Qnap [Tuto] Création et Configuration d'un réseau sans fil ( Wi-Fi ) sur un Qhora-301W

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 251
1 581
278
/var/run/docker.sock
[Tuto] Création et Configuration d'un réseau sans fil ( Wi-Fi ) sur un Qhora-301W

Pourquoi ce tutoriel ? :giggle:
Ce tuto va vous permettre ( je l'espère ) d'apprendre a créer simplement un réseau Wi-Fi sur votre Qhora :)

Disclamer :
Le but de ce tuto sera de rendre cette installation facile et accessible a tous, bien que loin d’être un expert, n’hésiter pas à répondre à ce sujet avec vos interrogations, .. Pour ceux qui sont plus a l'aise avec ce genre d'installation, n'hésiter pas a proposer des améliorations, ou des conseils, ...

Pré-requis :
- Un Qhora-301W

Dans cet exemple, je souhaite créer un réseau sans fil nommé simplement "Wifi-QHora", original un ? :)

Le QHora permet la création de 3 réseaux Wi-Fi + un réseau dit "invité" soit 4 réseaux Wi-Fi maximum.

Sommaire :

1/ Création du service personnalisé
2/ Planification de notre réseau Wi-Fi
3/ Création d'un réseau "invité"


Aller go :)



1/ Création d'un réseau Wi-Fi
Rendez-vous dans l'interface de gestion du QHora, section "Point d'accès sans fil / virtuel" .
Dans la ligne du premier "Point d'accès virtuel", nous allons cliquer sur l'engrenage pour le configurer :
1668976228600.png

Une petite fenetre souvre, et nous invite à Activer ce "Point d'accès virtuel", on coche la case ....
1668976361804.png

Maintenant,
1- nous sommes invité à donner un nom a notre réseau Wi-Fi ( dans mon cas "Wifi-QHora =
2 - Nous choissons le protocole de sécurité, je choisi WPA2-PSK / WPA3-Personal
3 - Le mot de passe de notre réseau Wi-Fi, qu'on devra confirmer juste en dessous
4 - Et on valide :)
1668976448508.png

Et badaboom, notre réseau est créé, est en service ( la petite coche verte en bout de ligne nous confirme qu'il est actif ) :
1668976589377.png



2/ Planification de notre réseau Wi-Fi
Il est possible de définir des plages d'activation de votre réseau Wi-Fi, pour cela, on retour dans l'engrenage pour le configurer :
1668976228600.png

et on coche "Activer le planificateur sans fil" :
1668976822903.png

A ce moment, un petit tableau apparait et vous allez pouvoir modifier les plages ou les Wi-Fi est ou non actif.
En gris, le Wi-Fi n'est pas actif, en bleu, il est actif.

Astuce : Vous pouvez directement appuyer sur l'en-tete d'une ligne ou colonne ( rectangle vert ) pour modifier d'un clic l'état de toute la ligne.
1668976933620.png

Ici, j'ai choisi de désactiver le Wi-Fi a minuit, et il ne sera de nouveau actif seulement à 7h du matin, et cela toute la semaine. Je clique sur Appliquer pour confirmer :
1668976958175.png

Maintenant que mon Wi-Fi est planifier, alors dans l'interface du QHora, dans la colonne "Planification" le mot "Activer" apparait. On peu voir que la coche verte n'est pas active ( grise ) ! Cela signifie que actuellement mon réseau Wi-Fi est dans une plage horaire ou on lui demande de ne pas être actif, sinon la coche serait active ( verte ) :
1668977066326.png



3/ Création d'un réseau "invité"
Rendez-vous dans l'interface de gestion du QHora, section "Point d'accès sans fil / virtuel" , puis dans "Réseau sans fil invité" :
1669330324248.png

On clique sur paramètres sans fil invité :
1669330372522.png

On l'active :
1669330387266.png

On peu le personnaliser :
1669330473035.png
en :
1- On choisi un nom pour notre réseau Wi-Fi
2- le protocole de sécurité, pour ma part je choisi WPA2-PSK / WPA3-Personal
3- Un mot de passe

Note : Le mot de passe doit contenir de 8 à 63 caractères. L'exemple donné ici ( cachem ) n'est donc pas valide, il ne fait pas 8 caractères :p

On clique sur "Appliquer" est notre réseau est créé et activé :
1669330517730.png

Information complémentaire, si on clique sur "Paramètres du serveur VLAN et DHCP" voici ce qu'on obtient :
On peut voir que par-défaut le réseau Wi-Fi est un réseau "séparé" de notre réseau local.
Il ne sera donc pas possible de joindre directement notre NAS, au autres périphériques présent sur notre réseau local.
1669330788296.png


2022-11-25 - Rajout du point 3/ Création d'un réseau "invité"
2022-11-20 - Création
 
Dernière édition:
Quel idée à eu Qnap pour parler de point d'accés virtuel ? Dans le cas présent pour moi il est bien réel . Seul peuvent-être configurer plusieurs SSID Attention à la case : Activer l'itinérance rapide car nombreux sont les devises qui ne supporte pas cette norme !
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Quel idée à eu Qnap pour parler de point d'accés virtuel ?
Alors là, aucune idée :ROFLMAO:

Attention à la case : Activer l'itinérance rapide car nombreux sont les devises qui ne supporte pas cette norme !
Merci pour l'info !

UPDATE - Rajout du point 3/ Création d'un réseau "invité"
 
Dernière édition:
Excellent tuto @EVOTk mais j'ai des questions
1) je suppose qu'il est possible de modifier et choisir le canal (fréquence) des bandes 2,4 Ghz et 5 Ghz ?
2) Quid de la largeur du canal ( 20; 40; 80), dans les bandes 2,4 et 5 Ghz ?

Et 100% OK avec les infos complémentaires du réseau invité
 
Dernière édition:
petit autre truc que je trouve dommage en parlant du Wi-Fi "invité". Il n'est pas possible de le planifier ...
Au vu des copies d'écran cela à plutôt l'air complet : puissance ; canal ; largeur de bandes . c'est le principal .
Maintenant je t'avoue que certains truc m'échappe genre : type de préambule ; activer CTS / RTS ; activer les canaux DFS ?????
Un peu dommage pour le réseau invité , maintenant je ne suis pas trés fan du WI-Fi intégrer dans les Box / routeur je préfere passé par un AP externe , pour des questions d'emplacement ( vaste sujet )
Si j'ai possé des questions c'est plus par curiosité , si je devais choisir un routeur Qnap je pencherais vers les nouveaux QHora 321 /322 dépourvu de Wi-Fi et je continuerais avec mon AP unifi
 
Dernière édition:
Eviter la collision de trames
Pour moi une trame est un ensemble de données numérique accolées , encadré par un MVT ( mot de verrouillage de trame ) et d ' IJ ( informations de justification) ayant un débit (Kbits ; Mbits ) fixe
 
  • J'aime
Réactions: EVO