Synology Tutoriel pour les VLAN

Vista1967

Apprenti
14 Janvier 2023
37
2
8
Bonjour,
Il y a-t-il un tutoriel pour les VLAN sur le routeur Synology RT1900ac ou RT6600ax pour les débutants ? Est-ce nécessaire d'avoir un autre routeur ou un switch manageable dans le mémé réseau pour le configurer ? Je voudrais tester cette fonctionnalité et voir si je peux le faire moi-même.
Mon objectif est de séparer les appareils tels que les Smart TV, caméras IP, sonnette ring,les prises WiFi etc... des ordinateurs et du serveur Synology.

Merci
 
Si tout est raccordé directement au routeur, pas besoin d'équipement particulier pour avoir du VLAN.
En revanche, si tu dois passer par des switches intermédiaires, tu vas devoir t'équiper de matériel compatible VLAN.

Edit : quant au tuto, je n'en connais pas. Mais il doit bien en avoir sur internet ^^
 
Merci pour votre réponse, oui tous les appareils sont connectés directement au routeur, via RJ45 ou WiFi.
J'ai regardé le guide sur le site de Synology, mais je des difficultés avec certains termes tels que "Trunk port", "Vid", "Pid Tagged", "IoT", etc... :unsure:
Je rechercher un tutoriel en français car plupart des tutoriels que je trouvés sur Youtube sont en anglais, je difficile de lire une traduction tout en suivant les images.
 
VLAN sur le routeur Synology RT1900ac
Bonjour,
Sur le RT1900ac ce n'est pas possible, il ne gère pas les VLAN.
Sur les autres routeurs (RT2600ac, MR2200ac, RT6600ax et WRX560) avec SRM 1.3 et + oui c'est possible.

mais je des difficultés avec certains termes tels que "Trunk port", "Vid", "Pid Tagged"
Trunk Port = C'est pour avoir des VLAN, c'est par exemple pour relier le routeur à un switch manageable, ou pour relier le Routeur principal aux points d'accès du réseau MESH.
Tagged = la VLAN est tagué il faut un périphérique compatible pour l'utiliser.
Untagged = La VLAN n'est pas tagué elle fonctionne avec n'importe quel périphérique.
VID = c'est l'identifiant de la VLAN (ce numéro doit être identique sur tout les périphériques qui utilise la VLAN, le nom est facultatif et peut être différent)
Port acces = Port avec une seul VLAN "Untagged", avec un seul réseau.
 
Dernière édition:
Merci maxou56! Je pouvez gérer uniquement à partir de SRM 1.3, pour le reste je dois prendre mon temps et réviser la matière et la terminologie pour bien comprendre :)