update Nas Syno 418 vers Qnap 464 ?

comef

Nouveau membre
26 Mai 2021
24
0
1
Hello la team. (y)

J'ai acutellement un Syno 418play avec 3x16To et 1*8 pour un usage domestique. Principalement pour du stockage de gros fichiers ( films ) ou plex est installé en serveur, et pour le stockage de fichiers photos. Je m'y connecte via la shield pour les films, le pc pour les fichiers de travails perso ( montage video ) et avec le telephone pour les photos ( via moments ).

Je pense updater pour le Qnap TS-464, ca fait 2 ans que j'attends des news pour que Syno passe en réseau 2.5Gb pour rester dans leur univers, mais voila...

Mes questions sont les suivantes :
1) Est ce que je verrais une différence à l'usage si j'installe un ssd m.2 dessus ? ce serais des petits formats style 256Go (question de budget)
je vois qu'on parle de cache utile que si c'est pour des multiples connexions. Je pense aussi comme sur un pc; l'installation de l'os dessus et les fichiers de stockage sur du HDD.
2) Savez vous s'il y a l'équivalent de l'appli tel "photo"de syno si je passe chez Qnap ? pouvoir faire le chargement des photos du tel vers le serveur a tout instant ?
3) j'imagine qu'on retrouve un usage similaire pour la gestion des comptes, en faire pour chacun de la famille afin de partager les photos via l'app, et/ou donner acces a des dossiers, vous pourriez confirmer ?

j'ai l'impression en lisant par endroit que tous ce qui est chez l'un l'est aussi chez l'autre... mais si je peux avoir un confirmation; je prends ! ce sens que ca ne va pas etre une mince affaire de transvaser les donner de l'un sur l'autre...

Bien a vous.
 
Est ce que je verrais une différence à l'usage si j'installe un ssd m.2 dessus ? ce serais des petits formats style 256Go (question de budget)
Effectivement en cache le gain n'est pas forcément visible sur un usage classique, tu pourrai éventuellement te tourner vers du Qtier suivant ton besoin.


Savez vous s'il y a l'équivalent de l'appli tel "photo"de syno si je passe chez Qnap ? pouvoir faire le chargement des photos du tel vers le serveur a tout instant ?
Regarde QuMagie chez QNAP, attention dans ce cas ne prend un nas trop bas de gamme tu va être déçu de ne pas pouvoir exploiter tout qmagie sans mettre le nas a genoux.
 
Je ne pense pas que le cache SSD soit nécessaire ; le TS 464 est déjà assez puissant . Par contre il faudra rajouter de la RAM et le passer à 8 Mo car les Qnap sont un peu gourmand en mémoire . Le 2,5 Gbits est un vrai plus avec un PC et un switch en 2,5 Gbits .
Tu pourras utiliser ton Syno en blackup c'est l'utilisation que je fais chez moi avec mon TS 453D d'un côté et un DS 716+ de l'autre
 
hello EVOTk et zypos, merci pour le retour.

Pensez vous alors que j'y gagnerai a faire un petit raid0 avec 2ssd de 256 pour installer QTS and co ?

J'ai jeté un coup d'oeil a QuMagie et ça m'a tout l'air d'etre l'exacte même app que syno photo alors merci ;)

J'ai pour l'instant choisie le ts464 car c'est celui qui me semble avoir la plus basse conso avec une puissance suffisante. J'utilise pas forcément le nas très souvent. Il y a le 453E que je préfère mais qui se vend bien plus cher pour guère mieux.

Je prends note aussi pour la Ram ! le 2,5GB arrive maintenant de base sur pas mal de pc alors pourquoi s'en priver pour un usage non pro.
Et je vendrai le 418p ensuite. J'ai un disque externe en USB que je garde pour les saves du nas et que je stock chez le famille.👍
 
Saurez vous me dire alors si ca vaut le coup pour 100 euros de plus d'investir sur 2 petits ssd m2 ?
 
J'ai passé commande pour le Qnap ce matin :)
j'ai vu les WD red 500 go en format M.2 a 60euros l'unité. pas sur qu'ils soient encore dispo. mais si c'est pas pour ceux la peut etre trouver qqch en 250go. (site WD)
je compte avoir mon réseau installé en 2.5Gb. et gobalement pour mon usage perso seulement (vite fait le partage de dossier pour la famille).

je m'inquiete donc maintenant de s'il y a une valeure ajoutée de préparer le nas AVEC les ssd maintenant plutot qu'un ajout plus tard.
 
Hello,
Petit up si jamais tu repasses par la MilesTEG1 :)
et s'il y a un autre avis sur la valeure ajouter d'une pool principal en SSD de petites capacité sur un réseau 2.5.

et merci de votre attention deja pour les précédenes réponses ;)
 
je m'inquiete donc maintenant de s'il y a une valeure ajoutée de préparer le nas AVEC les ssd maintenant plutot qu'un ajout plus tard.
Hmmm, pas sûr de comprendre...
Que tu mettes le SSD avant l'installation ou après, c'est la même chose selon moi.
Maintenant, reste à savoir ce que tu veux en faire : stockage ou cache.

Ps : met un @ avant de taper le pseudo, ça génère une notification au concerné : @comef 1678964975578.png
 
ca roule pour le tips du @.

- Pas en cache puisqu'on m'a deja dit que ca n'apportait casi rien pour une utilisation a 1 utilisteur.
- Je pensais a l'impact du ssd si le nas tournerait dessus (os + app + photos) plutot que les HDD. je plug les HDD ensuite pour une 2nd pool de stockage.
J'imagine en fait que la vitesse d'ecriture max de 210Mo/s approximatif sur HDD etant proche de la vitesse réseau 270Mo/s. je gain sur le papier serait minim
 
ca roule pour le tips du @.

- Pas en cache puisqu'on m'a deja dit que ca n'apportait casi rien pour une utilisation a 1 utilisteur.
- Je pensais a l'impact du ssd si le nas tournerait dessus (os + app + photos) plutot que les HDD. je plug les HDD ensuite pour une 2nd pool de stockage.
J'imagine en fait que la vitesse d'ecriture max de 210Mo/s approximatif sur HDD etant proche de la vitesse réseau 270Mo/s. je gain sur le papier serait minim
Je ne connais pas très bien Qnap, mais je doute que l'OS ne soit installé que sur certains disques.
Pour moi, l'OS sera installé sur tous les disques : SSD, HDD. Donc peu importe que le SSD soit présent avant ou après l'initialisation.
 
Alors ce sera un essai sans les ssd pour l'instant !
plus qu'a attendre la recpetion du colis et trouver un bon tuto de mise en route.
Je vous remercie pour vos retours a nouveau (y)
 
Bonjour,

Je me suis posé la même question que toi et j'ai craqué. J'ai installé le système sur un SSD SATA. En premier je n'ai mis que le SSD pour installer le système puis après j'ai rajouté mes HDD. J'ai donc le 1er volume système distinct du 2eme volume stockage. QoolBox m'avait dit que cela rendrai le système plus réactif. Maintenant n'ayant pas de point de comparaison je ne peux dire les réels différences.... Je ne suis pas sûr que le système est des parties installées sur les HDD
 
Pour moi, l'OS sera installé sur tous les disques : SSD, HDD. Donc peu importe que le SSD soit présent avant ou après l'initialisation.
L'OS est présent sur tout les disques, mais il fonctionne en RAM.

Sinon un volume sur SSD pour se qui est des applications, ... ( appelé "systeme" chez QNAP ) est a mon sens une bonne idée ! Il est aussi possible de faire du Qtier ! https://www.qnap.com/solution/qtier/fr-fr/
 
Hello,

merci pour les retours ! je les auraient eu plus tot, je serais peut etre passé à l'achat ;)
je vais rester sur les simples HDDs pour l'instant, car en effet si c'est jouable à tout moment d'ajouter les SSDs, j'y réfléchirais à deux fois plutot que de prendre des petits (500Go) aujourd'hui pour minimiser le cout