter a tout pris. Et privilégier justement les CMR. Ou alors j'ai mal compris le sens de ta phrase.
Perso j'en ai fait les frais, deux SMR de 6To (1 venant d'un drive-shucking), tout juste bon pour de l'archivage. Ce n'est meme pas bon pour du telechargement de Torrent, trop d'écriture multiples.
Effectivement j'ai corrigé 😉
 
Perso j'en ai fait les frais, deux SMR de 6To (1 venant d'un drive-shucking), tout juste bon pour de l'archivage.

Perso je n'utilise que des WD éléments desktop ( et pas la version 2,5" qui a le port micro usb3 soudé au disque) ainsi que des WD my book ou my book duo.
Au delà de 12 To tu as des wd white sous helium.
C'est le même disque Ultrastar que les wd red plus mais un firmware différent.

En cherchant sur le net tu peux savoir quel disque se trouve dans les disques externes, ça évite les déconvenue.
Car effectivement les smr sont des disques bas de gamme et cela devrait être obligatoire de préciser la technologie du disque.
 
Perso je n'utilise que des WD éléments desktop ( et pas la version 2,5" qui a le port micro usb3 soudé au disque) ainsi que des WD my book ou my book duo.
Au delà de 12 To tu as des wd white sous helium.
C'est le même disque Ultrastar que les wd red plus mais un firmware différent.

En cherchant sur le net tu peux savoir quel disque se trouve dans les disques externes, ça évite les déconvenue.
Car effectivement les smr sont des disques bas de gamme et cela devrait être obligatoire de préciser la technologie du disque.
Je partirai donc sur du WD Red Pro, cher mais au moins je serai pas ennuyer... je pense que la différence de prix se justifie alors. Sachant justement que je compte lancer mon client torrent depuis le NAS pr qu'il télécharge directement sur la partie multimédia plex... Au moins je serais tranquille sur les débits.

En tout cas, je souhaitais vous remercier à tous pour vos réponses et votre réactivité, entre vos réponses qui constituent des pistes de recherche et ces dites recherches j'y vois déjà beaucoup plus clair depuis hier et je vais éviter pas mal de petits pièges (achat pas cher pour finalement changer, technologies de disques...).
 
Petite mise à jour...

Après moult recherches il semblerai que mon coeur balance du côté de Synology... Les ryzen de chez QNAP me plaisent bien, mais les meilleurs performances en terme de transcodage de la part des processeurs Intel, et l'OS Synology plus intuitif me font pencher vers Synology...

Du coup histoire d'être tranquille je pensais m'orienter vers un DS-923+ dont je ferai évoluer la RAM à 16Go pour être bien.

Ce qui motive mon choix:

-Processeur Intel pour un meilleur transcodage vidéo, comme on me l'a fait remarquer ici-même on peut vite lancer une vidéo sur un appareil qui ne possèdera pas le bon codec.

-Evolution de la RAM et du SSD chez Synology, pas possible chez Qnap avec soit la version 4 ou 8 Go sur le TS-464...

-4 Baies, à la base je n'en voulais que deux mais qui sait de quoi est fait l'avenir, surtout avec un produit avec lequel je mise sur le long terme...

-J'opte pour une version de base à 2x8To mais vue le prix des disques... peut être une 2x4 To selon mes finances... et honnetement pour le moment ça devrait le faire même si la place diminue vite... :giggle:

Avec cela je devrais être capable de me faire un bon petit serveur plex, mes partitions publics et privées avec les astuces données ici-même,lancer des machines virtuelles et petit bonus avec les app synology (Qnap en aurait fait autant) connecter mes caméras de video surveillance et enregistrer si nécessaire.

Pensez-vous que le choix est judicieux?

Merci à vous :)