Synology WordPress et disque usb

sonata31

Apprenti
12 Janvier 2025
60
3
8
Bonjour
J'ai installé WordPress sur le disque interne de mon nas Synology
J'ai connecté un disque externe usb sur le nas pour y stocker des fichiers
Comment accéder à ces fichiers à partir de mon site WordPress ?
Merci pour votre aide
Louis

Bonjour,
J'ai installé WordPress
Quelle type d'install - via WebStation ou via Docker ou via Centre de Paquets ?
Comment accéder à ces fichiers à partir de mon site WordPress ?
La configuration d'accès à des fichiers externes - sur un cloud ou sur une DB - se fait dans WP avec (le + simple) un plugin ou via une clé API.

Pour une clé USB, je ne vois pas trop ??? Pourquoi ne charges - tu pas ces fichiers dans ton WP (Médias) pour qu'ils soient directement disponibles - j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt ??

Bonjour
D'abord merci pour ta réponse
Installation via WebStation
Le site que je mets en place est destiné à la photographie astronomique
Sur le disque dur externe je veux mettre les fichiers bruts qui servent à la création de l'image finale, ces fichiers sont assez gros, à terme il y en aura plusieurs milliers
Le disque interne fait 3 To, aussi il sera trop vite rempli, je veux donc mettre ces fichiers sur le disque externe, car ils ne seront jamais affichés sur le site, ils sont juste destinés à être téléchargés
Quel plugin permet de faire cela ?
Merci pour l'aide
Louis

ils ne seront jamais affichés sur le site, ils sont juste destinés à être téléchargés
Le + simple et la config la + viable est (à mon avis) d'organiser tout ce contenu téléchargeable sur une app "cloud"
  • soit perso sur ton Nas Syno via Drive ou Photo (c'est ce que j'utilise actuellement) ou, un Nextcloud (mais avec un Syno je ne vois pas l'intérêt) ou encore une app Docker de stockage et téléchargement de fichiers.
  • ou bien prendre les services d'un cloud en ligne (Amazon, Google, Win ... ou hébergeur type Infomaniak etc).
En fait p/r à ton projet il faut que tu ais un espace organisé, (pour tes fichiers "bruts"), qui génère un aperçu, des autorisations d'accès (LDAP par ex), des liens de téléchargements ... (donc avec DB intégrée et/ou API de connexion).

En fonction du choix que tu fais, - (difficilement jouable sur un périphérique ext type DD / USB sans que cela soit traité par "Média" de WP) -
tu trouveras les plugins correspondant pour lier "cette organisation de contenu" notamment pour les Cloud commerciaux avec ou sans embed.
Si ton "cloud" est géré sur ton Nas Syno - tu peux faire des accès communs en LDAP (divers plugins) et/ou des liens d'accès sur ton WP.
Ce qui est dommage, c'est qu'il y avait, il y a qques temps, un plugin dédié pour WP avec Syno-Photo (qui n'existe plus).

Mais bon pour résumer -> créer un espace "cloud" pour organiser tes photos + créer des liens d'accès sur ton WP (ou plugin/API).

Tu as quel modèle de NAS ?

C'est un DS124
Pour ce type de matériel - la RAM n'est pas upgradable - donc n'installe en terme d'app que le serveur web (WP) et Drive ou Photo - si tu souhaites que cela fonctionne sans problème.
Je ne veux pas utiliser de Cloud externe
Le + simple est d'investir dans un DD de grosse capacité en fonction de tes besoins actuels et futurs (10, 12, 16, 18 To). Et d'installer soit Drive soit Photos (mais pas les 2). Docker ne fonctionnera pas (ou mal) sur ce type de modèle.

Donc sur ce type de machine -> juste Web Station (WP) et pour l'accès aux téléchargements de fichiers soit utiliser :
  • Photos : mais dans ce cas il faudra des comptes sur DSM pour chaque utilisateur (donc double emploi avec ton WP)
  • Drive : tu génères des liens pour chaque fichier et tu permets le téléchargement libre (ou non)

Si j'ai compris le projet et au regard de ton matériel - je partirai simplement comme suit :
  1. Upgrader la capacité du Nas en conséquence - si tu ne prends pas de cloud en ligne, il te faut un stockage interne "géré' par une app (Indexation +DB)
  2. Installer Drive (plate forme collaborative en ligne) - faire reconnaitre tes dossiers/fichiers en partage dessus - créer des liens de téléchargement (libre ou avec mot de passe par ex).
  3. Sur ton WP - indiquer les liens pour télécharger les fichiers concernés
NB - Si tu upgrades la capacité de ton Nas (pour ton projet pas trop le choix) - tu devras tout réinstaller et si ton DD crashe tu perds tout. C'est pour cela que l'on conseille de prendre un NAS avec 2 emplacements mini.
NB2 - Si ton site est avancé - tu peux sauvegarder ta DB (via phpMyAdmin) et ton dossier WP pour le réinstaller facilement. Et/ou si tu utilises un constructeur type Divi (ou type Elementor) tu peux aussi sauvegarder tes pages puis, les réinjecter si tu redéployes un WP neuf

Dernière édition:
Encore merci pour cette réponse
Je possède deux autres NAS un DS416j et un DS418
Il faut donc que j'installe mon disque USB sur l'un des deux ?
Ensuite : je crée un Cloud sur celui avec le disque USB ?
Qu'est-ce que Drive exactement : est-ce que c'est le paquet Synomogu Drive Server ?
Merci pour l'aide
Louis

J'ai installé Synology Drive Server sur mon NAS qui héberge mon site
Dans Synology Drive mon disque usb ne s'affiche pas
J'ai installé Synology Drive Server sur un autre NAs et là le disque usb apparait
J'avoue que je ne comprends pas
Merci pour l'aide
Louis

Drive Server sur un autre NAs et là le disque usb apparait
Je te conseille vivement d'installer tes fichiers sur le NAS pour Drive - l'USB est déconseillé pour ce type d'app (et ne fonctionne pas bien sur Syno).
Pour la config que tu veux opérer, qu'importe le Nas (celui qui héberge le WP ou pas) simplement il faut que le(s) lien(s) générés soit téléchargeables via internet (si tu les mets sur ton site).
En revanche, si tu tu utilises un DDNS (si c'est sur un autre Nas) pour joindre tes liens, il ne devrait pas y avoir trop de problème. Cependant, c'est "compliqué pour les NDD quand on as plusieurs NAS (ou serveurs) vu que tu ne peux avoir qu'une machine sur le port 443. La seule solution (il me semble - c'est comme cela que j'opère), c'est de passer toutes tes machines (apps web) via un Proxy inversé sur la machine connectée au 443.

Je reviens à mon problème d'accéder à mon disque USB avec WordPress
Comment installer un Proxy inversé ?
Merci pour l'aide
Louis

Comment installer un Proxy inversé ?
Il faut aller dans le Panneau de Configuration / Système /Portail de connexion / Avancé :
Capture.PNG

Comme @morgyann , je fait tout passer par le proxy inversé pour utiliser ( dans mon cas ) deux noms de domaines . Mais pour que cela fonctionnent 3 conditions préalables :
1) Déclarer tes noms de domaine dans Accès externe /DDNS sur le NAS
2) Demander un certificat SSL pour chaque nom de domaine
3) Bien affecter le bon certificat via : Sécurité / Certificat / Paramètres

Mon objectif est d'avoir accès à des fichiers situés sur un disque USB à partir de WordPress
J'ai WordPress installé sur un NAS1, le site est accessible depuis l'extérieur avec un DDNS
Sur le même réseau local que NAS1 j'ai un autre NAS2 sur lequel est connecté le disque USB
Comment faire pour accéder à des fichiers situés sur ce disque USB à partir du site WordPress installé sur le NAS1 ?
Merci pour l'aide
Louis

en utilisant un dossier distant, on le paramètre ddans file station, dans outils, monter un dossier distant, dossiers partagés CIFS.

en gros, c'est la même chose que les ddossiers réseaux dde windows

C'est ok pour le dossier distant, mais comment dire à WordPress d'accéder à ce fichier
Merci pour l'aide
Louis

Mon but c'est de pouvoir accéder à un fichier sur une page wordpress, ce fichier n'étant pas dans la médiathèque

j'avoue que cela fait plusieurs ddizaine dd'années que je ne m'occupe plus dde site, mais il faut trouver http.conf en accès ssh sur le nas et y inserer les commandes pour un alias