Synology [TUTO] Éviter la corruption silencieuse du RAID sur votre NAS

Neo974

Modérateur
Membre du personnel
16 Janvier 2022
2 494
666
183
Paris
Professionnel
Non
Objectif du Tuto:
A cause du taux d'erreur (fiabilité) de nos disques, ... Il peut y avoir des secteurs dit défectueux dans le groupe RAID. Ce genre de secteurs ne sont pas problématique en petites quantité, et le système les gère très bien. Un disque classique a un taux d'erreur d'environ 10^15.

Malheureusement, les erreurs peuvent s'accumuler sur le groupe RAID, jusqu'au jour où .... il y en a trop ! Et là c'est la catastrophe, le RAID est hors-ligne, les fichiers inaccessible, ... On appelle cela "la corruption silencieuse".

Pour éviter cela, une fonction de planification du nettoyage du groupe RAID est disponible dans DSM, et il est important de l’utiliser !


Voici comment l'activer (ou vérifier qu'elle est active ) :
Connectez vous a DSM en administrateurs puis ouvrer le gestionnaire de stockage.
Sélectionner le groupe de stockage concernés puis cliquer sur "planifier le nettoyage de données".

01.jpg

Sélectionner le ou les groupes de stockages puis indiquer la fréquence.

1684140439537.jpeg

Attention :

- Si votre RAID a maintenant plusieurs mois d’existence, et que vous n'avez jamais fait de nettoyage du groupe RAID, assurez vous impérativement d'avoir une sauvegarde à jour de vos fichiers ! ( Bien sur cela ne veut pas dire que le reste du temps avoir une sauvegarde n'est pas nécessaire ).

- Je vous conseille de planifier cela au moins 1 fois tous les 3 mois.
- Le nettoyage des données prend du temps et impacte légèrement les performances du NAS, vous pouvez définir des périodes ou le nettoyage des données s'interrompt.

Définir les horaires du nettoyage des données:
Le nettoyage des données a un impact sur la performance du NAS, ainsi vous ne souhaiterez peut être pas qu'il se fasse pendant les heures ou le NAS est le plus sollicité.

Pour cela vous pouvez définir les heures ou le nettoyage des données est autoriser a s'exécuter.
Sur la capture précédente, cocher la case "Exécuter le nettoyage des données uniquement au cours de périodes spécifiques"
04.jpg

Le bouton "définir la grille de temps" devient alors accessible, cliquez dessus afin de définir les heures ou vous autoriserez le NAS a nettoyer les données.
Indiquer les heures est interdit, cela mettra sur pause le nettoyage des données sur les périodes que vous aurez définit.
Par exemple dans la capture ci dessous, le nettoyage des données est interdit du lundi au vendredi de 08h00 a 18h00.

03.jpg

Dans le gestionnaire de stockage, en sélectionnant votre groupe de stockage, vous verrez que le nettoyage des données est en cours, ainsi que "la planification est en marche", cela signifie que le nettoyage des données est planifier pour ce groupe de stockage.
05.jpg

Vous pouvez aussi voir que le nettoyage est en cours via l'icone dans la barre des taches ou le widget "stockage".

06.jpg07.jpg


Vous pouvez aussi activer une notification email afin de vous avertir de la fin du nettoyage.
Pour cela, vous avez le [TUTO] Activer les notifications mail sur DSM.

10.jpg
 
@Neo974 : que fait exactement ce nettoyage de données ? Ça m’intrigue Vis à vis du raid et des secteurs défectueux que tu as décris au début du sujet.
En tout cas merci pour ce tuto (et l’autre au passage 👍🏻) 😊
 
J'ai repris le tuto que @EVOTk a fait sur Qnap et j'ai adapter pour Synology.

Pour moi cela vérifie la cohérence des données présentes sur le groupe de stockage afin de s'assurer que les fichiers ne soient pas corrompues et tente de les réparer (un peu comme un check disk) Synology n'est pas très clair non plus la dessus.

Synology indique :

Le nettoyage des données est une fonction de maintenance des données qui modifie ou supprime les données incorrectes ou incomplètes des groupes de stockage. Nous recommandons d'effectuer régulièrement un nettoyage des données afin d'assurer leur cohérence et d'éviter de perdre des données en cas de panne de disque.
 
J'ai repris le tuto que @EVOTk a fait sur Qnap et j'ai adapter pour Synology.

Pour moi cela vérifie la cohérence des données présentes sur le groupe de stockage afin de s'assurer que les fichiers ne soient pas corrompues et tente de les réparer (un peu comme un check disk) Synology n'est pas très clair non plus la dessus.

Synology indique :

Le nettoyage des données est une fonction de maintenance des données qui modifie ou supprime les données incorrectes ou incomplètes des groupes de stockage. Nous recommandons d'effectuer régulièrement un nettoyage des données afin d'assurer leur cohérence et d'éviter de perdre des données en cas de panne de disque.

@Neo974

Merci pour les explications et le tuto !
Cette opération de maintenance et d'entretien est importante pour tenir son Nas en bonne santé, ça ressemble effectivement beaucoup au "chkdsk" sous dos et vu le nombre d'accès disques sur un Nas, ça me parait indispensable.

Je me pose toutefois 2 petites questions complémentaires :
1°) Existe t'il, un équivalent de la défragmentation ? Est-ce traité en même temps que le nettoyage des données ? Est-ce géré en automatique ou en continu et donc de façon "transparente" ?
2°) Bien que non concerné, comment se passe le nettoyage des données si le Nas est équipé de disques SSD ?
 
1°) Existe t'il, un équivalent de la défragmentation ? Est-ce traité en même temps que le nettoyage des données ? Est-ce géré en automatique ou en continu et donc de façon "transparente" ?
Bonjour,
C'est différent de la defragmentation, ici il s'agit de vérifier l'intégrité des données.

Pour la defragmentation tu peux suivre ce tutoriel

2°) Bien que non concerné, comment se passe le nettoyage des données si le Nas est équipé de disques SSD ?
Le nettoyage des données sur un ssd se passe de la même manière mais est plus rapide.
 
Dernière édition: