Changement de NAS

• Auteur du sujet Auteur du sujet Sugus
  • Date de début Date de début

Sugus

Apprenti
31 Mars 2017
39
4
8
Vaud, Suisse
Bonjour,
Je souhaite changer mon Synology DS416play.
Quel modèle choisir ? je m'y perd un peu devant cette variété de modèles.
La technologie n'est pas mon point fort.
Avez-vous quelques conseils ?
Merci d'avance,
Guy

Bonjour,

Quels sont les usages que tu souhaites faire avec ton NAS ?

Si tu souhaites rester chez synology tu as le ds423+

Bonjour,

? 1 TO ?
les sauvegardes
C'est juste pour de la sauvegarde ? ou pour de la Sync ? Apps de visualisation album, photo / video ...
Synology DS416play
Si tu es habitué à l'interface Syno (une des + facile à appréhender et communauté importante), je te conseille de prendre un modèle "+" (meilleur matériel et souvent upgradable). Par ex un DS723+ (mais pas d'igpu). Les 2 apps qui fonctionnent bien (pratique, aboutis et configurables) chez Syno sont Drive (Sync et sauvegarde) et Syno-Photos. En complément, avec un modéle "+", tu peux développer des apps complémentaires en Docker.
Si ce n'est qu'uniquement pour de la sauvegarde, un DAS ou disque(s) dur(s) externe(s) sur un dock suffiront.

• J'aime
Réactions: Pepito94
Merci pour vos réponses.
J'ai décidé de faire le ménage concernant mes sauvegardes/syn pour les simplifier au maximum.
1) Oups, effectivement, 1 TO:)

2) Pour la Sync aussi et éventuellement partager mes dossiers photos.
Pour la photo, j'utilise actuellement Lightroom, je ne sais pas encore si je peux combiner les deux. A l'époque, l'app Photo de Synology ne m'avait pas convaincu.
J'ai un DDE pour la photo de 2 TO qui est pratiquement plein et je suis entrain de tout réorganiser mes sauvegardes et mes synchronisations.
Actuellement, j'ai iCloud, Onedrive et plusieurs DDE.

3) L'idée, c'est de tout mettre sur mon NAS et ensuite de sauvegarder mon NAS sur un DDE.
J'ai déjà beaucoup de choses sur mon NAS actuel (DS416play) et il faut que je fasse aussi le ménage.
Et il ya deux choses différentes: La sauvegarde et la synchronisation.
Là, je ne sais pas encore comment faire sur le NAS.
Un dossier pour la sauvegarde, un dossier pour la sync et un dossier pour le courant ou il y a plus simple ?
En plus, je n'arrive plus à ouvrir mon NAS via mon IP, il faut que je passe par Quick Connect.

4) C'est quoi "igpu"

Cordialement.

Au vu de tes besoins , je resterais chez Syno surtout que tu connais déjà DSM . Pour le NAS un modéle plus série x23/x24 .
Et il ya deux choses différentes: La sauvegarde et la synchronisation.
Ce ne sont pas deux choses contradictoire : Je fais de la synchro que sur un seul dossier dans mon cas , pour le reste je fais une sauvegarde manuel du PC tout les 15 jours .
4) C'est quoi "igpu"
igpu=processeur graphique intégré : cela permet au NAS de trancoder des vidéo

La sauvegarde et la synchronisation
Drive te permet de faire de la sync bidirectionnelle ou uniquement unidirectionnelle (sauvegarde) + nombre de versions au choix entre nas et tes appareils (PC, Mac/Apple, Android. - Tu peux choisir le mode en fonction des dossiers partagés - perso je trouve l'app vraiment bien (dommage qu'elle soit propriétaire) - mes appareils sont sync en temps réels. Tu as aussi une interface web pour du w collaboratif et de partage assez complète et qui tourne pas mal.
A l'époque, l'app Photo de Synology
Je n'étais pas fan non plus de l'ancienne app photo de Syno. En revanche, la nouvelle est pas mal : photos + vidéos - Espace personnel + espace partagé - app Tél - et surtout tu peux créer des groupes d'utilisateurs avec accès à des dossiers spécifiques. Je n'ai trouvé aucun équivalent avec ces fonctionnalités réunies.
de tout mettre sur mon NAS et ensuite de sauvegarder mon NAS sur un DDE
Les DD ont maintenant de grosse capacité de stockage (jusqu'à + de 16To) à des tarifs abordables. Au regard de ton besoin 2 ou 4 baies sont suffisantes. En fonction de tes utilisations (futures) - Chez Syno, nous pouvons te conseiller ces modèles :
Le DS224+ (Intel J avec gpu) upgrade RAM à 6/8 Go - 2DD -> 400/450€
Le DS423+ même chose que le DS224+ mais avec 4 DD + 2M2 -> 600/650€
Le DS723+ (AMD R1600 sans gpu) upgrade RAM à 32 Go - 2DD (extensible à 7DD) + 2M2 -> 550/600€

Le + puissant (processeur) des 3 modèles pour l'exécution des apps (+ évolutif) restent le 723+ (pour les formats vidéos sur Syno-photos fonctionnent sans problème sans trancodage proc).
Si tu utilises l'app photo (+ Drive) de Syno, il te faudra indexer tes fichiers (opération qui s'effectue à chaque modification de stockage) - cette opération solicite "beaucoup" de mémoire ...

Dernière édition:
Merci pour toutes ces informations.
Je penses que je vais me décider pour le DS2423.
La configuration standard suffit ou faut-il ajouter quelque chose, RAM par exemple ?
Si oui, quel modèle choisir ?
Puis-je mettre mes DD actuels sans autre dans le DS2423 ? Ou il y a mieux à faire ?

Merci pour toutes ces informations.
Je penses que je vais me décider pour le DS2423.
Je pense que tu parles du ds423 ...
La configuration standard suffit ou faut-il ajouter quelque chose, RAM par exemple ?
Si oui, quel modèle choisir ?
Puis-je mettre mes DD actuels sans autre dans le DS2423 ? Ou il y a mieux à faire ?
Le mieux est de refaire tes volumes pour ne pas garder les limitations de l'ancien volume ( limite au niveau de la taille des volumes)

Ensuite si tu as le budget pourquoi pas prendre des nouveaux disques et laisser l'ancien NAS pour de la sauvegarde du premier NAS....

Décidément, les erreurs s'accumulent,:( effectivement, il s'agit du DS423.:)
Oui, en effet, j'ai déjà deux DDE de 3 TO en réserve, il me reste qu'à choisir deux autres, c'est faisable.
Et au sujet de la RAM ?

D'accord, merci.
Les deux HDD que j'ai depuis depuis un certain temps sont des WD Red "WD30EFRX 3To"
Vont-ils aller sur le DS423 ? Apparement, je ne les trouve plus et ils ne sont pas sur la liste Synology.

Alors que dois-je prendre 4 nouveaux HDD ? Si oui, lesquels ?

En plus, je n'arrive plus à ouvrir mon NAS via mon IP, il faut que je passe par Quick Connect.
Comment faire pour remédier à ce problème ?

D'accord, merci.
Les deux HDD que j'ai depuis depuis un certain temps sont des WD Red "WD30EFRX 3To"
Vont-ils aller sur le DS423 ? Apparement, je ne les trouve plus et ils ne sont pas sur la liste Synology.
Logiquement oui, il ne sont plus fabriquer ( la référence et les specs ont changé) c'est pour ça sûrement qu'ils n'ont pas été testé.
Alors que dois-je prendre 4 nouveaux HDD ? Si oui, lesquels ?
Tu n'es pas obligé, tu peut rester sur des wd red ( plus ou pro selon ton budget) mais tu n'est pas obligé de changer.
Comment faire pour remédier à ce problème ?
Regarde si ton ip local de ta machine n'a pas été banni.

Sur le NAS regarde dans le panneau de configuration, sécurité puis protection.

Merci à chacun pour toutes ces explications.
Je penses acheter 2 HDD 4 To qui sont pratiquement le même prix voir moins chers que les 3 To.
J'ai lu que c'était faisable d'avoir des HDD de capacité différentes.
Il ne me reste plus qu'à passer à la caisse et à trouver un bon tuto pour l'installation pour un novice.
Je n'avais pratiquement plus rien fait (à part les mises à jour) depuis 2017.
Si vous avez des conseils, je suis preneur. :)
Cordialement.

Merci, je ne connaissais pas cette option.
Je crois que je suis encore en "btfrs" sur mon vieux NAS.
Ha non, j'ai la mention "Groupe de stockage SHR, btfrs."

Vu que je repart de zéro avec 4 HDD, existe-t-il une stratégie de sauvegarde particulière ou je continue avec les dossiers standards ?

Pour info me concernant: je suis un retraité actif (+ de 70 ans) et j'ai un Mac Studio M1 (1 To) avec lequel je suis très content.
Comme hobby, je fais de la photo, principalement animalière en amateur lorsque j'ai le temps.
Depuis peu, je suis aussi responsable d'une manifestation et je pense que c'est possible d'avoir un dossier de partage pour tous mes collaborateurs bénévoles, ce qui éviterait le nombre important de mails.
J'ai envie d'exploiter mon NAS plus que comme simple unité de sauvegarde.
Avant, je travaillais en solo.

Je crois que je suis encore en "btfrs" sur mon vieux NAS.
Le btrfs c'est le système de formatage ; le RAID c'est le moyen de regroupement des disques : ce sont deux choses différente .
Si tes disques sont de taille différente le raid "SHR" permet l'optimisation de la capacité total de stockage contrairement au raid 5 .
Tu as un simulateur sur le site Synology qui calcul l'espace total en fonction du nb de disques ; de leurs capacités .
Tu peux très bien avoir un dossier partagé avec d'autres utilisateurs .

4 HDD, existe-t-il une stratégie de sauvegarde particulière
Si tu fais un RAID type SHR -> ce n'est pas une sauvegarde - mais cela te permet de changer un disque dur défaillant sans perdre tes données.
La (vrai) sauvegarde doit être opérée sur un disque dur externe (ou sur ton autre Nas).
avoir un dossier de partage pour tous mes collaborateurs
Tu peux le faire en créant des comptes et partager via Files Station et/ou Drive et/ou Syno-Photo
Et au sujet de la RAM ?
Tu partirais sur un DS423 (peu puissant pour exécuter des apps et RAM pas upgradable) ou sur un DS423+ (machine intéressante et RAM upgradable à 6/8 Go) ?
Pour ma part, je conseillerai upgrader la RAM au regard des apps utilisées et de l'indexation nécessaire.

Merci pour tous ces détails, j'en apprends des choses, notamment que je dois être plus précis.;)
J'ai choisi le DS423+
Merci pour la précision concernant la sauvegarde.
Pour la RAM, je vais faire mes tests, si jamais quel modèle choisir ?