Ouh beaucoup de questions
1) Attention avec CAYIN à ma connaissance il existe deux versions 1 gratuite et une payante , j'ai installé sur mon Nas la version gratuite :
Je ne fais pas de transcodage en direct mais en arrière plan via Multimédia Console
2) Pour VLC ou Kodi installé sur ma Shield : tu retrouve les répertoires : photo ; music ; vidéo : il suffit de se balader dans le répertoire voulu .....
3) Si j'ai bien compris tu es comme moi chez Orange avec une connexion Fibre : 1 Gbits/ 400 Mbits
Tes débits filaire me semble bon je tourne entre 80/110 Mo . Mais attention certain équipement ne sont qu'en 100 Mbits , c'est le cas de ma TV Panasonic et de mon Ampli HC Yamaha , la Shield est en 1 Gbits
Tes tests en Wi-FI me semble faiblard avec une Livebox 4 tu devrais avoir de meilleurs débits si tes équipements fonctionnent sur le 5 Ghz
A titre indicatif j'obtiens des débits de 210 /220 Mbits mesuré avec nPerf ; il est vrai que je ne passe pas par le Wi-FI de la Box mais par un AP externe
Attention : En relisant ton post je pense que tu mélange les Mbits et les Mo : le rapport est de 1 à 8 ; un Octet = 8 bits
Avec une liaison 1 Gbits le max est 125 Mo . Dans mon cas je tourne environ 80/110 Mo en filaire et 30 Mo en Wi-Fi ( à multiplier par 8 pour avoir les Mbits)