Bon un petit point sur mes différents tests de ces derniers jours :
CasaOS installé sur une base Debian :
L'install pour un débutant est jouable en suivant ou en faisant un petit tuto illustré
L'interface est vraiment bien - agréable - fonctionnelle ... Installation (super rapide) en un clic des apps du magasin, qui fonctionnent nickels et très réactives quant à l'affichage et leur exécution.
En revanche, l'intégration des apps deployées via Portainer ne fonctionne pas ou mal (donc Portainer ne sert pas à grand chose)
L'installation de sites WP s'est avérée, pour ma part, quasi impossible (connexion de la DB) - modification dans tous les sens des fichiers yml type (pour les intégrer aux apps) ... Un peu frustré de pas avoir trouvé de soluce ...
Umbrel installé via leur Iso :
Interface agréable, magasin d'app ...
En revanche, pas de console, pas de gestion des DD (stockage), pas de système de fichiers, ... donc quasi pas de modif possible, d'install d'apps en dehors du store (compliquée) ... J'ai consulté leur Forum mais aucune soluce pour faire d'autre chose que ce qui est proposé par l'OS. Je laisse tomber - trop limité.
UnRaid installé via leur Iso/Usb
Bon pour faire bref, la configuration du stockage pour commencer m'a pris la tête (ma machine test est composée d'1 M2 + 2 SSD). Aussi, quand on fait un système avec licence, on pourrait faire un "mode d'emploi clair" et une interface en francais (multilingue). Faut se taper le forum ... Compliqué pour un débutant - Pour ma part, j'ai laissé tombé au bout de 4 heures de test, c'est pas ma tasse de thé ...
Docker + Cockpit + Dockge sur une base Debian
Sur la proposition de
@falcom j'ai testé Cockpit que j'ai trouvé vraiment bien avec de super fonctionnalités. Sinon, Dockge est pas mal (testé 2/3 apps) mais je suis habitué à Portainer. Bon là, je me suis éloigné du projet de base avec son cahier des charges mais je voulais tester Cockpit et je ne le regrette pas.
https://cosmos-cloud.io/ je pense que cela peu être sympa
J'avais déjà repéré cet "OS" (à installer sur une base Linux) - je viens de relire leur doc et il semblerait que l'on puisse installer les apps (pour les intégrer à l'interface) via la méthode de son choix (store, Portainer, console ...) - gestion des DD (RAID) - serveur d'url ...
En revanche pas de gestion de dossiers, ni SMB/NFS automatisé (voir si leurs installations "classiques" s'intégre facilement).
Donc, une interface de gestion à tester au + vite
@sensei42 tu l'as testé ?