Bonjour, pour entrer dans le détail, vu que je suis en train de réfléchir à la même chose (remplacer le i5 d'origine sur mon 1282 par un i7, pour mieux encaisser les VMs), voilà le petit tableau que j'ai fait pour réfléchir sur ce sujet. J'ai ajouté le i3.
Gros avantage du 6700T sur le 6700, une enveloppe thermique de 35W au lieu de 65 pour un résultat sensiblement identique (13% d'écart en partant du i5).
Le gros gain se trouve au niveau des threads, le i5-6500 ne supporte pas l'Hyperthreading, les i7 si (et le i3 aussi, mais avec seulement 2 coeurs), donc on passe de 4 threads à 8.
Pour un usage NAS (boîtier étriqué, ventilation inadéquate pour une machine de ce tarif, nombreuses sources de chaleur), le 6700T et le 6700TE semblent le meilleur choix.
La seule différence entre le 6700T et le 6700TE est la fréquence max du GPU (1GHz pour le TE et 1,1GHz pour le T).
Certains ont installé des 6700K (TDP 95W), je ne vois pas trop l'intérêt dans un châssis de NAS, mais je vois bien les inconvénients (2 ventilateurs qui tournent tout le temps, du water cooling...)
Tous les chiffres proviennent de cpubenckmark, cpu-upgrade.com, et ark.intel.com.
Il y a peut-être d'autres CPU sur socket 1151 qui pourraient convenir, encore faut-il que le BIOS les supporte, ce qui est loin d'être gagné (Xeon E3-1260L/1268L V5 par exemple).
En plus, ceux-là sont un poil plus durs à trouver en seconde main...
Comme QNAP a basé son architecture sur la famille grand public i3/i5/i7, il vaut mieux rester dans ces gammes là, sauf si quelqu'un a la possibilité de tester ces CPUs facilement.
Je suis à la recherche d'un 6700[T[E]]..