QNAP Aide à la configuration et à la compréhension d'un TS-464-8G

osmoze30

Padawan
27 Novembre 2024
97
15
13
Bonjour à toutes et tous !

Tout est dans le titre, j'aimerai bénéficier de votre aide pour savoir comment bien configurer mon NAS, sachant que je suis 100% novice et que je n'ai jamais installé ni utilisé de NAS !

1. Le matériel
Le NAS est un Qnap TS-464-8G. Il est actuellement équipé d'un SSD Phison 512Go + 2 HDD 4To Seagate Ironwolf + 2 HDD 4To Western Digital Red Plus.
Ma box est une Freebox Delta.
J'utilise uniquement des PC Windows (1 fixe à mon domicile, 1 portable à moi, 1 portable à madame, 1 fixe à mon bureau).
Niveau smartphone, nous sommes sur Android tous les deux.
Le NAS est installé à mon domicile.

2. L'utilisation du NAS
Ce NAS aura plusieurs utilisations.
En premier lieu, il servira de stockage pour mon entreprise et devra me permettre de partager des documents avec mes collaboratrices.
Il me servira aussi de serveur Plex (c'est pour cela qu'il est à la maison et pas au bureau).
Je m'en servirai aussi pour sauvegarder les photos prises avec mon smartphone et je partagerai certainement un accès avec d'autres membres de ma famille pour qu'ils puissent eux aussi sauvegarder leurs photos dessus. Cela viendra certainement après.

3. Les premières questions...
Tout d'abord, lorsque je l'ai configuré, il m'a demandé si je voulais lui mettre un IP Fixe ou pas. Sur le coup, j'ai dis que non, mais il me semble qu'il serait judicieux de lui en attribuer une non ?
Ensuite, je suis en train de configurer mes pools de stockage. Je vais donc faire mon premier pool avec mon SSD 512Go. Le logiciel m'a conseillé d'utiliser l'outil de profilage de SSD pour déterminer le surprovisionnement. Je l'ai lancé et cela semble très long. C'est vraiment nécessaire ou je peux arrêter ?

Est ce que quelqu'un peut m'accompagner dans mes premiers pas pour que je puisse bien comprendre ce que je fais et que je n'ai pas à tout refaire par la suite ?

Merci d'avance !