OMV6 Aide à la configuration d'OMV

Steph79

Apprenti
21 Décembre 2023
33
0
6
Bonjour,

Je fais suite ici à mon premier sujet dans questions avant achat, concernant l'application d'OMV, Plex (Film,Musique,AudioBook) JDowloader et NextCLoud (pour la partie photo conseillé par @EVO ) sur un vieux PC comme test pour me faire la main avant une installation définitive sur une future config qui sera acheté pendant les soldes de janvier.

Donc là c'est surtout pour tester si j'arrive à faire ce que je veux et de me passer de windows, complètement novice dans le langage Linux, n'hésiter à me laisser des tutos ou tout ce qui pourra m'aider. Merci :)
Je devrais peut-être ouvrir un nouveau sujet ?
Oui je pense :) Il faut savoir que ton OMV, la création de dossier partagées, créer bien le dossier s'il n'existe pas, mais ne le supprime pas s'il est présent.

Tous ton stockage quand tu est en ligne de commande ce trouve dans /srv/dev-....

Chaque dev-.... est un systeme de fichier différent, si tu n'a pas de RAID en place alors tu aura autant de dev... que de disques.

Donc pour la création/suppression de dossier sur le disque dur ça ne pas par OMV6 mais par Putty ? comment je peux faire ça, il faut que je cherche des tutos sur comment créer un dossier sur Linux ?

edit: Pour plex si je pourrais éviter d'être limiter, faut que je trouve une solution, j'ai lu sur google que certains les avait appelés pour un rollback fullstack IPV4 ou un truc comme ça, je ne sais pas si c'est utile
Possible que tu puisse demandé un ipv4 full stack oui, je te conseil meme d'insister pour l'obtenir !
C'est fait, je n'ai même pas eu besoin d'insister, ça sera fait sous 24h elle a pris un rdv tél pour demain après-midi me demander si tout est ok avec ma connexion

Donc pour la création/suppression de dossier sur le disque dur ça ne pas par OMV6 mais par Putty ? comment je peux faire ça, il faut que je cherche des tutos sur comment créer un dossier sur Linux ?
Oui, mais tu peux aussi passer par un client sftp comme winscp, filezilla, ... C'est plus graphique.

En docker, tu peux aussi installer filebriwser qui permet d'avoir une interface web de gestion des fichiers , je crois même qu'il est proposer en addons dans OMV.

C'est fait, je n'ai même pas eu besoin d'insister, ça sera fait sous 24h elle a pris un rdv tél pour demain après-midi me demander si tout est ok avec ma connexion
C'est top 😄 a une époque c'était un peu la galère ce genre de chose chez Bouygues et SFR. Content d'apprendre que cela s'améliore.

Alors sur OMV en passant par le service SMB/CIFS j'ai pu supprimer tous mes anciens dossiers et créer mon dossier media en lecture/ecriture

donc sur le réseau via windows j'ai eu accès au dossier media et j'ai créé 2 sous-dossier plex et tautulli dans plex il y a un dossier config et transcode et dans tautulli, j'ai un dossier config

Pour l'instant j'ai bon ? le reste (2/ Création de la configuration et des conteneurs) par contre ça je dois le faire sur Putty/Kitty ?

Une question sur les lignes de commande à taper (/home/nom_dutilisateur/docker) je dois écrire pareil ? pour me connecter à mon réseau sur Putty je tape l'IP statique d'OMV et pour l'ID moi c'est root

donc la commande à taper serait /DELLOVM2/root/docker
DellOVM2 étant le nom du réseau sur lequel j'accède via windows (l'hote sur OMV c'est : dellovm2.home) mais je n'ai pas docker sur ce disque

-> donc je viens de comprendre que les dossiers que j'ai créé était inutile car plex et taulluli vont être installé sur l'autre disque dur ou est installé omv ainsi que docker/portainer

Alors ma question est quand même le nom d'utilisateur c'est root de linux ou admin ou l'utilisateur que j'ai créé via OMV

Mais pour l'instant je peux installer FilesBrowser si je n'ai pas accès à l'ipv4

Désolé si je pose des questions stupide , je suis vraiment novice et je m'y perd

Je vais installer filezilla voir ce que je vois et ce que je peux faire.

edit: avec FileZilla je n'arrive pas à me connecter au serveur, j'ai utiliser l'ip statique que j'utilise pour OMV avec le nom d'utilisateur et le mdp que j'utilise pour me connecter a OMV
J'ai l'impression de faire une erreur évidente.. Je vais manger je réfléchirais en même temps, là j'ai trop d'info en même temps, il faut que je reprenne tous dans l'ordre.

Dernière édition:
Attention a ne pas tout mélanger :)

pour ce qui est des conteneurs, le "systeme" docker lui sera effectivement sur le disque d'OMV.
Par contre, je te conseil de faire un dossier partagé "docker" sur un des disques pour y placer leur configuration

Tu fait donc un dossier partagés docker, et dedans un dossier plex , ... par exemple
Aussi, je te conseil d'utiliser l'id de ton utilisateur et non de root.

Les dossiers devront etre créer par ton utilisateur, et avoir les droits dessus.

les conteneurs eux sont par contre toujours a lancer avec l'utilisateur root

Mais pour l'instant je peux installer FilesBrowser si je n'ai pas accès à l'ipv4
Cela n'empeche pas le fonctionnement local

Oui j'étais entrain de tout mélanger, c'est en écrivant que je me suis dit que ça ne servait à rien ce que j'avais fait avec mes dossiers car c'était un disque pour le stockage, c'est comme si je voulais installer un dossier pour y mettre un log sur c: mais que je créé mon dossier sur d:

J'ai créé un dossier partagé docker sur OMV je suppose qu'il servira pour le backup puisqu'il est sur le disque de stockage?

Pour FileZila je vois tous mes disques et partitions sur mon PC mais pas accès au nas ...

Par contre l'utilisateur que j'ai créé à les droits SSH ET USERS
quand je suis rentré avec ce login sur Kitty ça me dit :
Could not chdir to home directory /home/nametest: No such file or directory

en tapant la commande sur ton tuto "cd /home/nametest/docker"
j'ai comme réponse
cd: can't cd to /home/nametest/docker

Et en faisant : mkdir medias
je n'ai pas eu le droit de créé un dossier ça me dit:
mkdir: impossible de créer le répertoire « medias »: Permission non accordée

Donc je ne peux clairement pas, donc je suppose que je dois donner plus de droit que SSH et Users mais je ne sais pas lesquelles ? j'aurais dit root et sudo mais j'ai peu de faire trop n'importe quoi sur ce coup là

Pas obliger de te mettre dans le home, de plus pouvoir avoir le home il me semble qu'il faut l'activer dans OMV, mais je ne suis plus sur.

Normalement dans ton /srv/dev... tu doit retrouver une partition avec ton dossier partagé docker
C'est dans celui-ci que tu doit installer la configuration de ton conteneur

Bon j'ai bien avancé
J'ai sur Portainer Plex, et Plex est accessible via chrome en local et le petit plus d'hier c'est qu'aujourd'hui mes fichiers dans mes dossiers sont bien présent et j'arrive à les lire sur Plex :)
Par contre j'ai essayer de me connecter via mon mobile en 4G et le serveur est offline, bon je m'en doutais et c'est normal.

Dans les paramètres de Plex il me dit que c'est indisponible en dehors de votre réseau local.

Je n'ai plus qu'à attendre que le rollback de l'ipv4 fullstack soit accessible, j'ai redémarrer mon modem au cas où, mais ce n'est pas encore pris en compte..

Je ne sais pas si je vais faire ça aujourd'hui car je pense que j'aurais le même problème avec l'ouverture de port mais j'ai besoin d'un tuto pour Jdowloader, NextCloud que tu m'as conseillé (j'en ai vu passé sur YT) et faut que je trouve un lecteur musicale bien mieux que celui de plex, car le seul dossier que j'ai mis, je n'ai pas accès au chanson qu'il y a dedans, par contre je peux faire suivant... c'est pas très claire..
Et le seul audiobook que j'ai mis dans plex apparait vide, le format ne doit pas être pris en compte.

En tout cas merci beaucoup @EVO j'aurais clairement laissé tomber sans ton aide et j'aurais pris la voix de la facilité.

NextCloud que tu m'as conseillé

et faut que je trouve un lecteur musicale bien mieux que celui de plex
Sur Plex il y a PlexAmp mais il faut le plex pass me semble

Personnellement j'uilise Jellyfin, avec le lecteur Finamp sur Android

Et le seul audiobook que j'ai mis dans plex apparait vide, le format ne doit pas être pris en compte.
Oui Plex ne gere pas les audiobook

En tout cas merci beaucoup @EVO j'aurais clairement laissé tomber sans ton aide et j'aurais pris la voix de la facilité.
le forum est la pour cela ;)

• J'aime
Réactions: Steph79
Oui je crois aussi qu'il faut le pass...

Je vois que tu en reviens souvent à Jellyfin, qu'est-ce qu'il a de mieux que Plex ?
On a utilisé plex car c'est le premier qui nous est tombé sous la main et que c'était ergonomique et joli. Je vois que Jellyfin est un peu près semblable sur les screenshot que j'ai pu voir.
Et aussi que Plex est dispo sur toutes les plateforme qu'ont utilise, chromecast tv, tablette android, xbox et box tv de sfr

Pour l'audiobook je présume que Jellyfin le fait aussi ? :ROFLMAO: ;)

Pour l'ipv4 c'est déjà mis en place, je vois sur l'interface de gestion de la xbox que ma box a redémarrer il y a 1h30, j'ai appelé vers 11h30 et à 17h30 c'était fait, plutôt cool et me recontacte demain savoir si tout est ok.
Je vais pouvoir passer à la suite.

Je ne sais pas par quoi commencer ^^

qu'est-ce qu'il a de mieux que Plex ?
Il est libre/open-source et 100% gratuit. Aussi tu ne dépend pas des serveurs de Plex. Donc meme si tu as une panne d'internet chez toi, tes contenu reste disponible en local ( alors que Plex c'est la loterie, si tu est deja dentifié c'est bon, sinon tu attend que internet soit de nouveau dispo :D )

Je vois que Jellyfin est un peu près semblable sur les screenshot que j'ai pu voir.
Personnellement j'aime bien l'interface de Jellyfin qui est tres épuré, certains prefere celle de Plex, qui est a mon sens devenu trop chargé au fil du temps ( les gout et les couleurs ^^ ) C'est pour cela que pour ma part j'ai les deux qui tourne en // . Meme si personnellement je n'utilise plus Plex, j'ai quelques amis qui le préfèrent ( aussi par habitude probablement ) et certains car par exemple c'est dispo sur la Playstation.

Et aussi que Plex est dispo sur toutes les plateforme qu'ont utilise, chromecast tv, tablette android, xbox et box tv de sfr
C'est le "probleme" avec Jellyfin, c'est loin d'etre présent partout. Mais cela ce regle asszez bien, une box android, une apple tv avec infuse, un firestick amazon, ...

Pour l'audiobook je présume que Jellyfin le fait aussi ? :ROFLMAO: ;)
je sais pas, j'ai pas ce besoi, je sais que Plex gere les ebook, mais je n'utilise pas non plus. Pour les audio book je sais pas.

Pour l'ipv4 c'est déjà mis en place, je vois sur l'interface de gestion de la xbox que ma box a redémarrer il y a 1h30, j'ai appelé vers 11h30 et à 17h30 c'était fait, plutôt cool et me recontacte demain savoir si tout est ok.
Je vais pouvoir passer à la suite.
Top :)

Ok ok, enfaite sur le NAS je peux à la fois mettre Plex et Jellyfin, quand un film est rajouté dans un dossier il l'est pour les 2 plateformes c'est bien ça ?

Si c'est ça, je vais essayer de mettre Jellyfin aussi.

Je vais bien trouver un truc pour les audiobook, je suis plutôt livre réel mais je voulais tester quand je conduis, mais j'ai peur d'être plus déconcentré de la route qu'avec de la musique.
En gros si je trouve rien pas grave.

C'est parfait, je vais essayer aussi dans ce cas pour me faire mon propre avis

J'ai une question qui me viens et la réponse me fait peur, tous les film/série qu'on a actuellement qui tourne sur Plex sur des disques durs avec le mini pc via windows.
Est-ce que je pourrais juste les débrancher, les mettre sur ma futur config qui sera sur OMV et juste indiquer à Plex le chemin ?

Ou bien je vais devoir au préalable formater les disques durs, pour les monter, partager les dossiers et ensuite seulement je pourrais indiquer le chemin ....

car là j'ai pris un ssd externe que j'ai formater comme il ni avait rien dessus je me suis pas pris la tête et j'ai juste mis un film, une saison d'une série, un album de musique et un dossier photo, pour tester...

J'ai une question qui me viens et la réponse me fait peur, tous les film/série qu'on a actuellement qui tourne sur Plex sur des disques durs avec le mini pc via windows.
Est-ce que je pourrais juste les débrancher, les mettre sur ma futur config qui sera sur OMV et juste indiquer à Plex le chemin ?
Tes disques sont probablement en NTFS, pour OMV il vaut mieux EXT4, donc oui, formatage.

Salut

Mais je peux le faire direct sur windows de le mettre en EXT4 ? j'aurais un meilleur débit pour le transfert et tout remettre sur le disque.

Le tuto que j'avais suivi m'a fait mettre en BTRFS c'était une erreur ? J'aurais dû le mettre en EXT4 ?

Mais je peux le faire direct sur windows de le mettre en EXT4 ? j'aurais un meilleur débit pour le transfert et tout remettre sur le disque.
Les seuls logiciel gratuit sous Windows que je connais qui son compatible EXT4 ne permettent que la lecture et pas l'écriture.

Le tuto que j'avais suivi m'a fait mettre en BTRFS c'était une erreur ? J'aurais dû le mettre en EXT4 ?
OMV est également compatible BTRFS

• J'aime
Donc ok, je ferais ça en local, j'espère que j'aurais un meilleur débit qui est actuellement ~10Ms/s mais bon là mes tests sont le vieux dell hybrid 140G qui a plus de 10ans

EXT4, BTRFS etc il y en a qui est mieux que les autres pour stocker film/série/photo sachant qu'il ne seront pas sur le même disque, je peux peut-être en faire plusieurs sortent si cela change quelque chose... ?

Je suis entrain d'essayer Jdowloader sur OMV en passant par Services > Compose > Files > Create from example
et au moment de faire créer OMV me fait une erreur :
500 - Internal Server Error
Please set shared folder for file storage.
Bon j'ai bien compris que je dois créer un dossier partagé mais où ?
Dans
Stockage > Dossiers Partagés > Créer ?
ou
Services > SMB/CIFS > Partages > Créer

Je dirais la première option mais n'étant pas sur je préfère demander et peu importe comment je le nomme ?

EXT4, BTRFS etc il y en a qui est mieux que les autres pour stocker film/série/photo sachant qu'il ne seront pas sur le même disque, je peux peut-être en faire plusieurs sortent si cela change quelque chose... ?
EXT4 est le plus "classique".

Dans
Oui.
et peu importe comment je le nomme ?
Oui tu est libre du nommage du moment que tu n'en fait pas plusieurs avec le meme nom :)

merci, mais je n'y arrive pas.

Je crée bien un dossier partagé mais au final toujours la même erreur, je ne comprends pas pourquoi.
J'ai essayé plusieurs fois sur les 2 disques au cas où il ne prenait pas celui branché en usb.. mais sur celui là j'ai bien quelques trucs que j'ai mis en réseau pour tester plex en local et tout est good pour ça...

bref je suis perdu
dossier ptg Capture d'écran 2023-12-28 154834.png

Donc ok, je ferais ça en local, j'espère que j'aurais un meilleur débit qui est actuellement ~10Ms/s mais bon là mes tests sont le vieux dell hybrid 140G qui a plus de 10ans

Je suis entrain d'essayer Jdowloader sur OMV en passant par Services > Compose > Files > Create from example
et au moment de faire créer OMV me fait une erreur :

Bon j'ai bien compris que je dois créer un dossier partagé mais où ?
Dans
ou
Services > SMB/CIFS > Partages > Créer

Je dirais la première option mais n'étant pas sur je préfère demander et peu importe comment je le nomme ?
Voila mon fichier compose pour Jdownloader, si cela peut t'aider :

Code:
version: "3"
services:
   jdownloader_jlesage:
    image: jlesage/jdownloader-2
    container_name: jdownloader_jlesage
    restart: unless-stopped
    volumes:
        - /docker/config/jdownloader_jlesage:/config:rw
        - /data/news:/output:rw
    environment:
      - PUID=1002
      - PGID=100
      - TZ=Europe/Paris
    ports:
        - 192.168.2.253:8201:5800
    pids_limit: 100
    mem_limit: 500m
    cpus: 1
    cpu_shares: 800

'/data/news:' pour le téléchargement. /data n'est pas un partage chez moi mais un lien symbolique d'un de mes DD

Dernière édition:
  • J'aime