QNAP Aide à la configuration et à la compréhension d'un TS-464-8G

osmoze30

Padawan
27 Novembre 2024
97
15
13
Bonjour à toutes et tous !

Tout est dans le titre, j'aimerai bénéficier de votre aide pour savoir comment bien configurer mon NAS, sachant que je suis 100% novice et que je n'ai jamais installé ni utilisé de NAS !

1. Le matériel
Le NAS est un Qnap TS-464-8G. Il est actuellement équipé d'un SSD Phison 512Go + 2 HDD 4To Seagate Ironwolf + 2 HDD 4To Western Digital Red Plus.
Ma box est une Freebox Delta.
J'utilise uniquement des PC Windows (1 fixe à mon domicile, 1 portable à moi, 1 portable à madame, 1 fixe à mon bureau).
Niveau smartphone, nous sommes sur Android tous les deux.
Le NAS est installé à mon domicile.

2. L'utilisation du NAS
Ce NAS aura plusieurs utilisations.
En premier lieu, il servira de stockage pour mon entreprise et devra me permettre de partager des documents avec mes collaboratrices.
Il me servira aussi de serveur Plex (c'est pour cela qu'il est à la maison et pas au bureau).
Je m'en servirai aussi pour sauvegarder les photos prises avec mon smartphone et je partagerai certainement un accès avec d'autres membres de ma famille pour qu'ils puissent eux aussi sauvegarder leurs photos dessus. Cela viendra certainement après.

3. Les premières questions...
Tout d'abord, lorsque je l'ai configuré, il m'a demandé si je voulais lui mettre un IP Fixe ou pas. Sur le coup, j'ai dis que non, mais il me semble qu'il serait judicieux de lui en attribuer une non ?
Ensuite, je suis en train de configurer mes pools de stockage. Je vais donc faire mon premier pool avec mon SSD 512Go. Le logiciel m'a conseillé d'utiliser l'outil de profilage de SSD pour déterminer le surprovisionnement. Je l'ai lancé et cela semble très long. C'est vraiment nécessaire ou je peux arrêter ?

Est ce que quelqu'un peut m'accompagner dans mes premiers pas pour que je puisse bien comprendre ce que je fais et que je n'ai pas à tout refaire par la suite ?

Merci d'avance !

Tout d'abord, lorsque je l'ai configuré, il m'a demandé si je voulais lui mettre un IP Fixe ou pas. Sur le coup, j'ai dis que non, mais il me semble qu'il serait judicieux de lui en attribuer une non ?
Oui, de préférence hors de la plage DHCP de ta Freebox.

Le logiciel m'a conseillé d'utiliser l'outil de profilage de SSD pour déterminer le surprovisionnement. Je l'ai lancé et cela semble très long. C'est vraiment nécessaire ou je peux arrêter ?
J'ai envie de te dire, osef :D De mémoire quand tu configure il te propose une valeur de surprovisionnement par défaut, j'ai toujours utilisé cela 😅

Cependant suivant les SSD c'est pas toujours utile visiblement :

1733851519234.png

Merci EVO, j'ai fais en prenant les caractéristiques proposées par le logiciel.

J'ai créé mes deux pool de stockage, c'est quoi la différences avec les volumes ?

Si je comprends bien, un espace de stockage c'est juste la sommes des disques utilisés et un volume c'est la création de "partitions" de stockage, c'est ça?

Qu'est ce que je dois créer comme type de volume pour ma partition SSD et mes HDD ?
1733860480450.png

Bon, j'ai tout mis en volume lourd.

Sincèrement, pour le moment, je ne sais pas par quel bout prendre le truc et je ne comprends vraiment pas trop où je vais... :(

Dernière édition:
J'ai créé mes deux pool de stockage, c'est quoi la différences avec les volumes ?

En fait, le pool c'est un stockage nommée Groupe RAID sur le QNAP. Il est constitué d'un ou plusieurs disques. Ce pool permet de faire des snapshots par exemple, ce qui n'est pas possible de faire lors de l'utilisation d'un volume statique ( le volume statique n'a pas de pool / groupe RAID ).

Les snapshots sont stockés sur le POOL est non sur un volume.

Si je comprends bien, un espace de stockage c'est juste la sommes des disques utilisés et un volume c'est la création de "partitions" de stockage, c'est ça?
Oui, l'espace de stockage c'est l'espace utilisable offert par l'assemblage des disques ensemble.
et le volume sont des espaces de stockage qu'on pourrait voir comme des partition, même si en réalité elle n'a pas réellement d'emplacement physique sur le disque comme une partition.

Qu'est ce que je dois créer comme type de volume pour ma partition SSD et mes HDD ?
Il faut prendre leger ou lourd, le statique est réservé pour la configuration sans pool, et a mon sens QNAP devrait masquer cette option ( et la placer dans un menu "avancé" par exemple. Le statique est un ancien mode de fonctionnement, plus simple, un peu plus performant, mais tres limitant au niveau fonctionnalité/flexibilité/ . ... https://docs.qnap.com/operating-sys...umes-lourds-légers-et-statiques-18CF56F8.html

Entre leger et lourd, le lourd se réserve l'espace disque sur le pool, le leger non. Le léger offre des performances un peu inférieur a un volume lourd.

Pour ce qui est de mon avis perso, je configure souvent comme ceci sur un NAS avec un pool SSD et un pool HDD :

Pool SSD
> Volume lourd de mini 60Go pour le Système ( 1er volume que je crée donc )
> Volume léger pour la virtualisation ( alors je me suis deja demandé si c'etait pas plus intéressant de la mettre en lourd aussi mais j'ai jamais fait de test tres poussé contre la différence de perf )

Pool HDD
> Uniquement des volumes leger

Exemple :
1733862870169.png

Dans mon cas que ferais tu? Je pensais faire dans mon Pool 2 (celui avec les HDD) :

1 Volume pour les vidéos qui seront lus via Plex
1 Volume pour les fichiers pros
1 Volume pour les photos et vidéos des smartphones
Message automatiquement fusionné :

En revanche, j'ai plus de mal à saisir l'histoire de pool et de snapshot. Pour ma part, j'ai fais ça :

Pool 1 => Mon SSD dans lequel j'ai pour le moment un volume de 200Go pour le système et j'ai gardé le reste inutilisé.
Pool 2 => Mes 4 HDD en RAID5 avec un snapshot automatique. Mais le concept du snapshot automatique... je n'ai toujours pas saisi. J'ai le sentiment que c'est une sorte d'image de mon disque à un instant T que QTS génère automatiquement pour m'éviter des pertes de données, c'est bien ça ? C'est une sécurité supplémentaire en cas de mauvaise manipulation?

Edith : c'est très long et très complexe pour un novice, je ne m'y attendais pas !! Heureusement que ce forum existe !!!

Dernière édition:
Alors je connais pas vraiment la volumétrie de tes données ni tes besoins mais 2 solutions de mon point de vue :

Solution 1 :
SSD, Pool de stockage en Single :
> Volume lourd de 60Go ( Systeme ) , donc le 1er a être créé
> Volume léger de 350Go pour Docker/Virtu ( voir séparation des deux, 1 volume docker, un volume virtu )

HDD 2x Seagate en RAID1 ( ~3.5To de place )
> Volume léger "pro"

HDD 2x WD en RAID1 ( ~3.5To de place )
> Volume lourd "Media" pour plex et co
> Volume leger "Perso" pour photos et vidéos, documents perso , ...

Solution 2 :
SSD, Pool de stockage en Single :
> Volume lourd de 60Go ( Systeme ) , donc le 1er a être créé
> Volume léger de 350Go pour Docker/Virtu ( voir séparation des deux, 1 volume docker, un volume virtu )

HDD 2x Seagate + 2x WD en RAID5 ( ~10.5 To de place )
> Volume lourd "Media" pour plex et co
> Volume léger "Pro"
> Volume léger "Perso"

Il faut savoir que cela reste assez flexible en temps normal. Si casser un pool de stockage est toujours "relou" car il faut stocker les données ailleurs pendant la manipulation, le fait d'etre en volume lourd / leger permet une certaines souplesse. Sur un pool ou par exemple le volume lourd n'est pas adapté, tu pourra le convertir en léger. Tu pourra aussi augmenter la taille d'un volume au besoin ( réduire aussi dans certaines conditions )

A mon sens il te faut donc surtout bien réfléchir si déja tu souhaite séparer physiquement les données pro et perso, donc 2 groupes RAID ou non. et pour moi, ce choix va surtout se faire par rapport a ton besoin en place, la 1ere solution n'offre "que" 3.5To de place par environnement, la ou la solution 2 offres un plus gros espace de 10.5To.

J'ai été un peu vite du coup, j'ai déjà fais "autre chose" qui s'approche très fortement de la solution 2 que tu me proposes. En gros, c'est exactement ce que tu me dis, sauf que j'ai fais 3 volumes léger, pour le multimédia, le pro et le perso. Pourquoi pme conseilles tu plutôt un volume lourd pour le multimédia? Le léger ne sera pas adapté ?

Je ne penses pas que séparer physiquement les données pros et perso soit nécessaire, je préfère profiter d'un maximum de stockage donc je vais partir sur cette solution là. A voir si je change le volume en Lourd pour le multimédia ou si je reste sur du Léger comme j'ai fais au départ.

Une fois que j'aurais créé ces volumes, que me conseilles tu de faire comme réglage? Est ce qu'il y a des applications que je dois impérativement installé ?

Pourquoi pme conseilles tu plutôt un volume lourd pour le multimédia? Le léger ne sera pas adapté ?
Le lourd permet d’être un peu plus performant et en général on stocke des gros fichiers ( 10, 15g voir bien plus ) , c'est pas que le leger n'est pas adapté, on va dire que le lourd est mieux adapté.
Aussi, j'ai pour habitude de ne pas faire de snapshot sur du volume lourd, pour éviter l'erreur de la saturation du pool. Et puisque je ne snapshot pas ce qui est films, séries, .... cela tombe bien :)

A voir si je change le volume en Lourd pour le multimédia ou si je reste sur du Léger comme j'ai fais au départ.
Le changement n'est pas bien compliqué, tu peux le faire directement depuis l'interface, pas besoin de supprimer/re-créer le volume. Attention a la taille du volume lourd ! Il ne faut pas saturer ton pool.
1733865715110.png

Une fois que j'aurais créé ces volumes, que me conseilles tu de faire comme réglage?
QuFirewall : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-1ère-configuration-de-qufirewall.19082/

un acces distant peut etre ?
Soit un acces via myqnapcloud https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-accéder-à-son-nas-qnap-à-distance-hors-réseau-local.19193/

et/ou via VPN : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...erveur-wireguard-sur-son-nas-qnap-qvpn.18929/

Pour les photos/videos perso QuMagie est sympa. Sur ton Smartphone > Qfile Pro

Merci à toi pour ton aide, je regarde tout ça demain soir. Je vais modifier mon volume multimédia en lourd et je vais prendre 8 To, ca me laissera 2 To pour le pro et les photos persos, ce qui sera déjà très très bien! 😉

Peut être que je vais faire un volume spécifique pour la famille et leur donner 500go à se partager.

• J'aime
Réactions: EVO
En revanche, j'ai plus de mal à saisir l'histoire de pool et de snapshot. Pour ma part, j'ai fais ça :

Pool 1 => Mon SSD dans lequel j'ai pour le moment un volume de 200Go pour le système et j'ai gardé le reste inutilisé.
Pool 2 => Mes 4 HDD en RAID5 avec un snapshot automatique. Mais le concept du snapshot automatique... je n'ai toujours pas saisi. J'ai le sentiment que c'est une sorte d'image de mon disque à un instant T que QTS génère automatiquement pour m'éviter des pertes de données, c'est bien ça ? C'est une sécurité supplémentaire en cas de mauvaise manipulation?

Edith : c'est très long et très complexe pour un novice, je ne m'y attendais pas !! Heureusement que ce forum existe !!!

J'ai loupé cette edition :)

Oui le snapshot est une image du disque a un moment précis. imaginons tu prend 1 snapshot tous les jours a minuit, si le lendemain tu te rend compte que tu as supprimer un dossier, mais que finalement tu aimerai bien le récupérer, ou que tu subit une attaque au ransomware qui chiffre les données du volume, le snapshot va te permettre de revenir a un état précédent.

Pour ce qui est de la planification, c'est au choix. Planification ou non, journalière, horaire, ..
et pareil pour la conservation, tu peux prendre par exemple 1 snapshot par jour, et lui dire que tu souhaite sur 1 semaine conserver 1 snapshot / jour sur 7, , pas plus de 4 snapshots / mois ( donc un par semaine ), ....

Oui le snapshot est une image du disque a un moment précis. imaginons tu prend 1 snapshot tous les jours a minuit, si le lendemain tu te rend compte que tu as supprimer un dossier, mais que finalement tu aimerai bien le récupérer, ou que tu subit une attaque au ransomware qui chiffre les données du volume, le snapshot va te permettre de revenir a un état précédent.

Pour ce qui est de la planification, c'est au choix. Planification ou non, journalière, horaire, ..
et pareil pour la conservation, tu peux prendre par exemple 1 snapshot par jour, et lui dire que tu souhaite sur 1 semaine conserver 1 snapshot / jour sur 7, , pas plus de 4 snapshots / mois ( donc un par semaine ), ....
Merci pour l'explication des snapshots !
Cela soulève une dernière question concernant les snapshots.
Dans 6 mois, imaginons que j'ai 7To de vidéos. QTS ne pourras plus me faire de snapshot puisque je n'aurai pas assez de place pour le stocker ?

Le lourd permet d’être un peu plus performant et en général on stocke des gros fichiers ( 10, 15g voir bien plus ) , c'est pas que le leger n'est pas adapté, on va dire que le lourd est mieux adapté.
Aussi, j'ai pour habitude de ne pas faire de snapshot sur du volume lourd, pour éviter l'erreur de la saturation du pool. Et puisque je ne snapshot pas ce qui est films, séries, .... cela tombe bien :)

Le changement n'est pas bien compliqué, tu peux le faire directement depuis l'interface, pas besoin de supprimer/re-créer le volume. Attention a la taille du volume lourd ! Il ne faut pas saturer ton pool.
Voir la pièce jointe 14020

QuFirewall : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-1ère-configuration-de-qufirewall.19082/

un acces distant peut etre ?
Soit un acces via myqnapcloud https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-accéder-à-son-nas-qnap-à-distance-hors-réseau-local.19193/

et/ou via VPN : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...erveur-wireguard-sur-son-nas-qnap-qvpn.18929/

Pour les photos/videos perso QuMagie est sympa. Sur ton Smartphone > Qfile Pro

J'ai déjà installé QuFirewall, ainsi que l'antivirus Qnap, afin de sécuriser un minimum tout ça.

Concernant l'accès à distance, j'aurai plutôt tendance à partir sur l'application myqnapcloud, ça me semble plus "user friendly" non? Le but c'est de mettre l'application la plus simple à utiliser pour la famille, notamment pour l'importation automatique de leurs photos de la gallerie (sur Samsung et iPhone).

Dans 6 mois, imaginons que j'ai 7To de vidéos. QTS ne pourras plus me faire de snapshot puisque je n'aurai pas assez de place pour le stocker ?
L'avantage des snapshots c'est que cela fonctionne en mode bloc sur le disque. Il va faire une image du disque, et stocker les différences.

Pour vulgariser tres fortement :

Imaginons, tu as 3 documents différents de 30Go, A, B et C.
Tu créer un snapshot. Ce snapshot ne va prendre qu'une place ridiculement petite , quelques Mo ( ce sont les métadonnées ).
Supprime le document C
Fait un nouveau snapshot
Alors a ce moment l'espace utilisé par le snapshot va faire quelques Mo + 30Go
..

Cependant c'est tres vulgarisé, car cela agis au niveau des bloc disque et non des fichiers, donc si c'est valable pour un test comme cela. Sur la durée cela n'est pas valable, car un fichier peu se re-ecrire a un endroit libre du disque qui a déja eu des données, .. le snapshot ne fait qu'une image des changements.

Donc pour une suppression simple de fichier 30 Go = 30Go, mais quand il y a ensuite, re-écriture, modification des fichiers, ce calcul n'est plus valable.

Pour un exemple, mon volume de backup c'est presque que du "rajout" et de la petits modifications journalière de fichier.
L'espace utilisé est de 3.10To, j'ai 15 snapshots, cela utilise .... 2Go
1733907667054.png
1733907623388.png

Cependant, si c'est un volume ou de grosse quantité de fichiers sont régulièrement bougé, modifié, supprimer, ajouté , ... forcément les snapshots seront plus conséquent.

J'ai déjà installé QuFirewall, ainsi que l'antivirus Qnap, afin de sécuriser un minimum tout ça.
Malware Remover oui, l'antivirus je suis pas pour sauf si tu te sert de ton NAS comme "dépot public de fichier" et dans ce cas, il est préférable de limiter le scan antivirus a ce dossier qui sert de dépot.

Ok merci, j'ai compris dans les grandes lignes, ce sera suffisant pour moi ! :D

Je vais faire un snapshot par semaine, ce sera suffisant.

Pour ce qui est de l'antivirus, cela va effectivement servir de dépot de fichier pour les deux associations que je gère ainsi que pour le boulot. Et dans le lot, il y a des gens très peu à l'aise avec l'informatique, donc je préfère sécurisé ça.

• J'aime
Réactions: EVO
Je viens de finir de créer tous mes volumes de stockage.

Je suis parti sur ça, qu'en penses-tu ?

1733938810959.png

Comme tu t'en doutes, Emilien, c'est moi, Ludivine, ma compagne.

J'ai mis 8To de Multimédia (des vidéos), 300Go pour Mme et pour moi et je vais rajouter quelques Go pour la famille (je vais leur laisser 300Go aussi.

Tu l'aurais organiser comme ça? C'est cohérent ce que j'ai fais?

Bon j'ai pas mal avancé en suivant tes tutos @EVO !!

Après avoir créé mes volumes, j'ai configurer le pare feu puis j'ai configuré l'accès MyQnapCloud avec un certificat. Ma vue d'ensemble est comme ça (j'ai depuis réglé le soucis de AMIZcloud mais je ne sais pas à quoi ça pourrais me servir, donc je penses à le désactiver) :

1733946590900.png

Maintenant, j'aimerai m'attaquer à la partie qui m'intéresse dans l'immédiat pour le perso, c'est à dire l'intégration d'un client BitTorrent derrière un VPN.

J'ai donc ouvert ton tuto (https://www.forum-nas.fr/threads/tu...rr-rutorrent-qbittorrent-sonarr-radarr.16625/), mais je n'y comprends, strictement rien !!
Je ne sais pas du tout comment aborder ce sujet ! C'est la seule manière de faire, il n'y a pas plus "simple" ? Je vois qu'il y a un logiciel nommé Download Station, est ce suffisant ou pas pour ce que je veux faire ?

depuis réglé le soucis de AMIZcloud mais je ne sais pas à quoi ça pourrais me servir, donc je penses à le désactiver) :
C’est une très bonne idée, si tu vois des services que tu n’utilise pas, désactive le ou désinstalle le.
Maintenant, j'aimerai m'attaquer à la partie qui m'intéresse dans l'immédiat pour le perso, c'est à dire l'intégration d'un client BitTorrent derrière un VPN.

J'ai donc ouvert ton tuto (https://www.forum-nas.fr/threads/tu...rr-rutorrent-qbittorrent-sonarr-radarr.16625/), mais je n'y comprends, strictement rien !!
Je ne sais pas du tout comment aborder ce sujet ! C'est la seule manière de faire, il n'y a pas plus "simple" ? Je vois qu'il y a un logiciel nommé Download Station, est ce suffisant ou pas pour ce que je veux faire ?
Download station te permettra de télécharger des torrents mais pas derrière un VPN, sauf à mettre tout ton Nas derrière un VPN .

Le tutoriel te permet de faire juste passer la partie torrent via le VPN.

Je suis parti sur ça, qu'en penses-tu ?
je te conseille de rajouter une alerte de seuil sur le pool SSD également :
1733948219582.png

La pire des choses sur un NAS ( à mon sens bien sur ), c'est un pool / volume plein. Au mieux au pire, ralentissement, plantage aléatoire, jusqu'a la corruption du volume voir du pool complet. La saturation de pool c'est pas jojo 😂

Ton SSDVol1 pour le systeme n'a pas besoin d'etre aussi gros, tu verra que avec 60Go tu en fait déjà pas mal !

Tu l'aurais organiser comme ça? C'est cohérent ce que j'ai fais?
Si j'aurai fait comme cela, je sais pas :) Il y a beaucoup de façon de faire en fin de compte. L'essentiel c'est que l'organisation te semble logique et cohérente afin que tu t'y retrouve facilement. L'avantage de faire des volumes séparés, c'est que si tu fait du snapshot, tu va facilement au besoin pouvoir restaurer , et plus rapidement que s'il s'agissait d'un seul et unique gros volume. En "contre-partie" cela te demande d'etre plus rigoureux sur la gestion de l'espace.

(j'ai depuis réglé le soucis de AMIZcloud mais je ne sais pas à quoi ça pourrais me servir, donc je penses à le désactiver) :
C'est une sorte de tableau de bord pour la supervision du NAS, il permet aussi de créer des alertes sur les métriques, ... mais tu peux le faire directement sur le NAS aussi ;) Cependant, avec 1 seul NAS a gérer, je pense que c'est totalement superflux dans ton cas.

C'est un gros morceau que voila, il faudrait peut etre que je fasse une version "QNAP" de ce tuto. Aussi puisque ton NAS est compatible Wireguard, ce tuto est mieux pour toi : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...lient-prowlarr-rutorrent-sonarr-radarr.19514/ Wireguard permet des vitesses de 4 a 5 fois supérieures à OpenVPN ( cependant il faut également que ton fournisseur VPN te propose ce protocole :) ).

Cela se passe dans Container Station pour la gestion de Docker sur QNAP.

Pour ce qui est de Download Station, il gère effectivement bien le Torrent, mais si tu souhiate mettre Download Station derriere un VPN, c'est tout le NAS que tu devra placer derrière ce VPN ( via QVPN Service )

Merci à vous deux pour vos réponses !

Je bosserai dessus demain soir et faire les modifsque vous me conseillez, là jai delà posé le pc pour passer ma soirée avec madame.

Je n'arrive pas à me rendre compte, quelles seraient les effets indésirables de mettre tout mon NAS derrière un vpn ?

Mon problème par rapport au tutoriel que tu propose, c'est que des là première ligne, je suis largué !
Container station, Docker, etc... c'est très abstrait pour moi. Je peux apprendre, mais il me manque la base. 😞

Je n'arrive pas à me rendre compte, quelles seraient les effets indésirables de mettre tout mon NAS derrière un vpn ?
Cela complique l’accès distant par exemple. Bien sur cela n’empêche pas d'utiliser Myqnapcloud Link, mais pour un plex en externe par exemple, cela complique la tache.

Mon problème par rapport au tutoriel que tu propose, c'est que des là première ligne, je suis largué !
C'est un peu normal, ce tutoriel n'est pas tourné "QNAP", il est pour du NAS DIY, donc généralement pour des utilisateurs qui ont déjà des bases en Linux/commandes. Ici tu commence, donc cela ne me surprend pas que tu soit un peu perturbé, et clairement pour quelqu'un qui découvre, je suis pas surpris que ce soit pas accessible, d’où le fait que je dit que je devrait peut être en faire une version "QNAP" de ce tuto :)

Ok donc on oublie l'idée de mettre tout le NAS derrière un vpn, ce n'est pas une bonne chose...

Ce serait plus simple à faire sur un QNAP que sur un NAS DIY ?

Dans ce que je comprends, en tant que débutant, l'idée serait de créer un docker dans container station et d'y installer un logiciel de télécharger bittorrent et de configurer mon VPN sur un système qui serait exploiter par la même machine mais qui serait mis à l'écart du reste du système de mon QNAP, c'est bien ça?