Upgrader un ordinateur portable

Eirikr70

Chevalier Jedi
16 Décembre 2023
254
81
73
Paris, where else ?...
k-sper.fr
Professionnel
Non
Bonjour à tous,
Alors disons-le clairement tout de suite : ce sujet n'a rien à voir avec les NAS. C'est un sujet ordinateur portable. J'ai un ordinateur en excellent état, qui fait très bien tout ce que je veux sauf ... se préparer à Civilization VII. Et j'ai pas envie d'acheter un nouvel ordi rien que pour jouer. Donc j'aimerais savoir s'il est possible / réaliste pour quelqu'un qui bidouille très peu le matériel (je sais changer un ssd, de la ram, mais je m'arrête là), de changer le processeur/la carte mère de mon ordinateur portable.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Comment on fait pour savoir quelle carte mère serait compatible, toussa toussa ?...
A toutes fins utiles mon ordi est un hp Probook 445R G6.
Merci et bisous,

Bonjour,
C'est je pense jouable, il te faut changer le processeur avec le même socket (pour qu'il s'adapte à l'emplacement de ta carte mère) - si bien compatible avec ta CM.
En revanche, ce qui va être très très compliqué c'est de trouver le processeur seul.
J'ai déjà opéré ce type de manip pour un PC tout en un pour changer la carte mère (même type d'assemblage que PC portable - mais + accessible) - mais trouver la pièce s'avère des + ardu (et à quel prix) et le + souvent en import.

Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle (recherche, manip, prix).

Salut,
Sur ce genre de matos, changer une carte mere c'est mission impossible. les formats / taille, connectique, .. sont toutes spécifiques.
Le CPU du PC, un AMD Ryzen 3 3200U est un APU de type mobile, dit "embedded" soit soudé a la carte mère. Donc pour ce qui est du remplacement, on oublie aussi :D

Je vois que le CPU est compatible avec 16Go de RAM, tu pourrai deja dans un 1er temps jouer la dessus, de combien est équipé ton PC actuellement ?

Ps : C'est le gros probleme des PC portable, niveau évolutivité c'est toujours un peu le néant ....

Salut,
Sur ce genre de matos, changer une carte mere c'est mission impossible. les formats / taille, connectique, .. sont toutes spécifiques.
Le CPU du PC, un AMD Ryzen 3 3200U est un APU de type mobile, dit "embedded" soit soudé a la carte mère. Donc pour ce qui est du remplacement, on oublie aussi :D

Je vois que le CPU est compatible avec 16Go de RAM, tu pourrai deja dans un 1er temps jouer la dessus, de combien est équipé ton PC actuellement ?

Ps : C'est le gros probleme des PC portable, niveau évolutivité c'est toujours un peu le néant ....
C'est ce que je pensais. J'ai 8 Go. Je pourrais effectivement pousser à 16 Go. D'ailleurs j'ai 16 Go qui traînent ... mais ce n'est pas le bon format !

hello,

je confirme, c'est quasi impossible de changer le proc car soudé !!!

j'ai du HP ProBook et Élite depuis des années, et j'ai changé HDD par SSD sans soucis, ainsi que l’augmentation de RAM et tous sont passé en 16Gb

j'ai même changé le ventilo sur un ProBook 470 G1 (plus de 10 ans) ainsi que la pâte thermique, mais j'en ai ch*** avec plus de 30 vis pour le démontage, micro connecteurs etc ... en suivant un tuto YouTube !

Comment on fait pour savoir quelle carte mère serait compatible, toussa toussa ?...
avec le modèle exacte de ton Probook 445R G6 tu cherche une CM équivalente, entre autre le site de HP, je l'ai déjà fait ... et souvent une CM d'occase seule un peu plus puissante te coute plus chère que autre ProBook plus puissant d'occase ...

Dominique
Message automatiquement fusionné :

D'ailleurs j'ai 16 Go qui traînent ... mais ce n'est pas le bon format !
il te faut le même type en 2 x 8 Go et enlever la(les) RAM actuelles, et rien d'autres !

Une autre piste (hormis les incontournables SSD/Ajout mémoire) pour booster un portable c'est la carte vidéo externe. Cela réclame un peu de bricolage (mais pas extrême non plus) et c'est éventuellement réutilisable sur une autre machine le moment venu. Une vidéo un peu ancienne :
mais le concept reste d'actualité et un poil plus récente :
Les pièces sont faciles à trouver sur Ali-et-compagnie.

Mais ont peu rajouté des poignées comme sur une poubelle. ;)
Blague à part je trouve pas le concept si fumeux, si çà peux faire durer le matos. Et d'ailleurs je suis pas joueur mais je suppose que ceux qui joue avec un portable restent sur un bureau, pas sur le canapé ? Il y a du coup des support prévus pour que le bloc CG/Dock/Alim soit tout en un. Pour un usage avec un portable je suis d'accord çà a juste le mérite d'exister. C'est déjà un peu plus intéressant pour un usage ponctuel avec un µPC.

Mais ont peu rajouté des poignées comme sur une poubelle. ;)
😂

mais je suppose que ceux qui joue avec un portable restent sur un bureau, pas sur le canapé ?
Ceux qui jouent avec un portable .... non je vais rien dire 😅

Je trouve la bidouille plutôt sympa, mais clairement j'ai du mal a voir l’intérêt. Surtout que cela n’empêche pas le CPU d’être tout de même a la ramasse.

Bon ben merci à ceux qui m'ont répondu. J'ai bien fait de ne pas ajouter de mémoire : mon ordinateur a rendu l'âme avant-hier. Il s'est mis à sonner avec des cris stridents à la mise sous tension, sans allumage de l'écran. J'ai vérifié que les connexions matérielles (mémoire, SSD) étaient correctes, rien à faire. Je l'ai emporté chez LDLC. Verdict : carte-mère fatiguée ...
J'hésite entre en récupérer un autre vieux qui traîne ou me faire un cadeau de Noël.

• Wow
Réactions: morgyann
hello,

- pas de sous : un portable d'occase qui ai W11 ... ex un ProBook pas trop pourri se trouve à moins de 200€
- tu a des sous : open bar, fais toi plaisir 😁

Dominique

hello,

- pas de sous : un portable d'occase qui ai W11 ... ex un ProBook pas trop pourri se trouve à moins de 200€
- tu a des sous : open bar, fais toi plaisir 😁

Dominique
Les sous, ça va compte tenu de mon âge vénéneux, ... Mais j'hésite entre user jusqu'à la moëlle un vieux PC que je peux récupérer et réinvestir. En cas de réinvestissement ce sera du neuf dans tous les cas.

re,

mon ordinateur a rendu l'âme avant-hier. Il s'est mis à sonner avec des cris stridents à la mise sous tension, sans allumage de l'écran. J'ai vérifié que les connexions matérielles (mémoire, SSD) étaient correctes, rien à faire. Je l'ai emporté chez LDLC. Verdict : carte-mère fatiguée ...
cela me rappelle que j'avais eu ce genre de bruits : c'était le ventilo de la carte mère ...

j'ai regarder des tutos sur YouTube, démonter le bestiau pour changer le ventilo (plus de 30 vis quand même :( ) remonter le tout et zou, il est reparti :)

Dominique

La question que je me pose est surtout : dois-je investir dans une licence Windows pour pouvoir jouer, ou les performances de Steam sous Linux sont-elle maintenant acceptables ?
Message automatiquement fusionné :

re,

cela me rappelle que j'avais eu ce genre de bruits : c'était le ventilo de la carte mère ...

j'ai regarder des tutos sur YouTube, démonter le bestiau pour changer le ventilo (plus de 30 vis quand même :( ) remonter le tout et zou, il est reparti :)

Dominique
Dans mon cas il ne s'agit pas d'un bruit de l'ordinateur, mais de sons stridents émis par la carte son. Comme une sirène. Je suppose que c'est un code pour que le matériel indique qu'il n'est plus capable d'initialiser le système.

La question que je me pose est surtout : dois-je investir dans une licence Windows pour pouvoir jouer, ou les performances de Steam sous Linux sont-elle maintenant acceptables ?
Une licence Windows ne coute presque rien sur le marché gris. Sinon cela dépend principalement aux jeux que tu joue difficile de répondre.

En tout cas le jeu sur Linux n'est plus ce qu'il etait ( merci Steam et Proton ), le jeux sur Linux n'est plus un mythe maintenant :D