adaptateur USB 3.0 <> RJ45 2.5Gb: vos experiences

augerd

Chevalier Jedi
12 Mai 2017
347
128
83
bonjour à tous,

je suis en train de passer doucement mon réseau de 1Gb vers 2.5Gb
autant pour d'anciens PC devenu NAS sous OMV6 c'est facile, une carte ajoutée et zou, autant pour d'autres matériels c'est pas évident:
- NAS constructeurs ayant seulement des RJ45 1Gb
- PC portables

ayant découvert recemment ces adaptateurs permettant d'utiliser un port USB 3.0 comme RJ45 en 2.5Gb, j'ai farfouillé sur pas mal de sites et les avis sont assez mitigés, qlq soit la marque: débits pas terrible, adaptateur non reconnu par le système, chauffe beaucoup, ...

et vous, utilisez vous ce type d'adaptateur, que conseillez vous, lesquels faut il éviter, etc ???

Dominique
 
c'est effectivement ce qui ressort le plus: ça chauffe ... avec parfois des déconnections, donc pas terrible :(

ce qui m'a le plus surpris c'est que les acheteurs reprochent en premier ce problème ... a tous les constructeurs, il n' en a pas un qui semble moins chauffer que les autres, alors avec des prix de 20 à plus de 60€, mieux vaut se renseigner avant :censored:

en deuxieme, ce sont les débits, aucun constructeur ne ressort par rapport à ces concurrents, mais cela dépend aussi des systemes sur lequel est connecté l'adaptateur: PC, Mac ou NAS, les OS à jour ou pas, les drivers mis à jour ou pas, etc ...

pour la plupart, la puce est une Realtek RTL8156B (montée également sur les cartes PCIe 2.5Gb) qui a bonne réputation et fonctionne sur la très grande majorité des OS ;)
 
Ceux que j'ai et que j'ai utilisé ne chauffait pas tant que ça. Attention, ça chauffe quand même, mais c'est assez supportable.

J'ai 3 adaptateurs différents :
  • Asustor AS-U2.5G
  • Asustor AS-U2.5G2
  • Club3D CAC-1420 Adaptateur réseau 2.5 GBit/s USB 3.1 (Gen 1)
Faut que je vérifie lequel est branché sur quoi ^^
J'en ai un branché sur le DS920+, un sur mon dock satechi pour mon MBA M2, et le dernier sur l'iMac de ma femme.

Tous les 3 sont bien reconnus à la fois sur macOS ou bien dans DSM, via un pilote à installer en .spk.
Voir ici où j'en ai parlé :
 
En mars 2023 j'ai équipé mes deux nas avec des adaptateurs USB 2.5G et mon PC avec une carte PCIe 2.5G . Un vrai régal !
Pas de coupure et peu de chauffe (je ne m'étais pas posé la question pour la température, alors je viens d'aller voir mes nas au sous sol. L'un des adaptateurs est à température ambiante et l'autre vers 30°C ....à vue de nez ou plutôt à vue de main.
J'utilise le script de @MilesTEG ...très utile lors des mises à jour DSM.
Capture.JPG

Capture2.JPG
Capture3.JPG
 
bonjour,

et merci a tous pour vos retours ;)

je vais commander demain celui-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/1005...0Ztr0XjB&utparam-url=scene:search|query_from:

et je le testerais su 2 appareils:
- mon PC W10, car il plafonne sérieusement pour les sauvegardes !
- mon AS5002T passé sous OMV6 ... avec succès et assez simple à faire, et de plus, le driver Realtek pour la puce RTL8156B a l'air d’être intégré, ce qui m'arrangerais car son débit actuel assez minable sur le 1Gb

et pour 12€, ce n'est pas un gros risque :)
c'est d'ailleurs le même modèle en vente sur Amazon, mais au double du prix

je vous tient au courant après réception

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: Jeff777
bonjour,

les prix c'est du n’importe quoi, sur AliExpress cela change tous les jours ... voir plusieurs fois par jour !

ayant lu beaucoup de fils au sujet de ce type d'adaptateur, le retour général est qu'aucun est certain de fonctionner tel qu'il devrait:
- il y a 3 versions de base: RTL8156, RTL8156B et RTL8156BG ... avec des sous versions
- il y a plusieurs versions de drivers ( je parle uniquement de Realtek bien sur, pas de trucs bidouillés )
- il y a plusieurs OS (Mac, Windows, Linux, etc ... et versions) sur lequel les adaptateurs sont branchés
- il y a bien sur de nombreuses marques de fabricants, et aussi comment chaque appareil respecte plus ou moins les normes USB 3.x ... j'ai un testeur USB, et j'ai eu de mauvaises surprises genre 4.7 volts donc si vous y brancher un accessoire qui consomme, ça va chauffer pas mal :unsure:

et ce méli-mélo fait que pour 2 adaptateurs "identique" du même fabricant achetés à qlq mois d'intervalle vont fonctionner ... ou pas, sur le même ordinateur de l'acheteur, car ce sont des sous séries différentes avec une référence identique :( confirmer par plusieurs acheteurs qui les ont ouvert et vu des puces différentes ...
un exemple ici

ce que j'en ressort suivant les puces de base:
- RTL8156 pas mal de soucis de stabilité
- RTL8156B plus stable mais dépend des sous versions internes ... non indiquée sur le vendeur
- RTL8156BG la plus stable mais uniquement en USB-C ... et devient instable si on met un adaptateur USB-C <> USB-A

bref, c'est au petit bonheur la chance ... ou pas

Dominique
 
Pour ça il est préférable de commander sur un site français qui permet les retours facilement si ça ne fonctionne pas correctement.

En tout cas sur mon 920+ les débits ne sont pas très constants ni très bons en moyenne via un adaptateur usb . Mais ils restent quand même supérieur à du simple Gb .
 
ayant lu beaucoup de fils au sujet de ce type d'adaptateur, le retour général est qu'aucun est certain de fonctionner tel qu'il devrait:
Je dois vraiment être chanceux car depuis presque un an que j'ai équipé mes nas avec ce type d'adaptateur je n'ai aucun soucis. Par contre je viens de voir que les Xiaolo sont indisponibles actuellement.
 
bonjour,

livraison ce midi, tout content j'ouvre le paquet et ....

2024-02-08 adaptateur recu 01.jpg

... ils ont envoyés un adaptateur en USB-C :mad:

et bien sur j'ai aucun PC ou NAS avec ce format, donc je ne peux même pas le tester :(

demande sur AliExpress de remboursement car pas possible de contacter le vendeur sur leur site (TelDaykemei) .... font ch****

Dominique
 
re,

je suis d'autant plus énervé que j'avais reçu le nouveau lot de câbles de 2m RJ45 cat 8 :(
voir mis à jour les pilotes qui auraient pu manquer sous OMV (voir ici ) et les drivers de cette puce dans mon PC W10 ...
y'avait "plus qu'a", et c'est reporté ... à dans qlq temps :)

Dominique
 
bonsoir,

ça m'a passablement gonflé cette erreur d'adaptateur, donc j'ai commandé le 8 février un autre adaptateur en USB 3.x (même vendeur mais autre lien) et l'ai reçu vendredi 16: c'est le bon modèle ce coup ci et démarrage des tests avec Iperf3 :

- sur le PC W10 (après instal des drivers) : débit correct (> à 200-210) mais chauffe quand même un chouille ...
- sur l'AS5002T sous OMV7 : débit correct (> à 210-220) mais chauffe pas du tout !

les mystères de l’électronique: pourquoi le même appareil chauffe plus ou moins sur 2 systèmes différents :confused:

bref, je l'ai laissé bien sur sur l'Asustor depuis 2 jours et il fonctionne sans chauffer

par contre je vais garder celui en USB-C car le vendeur fait un caca nerveux pour le changer :censored:


Dominique
 
  • J'aime
Réactions: pierre liths
Merci Dominique pour ton retour d'expérience. Peux tu nous donner le lien vers ce dernier modèle pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion avec les autres liens ?