Changement de NAS

• Auteur du sujet Auteur du sujet Sugus
  • Date de début Date de début
Pour le même prix tu as une crucial neuve de 16Go.

Enfin pour 40€ je ne sais pas ce que ça fait en CHF.

Regarde comment se comporte ton NAS et tu verras plus tard si tu as besoin d'un upgrade.

Dernière édition:
Oui, mais je m'y perd un peu dans tout ce qui est proposé, alors par sécurité j'ai un faible pour Synnology.
Crucial, PHS-memory ou autre, comment choisir la bonne marque et combien de Go?
D'où ma première remarque, si rajouter des RAM est vraiment utile ou pas et si oui, quelle capacité.
Et selon ta première réponse, ce n'est pas franchement indispensable.
J'assurais un peu les arrières suite à cette offre.:sneaky:

On vient de m'installer la fibre à la maison au rez-de-chaussée et mon bureau est au premier étage.
Difficile de tirer une prise jusqu'au bureau.
La question est : comment brancher mon NAS au mieux ?
Au rez en le branchant sur la prise Fibre ou je peux le brancher à mon Mac Studio au 1er étage et fonctionner en WiFi ?
Au final, j'ai choisi le DS923+ la différence de prix n'étant pas si grande.

Difficile de tirer une prise jusqu'au bureau.
Tu ne peux pas tirer un câble jusqu'à l'étage (plafond béton ? pas de goulotte ou gaine existante ?).
La question est : comment brancher mon NAS au mieux ?
Tu peux mettre une CPL si pas de souci électrique. (Wifi déconseillé).
Au rez en le branchant sur la prise Fibre ou je peux le brancher à mon Mac Studio au 1er étage et fonctionner en WiFi ?
Sur ton Mac ???
Si tu peux mettre ton NAS à proximité de ta box ce sera l'idéal (la connexion se fait de toute façon en réseau).

Merci pour toutes ces réponses,
Actuellement, j'ai tout au bureau : la Box câblée et une prise CPL Devolo de base avec 3 adaptateurs dans la maison au rez.
En plus, une prise de téléphone qui a été tirée de l'endroit où ils ont mis le boitier de la fibre.
Étonnamment, les gars de la fibre n'ont pas trouvé le passage jusqu'au premier.
Je vais recevoir la box ces prochains jours.
Alors, si je comprends bien, je vais mettre la prise de base CPL au rez et un adaptateur au premier.
Sinon, je verrai avec mon électricien habituel.
L'idéal serait quand même de tirer une prise depuis le rez, mais, en principe, la box serait plus efficace en bas ou je me trompe ?
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

L'idéal serait quand même de tirer une prise depuis le rez, mais, en principe, la box serait plus efficace en bas ou je me trompe
L'idéal est que les machines "serveurs" en réseau (le NAS dans ton cas) soient en filaire (mieux que les CPL) - les clients quant à eux (et suivant leur besoin en débit) peuvent être (si pas de possibilité de câble) en Wifi ou CPL (mieux que le Wifi).
Que ta box soit à l'étage ou au RDC, cela n'a pas beaucoup d'importance (sauf si il y a 3 km de câble :ROFLMAO:).

OK, je vais contacter mon électro pour voir s’il trouve la solution, ce qui serait quand même l'idéal.
Merci pour toutes ces précisions.:)(y)
Cordialement.

hello,

pour faire simple, tout dépend ce que tu a demandé pour l’emplacement de ta box : si tu demande qu'elle soit au rdc, ils te l'installent exactement où tu demande, si tu demande qu'elle soit au 1er, ils te l'installent au 1er !

j'ai eu 2 instal fibre récemment:
- chez belle-maman qui avait sa box au 1er : j'ai dit au installateur "vous installer le boitier fibre ici au 1er" et ils l'ont fait, même si il a fallut qu'ils reviennent 2 jours après avec une nacelle ...
- dans notre bureau au rdc : je leur ai dit "vous installer le boitier fibre ici dans le local technique", et ils ont installé exactement ou j'ai demandé !

comme d'autres l'ont écris, évite les CPL, c'est une merde infâme qui ne t'apportera que des ennuis dans le futur ...

Dominique

Bonsoir,
1) L'installation est posée, je dois faire avec. À moi de trouver la meilleure solution.
2) J'ai 3 CPL Devolo depuis quelques années qui fonctionnent sans problème.
Cordialement,
Guy

Bonjour,
Au final, j'ai envie de garder aussi mon DS416play comme unité de sauvergarde à la maison.
Ma question : Comment relier mes deux synos ?
Un est dans mon bureau au 1er étage et mettre le DS416play à la cave ou ailleurs dans la maison ?

@morgyann Maintenant j'ai une prise pour la fibre au bureau, l'électricien a fait du bon travail.
Il ne me rest eplus qu'à attentre le feu vert se Swisscom.

hello,

Je ne partage pas cet avis, j'en ai depuis 10 ans et elles fonctionnent à merveille (chez moi et chez des proches).
C'est suivant l'expérience de chacun (ou de l'install élec). ;)
désolé d'avoir été assez abrupte, c'est suite a 2 expériences désastreuses avec 2 "grandes" marques de CPL il y a 15 ans qui soit n'ont jamais fonctionné, soit se déconnectait toutes les heures :(
c'est sur que la techno a dû évoluer depuis, mais depuis c'est filaire partout ;)

Dominique

Cela arrive et c'est toujours bien de donner ses expériences.:)

Et si je comprends bien, j'ai intérêt à connecter mes deux Syno en filaire.
Pour rappel, j'ai actuellement un Syno DS416play et j'envisage d'acheter le DS923+.
J'ai envie d'utiliser le DS416play comme unité de sauvegarde comme suggéré plus haut.

Ma question:
Comment relier au mieux les deux (si le DS416play est encore compatible)? Et avec quel logiciel ?

Dans ce cas, la question se pose de savoir si je prends DS224+ ou pas, la capacité de stockage du DS416play étant de 12To.
Actuellement, j'ai besoin "que" de 6 To.

Merci d'avance pour vos conseils/réponses.

re,

pour moi l'ordre de priorité des connexions :
1 - filaire ... si c'est faisable simplement !
2 - module CPL si ont ne peut faire autrement car gros travaux à faire, et pas toujours faisable (location, etc)
3 - wifi en tout dernier car trop d'instabilité :(

relier tes 2 NAS : ou est le problème ?? que cela soit en filaire ou CPL, tant que tu est sur le même réseau tu doit pouvoir les voir avec ton PC, Mac, etc ... et donc pas besoin d'un logiciel particulier puisque se sont des NAS et tout est déjà inclus de base !
ici j'ai du DIY, du ex Asustor AS5002T sous OMV, du Asustor sous ADM, du Linux Mint, du PC sous W10 et W11 ... et tout le monde se voit :)

la capacité de stockage du DS416play étant de 12To
le choix de la capacité max d'un NAS est primordiale pour l'avenir car tu va l'utiliser encore pendant au moins 8 ans, c'est ce que tout le monde te dira ici (et surement ailleurs) mais ne connaissant pas le DS416 play au connaisseurs de te répondre !
question : pourquoi le DS416 play est limité à 12To ?

Dominique

• J'aime
Réactions: morgyann
Et si je comprends bien, j'ai intérêt à connecter mes deux Syno en filaire.
Oui en filaire, c'est le mieux et + particulièrement - dans ton cas - pour le serveur (Nas) qui est en prod.
Concernant celui qui est en fonction de sauvegarde, si le filaire s'avère compliqué à mettre en œuvre, tu peux le mettre en CPL (si elles fonctionnent bien) ou éventuellement en "relais wifi". Vu que c'est que de la sauvegarde pour un petit volume et des modifications, je suppose ponctuelles, le débit et sa stabilité n'est pas la priorité (alors que cela l'est pour le Nas en prod).
Comment relier au mieux les deux (si le DS416play est encore compatible)?
Pas de souci de compatibilité les 2 Nas sont sur DSM 7.2.2 - donc même version pour l'OS et pour les apps.
Les Nas communiquent par le réseau, à l'interne (IP locale) et à l'externe (accès à distance) - ils sont "branchés / reliés" via ta Box/routeur
Et avec quel logiciel ?
Synology en propose plusieurs : Drive ShareSync permet de synchroniser 2 Nas Synology (tu sélectionnes les dossiers partagés qui doivent l'être)
et aussi les logiciels de Backup

Dans ce cas, la question se pose de savoir si je prends DS224+ ou pas, la capacité de stockage du DS416play étant de 12To.
Actuellement, j'ai besoin "que" de 6 To.
6 To aujourd'hui et combien demain ? :)
Les DD ont des capacités différentes en fonction de tes besoins.
@augerd Selon Syno, tu peux aller jusqu'à 40 To sur un 416Play sans problème.

Merci pour toutes ces infos bien précieuses.
Il ne me reste plus qu'à me décider sur un choix définitif.
Dans ma configuration finale, le DS224+, le DS423+, le DS723+ et le DS923+ sont dans une fourchette de 50 CHF .
Tout dépend aussi du choix des DDE. Pour chaque modèle il m'en faut deux.
6 ou 8 To pour les 2 baies et 4 To pour les 4 baies.
Je n'ai pas vraiment besoin du plus haut de gamme, à voir…
Besoin de base: Photos, un peu de vidéo, sauvegarde, syncro et Cloud.