OMV6 Utilisation du Swap

derf911

Nouveau membre
10 Juin 2022
5
0
1
Bonjour,

J'utilise un serveur DIY sous OMV 6 avec 16 Go de RAM et quelques instances dockers.

Le serveur utilise une grande partie du swap alors que la RAM est disponible.
Comment expliquer et optimiser ce comportement ?

top - 09:35:42 up 61 days, 1:24, 0 users, load average: 0.83, 0.91, 0.88
Tasks: 454 total, 1 running, 449 sleeping, 0 stopped, 4 zombie
%Cpu(s): 9.0 us, 0.0 sy, 0.0 ni, 91.0 id, 0.0 wa, 0.0 hi, 0.0 si, 0.0 st
MiB Mem : 15797.5 total, 362.4 free, 5385.4 used, 10049.8 buff/cache
MiB Swap: 976.0 total, 183.7 free, 792.3 used. 9965.4 avail Mem
 
L'adressage de pages mémoires sur disque (appellée "pagination ou "swap" en anglais) indique un manque de mémoire active libre.
Après cela ne veut pas forcément dire qu'il faut rajouter de la mémoire à tout prix mais qu'à un moment donné le shceduler du système s'est déclenché suite à une utilisation totale de la mémoire active pour éviter de tuer un ou des processus avec un SIGINT/SIGSTOP.

Le "problème" si tant est que l'on considère la pagination en est un si celle-ci est sporadique peut provenir de :
  • un manque évident de mémoire vive
  • une mémoire pas assez rapide
  • un scheduler de mauvaise qualité ou mal paramétré
OMV étant basée sur Debian qui est une distribution GNU/Linux, tu peux contrôler la fréquence du scheduler (ce que l'on appelle la "swappiness"). Tu peux vérifier à combien elle est avec :

Bash:
cat /proc/sys/vm/swappiness

et la modifier avec :

Bash:
sudo sysctl vm.swappiness=x
(où x est la valeur de swap souhaitée)

Plus grande est la valeur, plus le scheduling sera rapide (et donc déchargera la mémoire active sur le disque).

La valeur usuelle est de 60 (sur une échelle de 0 à 100).

En synthèse, le fait qu'il reste des pages mémoire sur disque à un instant T ne veut pas dire qu'il est en train de swapper mais qu'il a swappé à un moment donné. Ces pages seront purgées automagiquement par le scheduler et je te déconseille de purger manuellement la pagination ;)
 
  • J'adore
Réactions: EVO