Asustor upgrade NAS

Bon je suis un boulet, je pensait que le volume 2 apparaitrais au même titre que lorsqu'on y branche un disque en usb, mais nenni il faut crée un dossier partager :censored:
 
j'ai pas pris de risque, j'ai initialisé avec un autre hdd ( qu'il m'a effacer), ensuite j'ai mis mon raid 1 et la migration c'est fait.

Par contre je vient d'y mettre un 3 eme hdd de stockage monter en single, le volume 2 est visible depuis le gestionnaire des disques, mais invisible dans l'explorateur de fichiers ?
Je me casse la tète depuis 30 minutes et rien a a faire le disque est invisible
bonjour
c'est un peu normal : ce que tu vois dans l'explorateur de fichiers, c'est des dossiers partagés... pas des disques.
Donc, il faut commencer par créer un dossier partagé.. Tu choisiras bien de créer ce dossier partagé dans le volume2 ( celui qui correspond à ton nouveau disque en single ).. Après, tu verras qu'on peut "jouer" avec les dossiers partagés et les volumes quand on a plusieurs volumes , comme par exemple déplacer un dossier partagé d'un volume à l'autre... des trucs bien sympas que quasiment personne ne voit vu que quasi tout le monde se crée un raid sur tous les DD du nas...
 
Dernière édition:
mon choix s'arrête sur le AS5404T nimbustor gen2,

Si je comprend bien ( désolé mais pas envie de faire une boulette) mon AS3102T est en version 4.2.5RN33, si le nouveau a la même version ou version supérieur j'y met directement mes 2hdd qui sont en raid 1 et cela fonctionne ( aucune précaution a prendre pour migrer un raid1?)

Par contre si la version du nimbustor est inferieur a ma source je doit le mettre a jour avant d'y mettre mes hdd ? ( on sait faire une MAJ du NAS si il n'y a pas de hdd dedans ?.


merci


c'est exact
 
sérieusement j'ai jamais vu une documentation aussi floue que chez asustor.

Ce jour je reçoit mon NAS, je le branche et l'allume sans hdd dedans ( comme évoqué plus haut dans la discutions) et la j'ai droit a un avertissement " votre nas n'est pas initialisé " donc je ne sait rien faire.

Je vais voir dans leurs doc comment initialisé le NAS, soit depuis l'écran du NAS pour les model en disposant ( avec choix du raid souhaiter) soit depuis control center.

Alors ils précisent dans le déroulement de l'initialisation ==>

Veuillez

noter que toutes vos données présents su vos disques durs seront effacées et ne pourront pas être restaurées.


Du coup je fait comment ? si j'y met mon raid 1 de ma migration et qu'ils m'efface tous je pete un câble.
tout est dans la doc
il suffit de lire
d'abord insérer sans disque dur
 
oui comme j'ai dit et que je maintient c'est tordu leurs doc car sans hdd aucune initialisation possible.

Dans leur doc ils parlent de plusieurs cas de figure sauf pour une migration de raid 1 vers un NAS sorti de boite.
 
Oui plusieurs cas de figure car plusieurs versions de noyaux Linux (ça n'est pas le cas d'un concurrent par exemple qui est en version 4 donc là ça sera plug and play).

Comme nous mettons à jour les noyaux ça n'est pas forcément plug and play quand on passe d'un vieux modèle (vieux noyau Linux) à un nouveau (nouveau noyau Linux)

Tordu? c'est ton avis et je le respecte. Mais ça fonctionne si on suit attentivement la documentation calmement sans se précipiter ;)
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à retirer des disques, lancer sans disque puis les insérer ;)
 
Dernière édition:
Oui plusieurs cas de figure car plusieurs versions de noyaux Linux (ça n'est pas le cas d'un concurrent par exemple qui est en version 4 donc là ça sera plug and play).

Comme nous mettons à jour les noyaux ça n'est pas forcément plug and play quand on passe d'un vieux modèle (vieux noyau Linux) à un nouveau (nouveau noyau Linux)

Tordu? c'est ton avis et je le respecte. Mais ça fonctionne si on suit attentivement la documentation calmement sans se précipiter ;)
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à retirer des disques, lancer sans disque puis les insérer ;)
C'est bien dommage que tu t'obstine ( ou que je m'obstine a ne pas comprendre :ROFLMAO:).

Au démarrage du nouveau NAS il n'est pas initialisé, donc on ne sait rien faire mise a part mettre un hdd dedans pour pouvoir l'initialisé.

Dans la doc il est écrit que le hdd sera effacer donc je n'allais pas y mettre mon raid 1.

Alors: " si en y mettant directement ses hdd de sont ancien système il s'initialise sans rien effacer il serais judicieux de l'ajouter dans la doc afin de ne pas faire de quiproquo.
 
je ne m'obstine pas. je t'explique que ça n'est pas "plug and play" quand on passe du kernel d'ADM 3.5 à celui d'ADM 4 ;) On ne peut pas techniquement prendre, transférer comme avant (ça s'éteindra cette procédure quand il n'y aura plus de NAS sous ADM 3.5 chez les gens)
la procédure "normale" est la suivante
ex : NAS AS202T sous ADM 3.5.9. Tu retires le disque.
Tu démarres le nouveau NAS sans disque. Il doit te dire qu'il n'y a pas de disque dur, tu passes l'étape. tu insères le disque et il devrait proposer la mise à jour vers le derrnier ADM en date
si ça ne fonctionne pas, le Raid a peut être un souci ou le nouveau NAS => mon conseil ouvre un ticket
c'est bienveillant. et on ne peut pas procéder autrement
 
d’accord mais mon kernel de mon ancien NAS est identique au nouveau (4.2.6).

Mais bon j’y suis parvenu sans dommage ne nous prenons la tête.
 
d’accord mais mon kernel de mon ancien NAS est identique au nouveau (4.2.6).

Mais bon j’y suis parvenu sans dommage ne nous prenons la tête.
ah ok.
j'avais mal compris.
donc dans ton cas ça aurait dû être "plug and play " (tu ôtes le disque dur de l'ancien, tu le mets dans le nouveau et ADM est accessible de suite). Donc le message que tu avais n'était pas normal. J'avais compris que tu avais un vieux NAS.

Par ailleurs quelques conseils au cas où au vu de l'écran que tu as eu
- sauvegarde 3-2-1
- ouvrir un ticket support et joindre l'enregistrement de santé du NAS à https://member.asustor.com
- sécurité