Vos conseils pour un projet NAS ?

105rn

Nouveau membre
13 Avril 2025
22
2
3
Bonjour,

J’aimerais vos conseils/critiques pour l’achat d’un NAS

Mes utilisations prévues :
- mise en commun de fichiers pour les différents PC de la maison
- gestionnaire de multimédias : sur mon PC, j’ai essayé JellyFin qui me semble génial (sauf pour les livres, donc à compléter avec calibre-web)

Mes utilisations éventuelles :
- serveur php + mysql pour une appli maison
- Homme assistant
Besoins en DD : pas encore comptabilisées mais pas mal de To ,,

J’ai regardé un peu partout (youtube, forums, ..) :
-Synology : à priori le meilleur en logiciel, mais à la traîne en matériel
-Asustor : TB en matériel , pas forcément au point en logiciel
-QNAP : me semble être le plus « serein »

Je me suis donc fais une « petite liste » que je vous soumets pour critique:

1) le NAS je ne sais pas lequel choisir :
QNAP TS-462-2G(https://www.amazon.fr/Serveris-Storage-Tower-TS-462-2G-QNAP/dp/B0BCKY62FY/ref=sr_1₁) avec minimum de mémoire (voir ci-après)
ou
QNAP TS-464 (https://www.amazon.fr/dp/B0BPHN39SL)
Environ 200€ plus cher, processeur + puissant, mais pas aussi évolutif si modèle ancien (avant 2024??)

2) Mémoire :
Si NAS évolutif, passage à 16 Go en 2x8
ou

3) SSD :
A priori, 1 SSD de 2To

4) Onduleur :
A priori :

5) HDD :
Pas encore « dimensionnés »

Par avance merci, sachant que rien n’est figé
Bertrand

J’ai regardé un peu partout (youtube, forums, ..) :
-Synology : à priori le meilleur en logiciel, mais à la traîne en matériel
-Asustor : TB en matériel , pas forcément au point en logiciel
-QNAP : me semble être le plus « serein »
Bonjour,
Pourquoi avez-vous exclu Terramaster? Dans les commentaires sous la vidéo Terramaster TOS 6, on y trouve une comparaison entre le Terramaster F2-424 et le Synology 224+.

Terra F2-424: RAM DDR5 8 Go (max 32 Go)
Syno 224+: RAM DDR4 2 Go (max 6 Go)

Terra F2-424: Réseau 2 x 2.5 GBb
Syno 224+: Réseau 2 x 1 GBb

Terra F2-424: Intel @95 (turbo 3,4 GHz)
Syno 224+: Intel Celeron J4125 (turbo 2,7 GHz)

Terra F2-424: 2 USB 3.2 gen 2
Syno 224+: 2 USB 3.2 gen 1

Terra F2-424: HDMI 2.0
Syno 224+: (aucun)

Terra F2-424: 2 emplacements M.2 NVMe
Syno 224+: (aucun)

Terra F2-424: 499 CAN$
Syno 224+: 440 CAN$

on y trouve une comparaison entre le Terramaster F2-424 et le Synology 224+.
D'accord, mais a aucun moment @105rn ne semble envisager l'achat d'un 2 baies ...

1) le NAS je ne sais pas lequel choisir :
QNAP TS-462-2G(https://www.amazon.fr/Serveris-Storage-Tower-TS-462-2G-QNAP/dp/B0BCKY62FY/ref=sr_1₁) avec minimum de mémoire (voir ci-après)
ou
QNAP TS-464 (https://www.amazon.fr/dp/B0BPHN39SL)
Environ 200€ plus cher, processeur + puissant, mais pas aussi évolutif si modèle ancien (avant 2024??)
le TS-462 est clairement en fin de vie avec son CPU double coeur. Si ton budget te permet de partir sur un TS-464, c'est mieux. Aussi mise à part vendeur avec un vieux stock, il sera a RAM upgradable.

2) Mémoire :
Si NAS évolutif, passage à 16 Go en 2x8
ou
Amazon.fr
Regarde ici : https://www.forum-nas.fr/threads/topic-unique-liste-des-rams-testés-par-la-communauté.21145/

3) SSD :
A priori, 1 SSD de 2To
Amazon.fr
Il est préférable de suivre la liste de compatibilité du modèle présent sur le site du fabriquant. Sinon les SN700 sont des modèles de NVMe qui ont un bon rapport capacité/prix et sont conçu pour un usage en NAS ( c'est un ancien bon plan maintenant, mais pour la réf : https://www.forum-nas.fr/threads/wd-sn700-en-promo-15-par-2-mais-uniquement-aujourdhui.23984/ )

4) Onduleur :
Idem, regarde la liste de compatibilité du fabriquant du modèle que tu va choisir

5) HDD :
Pas encore « dimensionnés »
Du Western Digital forcément 😛

Bonsoir,
Merci pour ces réponse détaillées (il va me falloir un peu de temps pour creuser) et très rapides
Effectivement, j'aurais du préciser 4 baies
Je n'ai rejeté pour l'instant aucune marque, mais mon critère de choix principal (ça aussi j'aurais du le préciser) c'est la "sérénité" cad le % max d'obtenir de l'aide/de trouver des infos.
A priori, Terramaster n'est pas dans les marques réputées "connues" de ce forum (section Autres constructeurs)
Pour l'onduleur, j'avais trouvé la référence dans une vidéo Youtube, le gars disait qu'il faisait partie des onduleurs répertoriés comme compatible, mais je n'ai pas vérifié
Je relis vos réponses et vous en remercie encore
bertrand

D'accord, mais a aucun moment @105rn ne semble envisager l'achat d'un 2 baies ...
Ce n'est qu'un exemple que l'on donne dans les commentaires de la vidéo, et côté matériel on dirait que l'offre de Synology est désuète comparativement au Terramaster, alors que c'est un produit très récent. Je dis «comparativement», mais dans les faits, ce n'est même pas comparable compte tenu les différences en quantité de mémoire, le type de mémoire, la vitesse des ports réseaux, la vitesse des ports USB, existence du port HDMI, slot pour SSD NVMe ).

Ceci dit, je viens d'aller voir sur le site Terramaster et il semble que les caractéristiques du F4-424 soient les mêmes que le F2-424 (sauf le prix 🙃 ). Pour ma part, ce qui me freine c'est que je ne vois pas beaucoup de retour de la part d'utilisateurs, sauf les youtubeurs qui reçoivent les Terramaster en cadeau de la compagnie.

Bonsoir,
J'ai regardé la vidéo sur le Terramaster F2-424
Je ne suis pas sûr que ce soit une vidéo de placement de produit : à priori, le gars a déjà un Terramaster, et il dit qu'après la MAJ il est mieux qu'avant (mais pas de comparaison avec x ou y)
Pour ma part, je n'étais basé sur la vidéo
Je n'ai pas compris tous les critères de sélection, mais j'ai retenu que QNAP n'était pas le + performant mais "serein" et évolutif

Pour en revenir à mon projet, je vous remercie pour vos conseils, mais avant de creuser les détails, j'aimerais valider le bien fondé de mon projet
A la grosse, la facture sera de 1.2-1.5k€ selon les DD .. , soit le prix d'un PC correct il me semble
Pour un partage de fichiers à titre perso, cela me semble complétement overkill
Reste le plaisir d'un gestionnaire de médias , mais il ne faut pas que je me plante si je ne veux pas me faire lyncher par ma moitié ;-)

J'ai testé Jellyfin sur mon PC, et il me semble super !!
Mais j'ai une question con (ma spécialité) : comment ça marche avec une TV ?
Puis-je attaquer la HDMI de la TV directement du NAS, et comment on navigue dans l'interface (télécommande spécifique, smartphone, pc ??)
C'est vraiment con, mais s'il faut "ressortir" le PC pour changer de film .. autant que j'achète un nouveau pc

Par avance, merci
Bertrand

Bonsoir
Bon à priori personne ne ne sert de son NAS comme gestionnaire multimédias, ou alors j'ai posé une question trop con, ou je l'ai mal formulée ..
Bertrand

Je pense que peu de personne ne se sert de son nas branché en HDMI sur sa télé. La majorité ici a un serveur plex, jellyfin sur le nas, et utilise une box Android,, une apple TV, ou directement l'appli sur smart tv pour lire les médias.

Sur qnap tu as leur système multimédia avec en option une télécommande pour hybrid desk

Bonjour Evo,
Merci beaucoup pour votre réponse, cela m'a évité de faire une bêtise !!
Je n'ai pas de box android (mais à voir ça ne coute qu'une trentaine d'euros ..)
Par contre, j'ai une Amazon Fire Stick (avec télécommande pour Prime video) et une Google Chromecast (télécommande ??)
ça irait ?
Merci pour votre patience
Bertrand

Bonsoir,
J'ai regardé la vidéo sur le Terramaster F2-424
Je ne suis pas sûr que ce soit une vidéo de placement de produit : à priori, le gars a déjà un Terramaster,
Je ne me prononce pas sur l'expression «placement de produit», mais le Terramaster qu'il a est un produit que la compagnie lui a donné pour qu'il en fasse une analyse

Oui, j'utilise aussi un Fire Stick pour Plex et Jellyfin sans soucis.
Parfait, impeccable : merci beaucoup, je vais maintenant creuser pour définir les éléments compatibles à acheter !
Merci encore
Message automatiquement fusionné :

Je ne me prononce pas sur l'expression «placement de produit», mais le Terramaster qu'il a est un produit que la compagnie lui a donné pour qu'il en fasse une analyse
Je n'avais pas vu cette vidéo
Je ne les ai pas regardé complétement, mais je n'ai pas trouvé qu'il faisait une éloge exagérée du produit
Après qu'il se le soit fait offrir ..
Bonne journée
Message automatiquement fusionné :

Je n'avais pas vu cette vidéo
Je ne les ai pas regardé complétement, mais je n'ai pas trouvé qu'il faisait une éloge exagérée du produit
Après qu'il se le soit fait offrir ..
Bonne journée

Le Red pro est plus rapide et peut être un petit plus bruyant.
Moi j’ai mis des ssd Orico et ça fonctionne bien pour l’instant.

Bonjour Ludo33 et merci !
Je n'avais effectivement pas pensé à l'aspect sonore, et le NAS étant destiné au salon ...
Merci
Bertrand

Bonjour, Sa marche bien les SSD Orico ? La fiabilité sa donne quoi ?
Ben pour l'instant sur mon nas il a 2 jour ;) pour la fiabilité je ne peut pas me prononcé.Sinon il est bien reconnu et ça fonctionne. ( a la base c'etait pour le mac mini je voulais faire une sauvegarde et finalement je le ferais sur le nas )
Apres j'ai ces ssd en externe pour mon mac mini je les ai depuis seulement janvier donc ça fonctionne bien aussi.
Sinon les sn700 on l'ai d 'être plus conseillé il me semble qu'il sont plus stable quand ça chauffe lors des gros transfert ( les samsung chauffe plus et par exemple )

• J'aime
Réactions: lovergrumpy
Bonjour,
J'ai commandé et reçu le QNAP TS-464 et un DD (l'autre n'était plus dispo)
A priori, on peut enlever la mémoire (il y a un autocollant et une sorte de levier de chaque coté)
Par contre, je n'aurai pas le SN700 avant fin de semaine,
Je crois avoir lu quelque part, qu'il valait mieux ne pas lancer l'installation sans le SSD pour que celle-ci se fasse dessus (ce qui semble logique) , c'est bien cela ?
Je n'ai pas encore trouvé ou se monte le SSD (faut dire que coté doc, c'est plutôt mince ..)
Bertrand

TS-464-SSD-NVMe.webp
QNAP-TS-464-interieur.webp
Bonjour,

Étrange que tu dises cela , pour ma part j’ai trouvé sans difficulté.

Sur l’image le 1 et 2 indique les emplacements pour les ssd