Qnap TS-253A: erreurs mémoire

kanic

Apprenti
1 Février 2016
70
0
0
Paris
Bonjour,

A plusieurs reprises et dans différentes configurations des disques / volumes, j'ai rencontré des erreurs mémoire qui faisaient perdre au NAS toute idée de la configuration des disques (enfin, une bonne partie). C'était avant la dernière mise à jour firmware.

Les dossiers mappés sous Windows restaient accessibles, mais l'interface de configuration pour l'admin était déglinguée et amputée de pas mal d'options, la configurations des disques, volumes, dossiers, utilisateurs perdue. Le tableau de bord aussi était perdu.

Une fois j'ai essayé de restaurer un fichier de configuration : ça n'a pas marché, impossible de restaurer. Une fois j'ai essayé de redémarrer (en suivant les conseils qui m'étaient donnés...) : c'était pire que tout, en s'arrêtant le NAS a enregistré sa configuration débile et écrasé la "vraie", et impossible de restaurer. Les fois suivantes j'ai attendu que les disques s'arrêtent de tourner et coupé brutalement l'alimentation avant de remettre le NAS sous tension et de le démarrer. Au démarrage pas de problème.

Voici le type d'erreurs qui m'étaient rapportées:
Type Date Heure Utilisateurs IP Source Nom de l'ordinateur Contenu

Erreur 2016/03/12 19:00:02 System 127.0.0.1 localhost The system is unable to save your settings (file = [/etc/config/storage_usage_history/CE_CACHEDEV2_DATA.log], section = [INFO], field = [volUsedSize], value = [416431192]) due to insufficient ramdisk space. If restarting the server does not solve the problem please contact support for further assistance.

Type Date Heure Utilisateurs IP Source Nom de l'ordinateur Contenu

Erreur 2016/03/12 18:50:11 System 127.0.0.1 localhost The system is unable to save your settings (file = [/etc/config/storage_usage_history/vg1.log], section = [AVERAGE_HOURLY], field = [2016-03-12_H18], value = [2920308736]) due to insufficient ramdisk space. If restarting the server does not solve the problem please contact support for further assistance.

J'ai pensé que c'était un problème de gestion de la mémoire par le système (en général HD Station était activée mais je suis très loin de saturer la mémoire) mais je me suis dit que ça pouvait peut-être aussi venir d'une défaillance matérielle de mes barrettes de RAM (les 2x2Go d'origine). Une idée?
 
ce n'est pas ta mémoire

c'est le Ramdisk, le système d'exploitation est écrit dans un ramdisk
pour le peu que tu ai un application qui écrit dans le ramdisk et non le user space (RAID), tu rencontreras ces erreurs systèmatiquement

vu que le ramdisk est reconstruit à chaque redémarrage, au reboot tu ne devrais plus avoir ces erreurs sauf si 'application continue d'écrire dedans et le sature.

tu peux identifier d'ou vient le problème, quand cela arrive en te connectant en SSH sur le NAS et en faisant un

Code:
du -hx / | grep '[0-9]M'
 
Merci Qoolbox.

As-tu une idée de ce qui pourrait causer une application à écrire dans le ramdisk.
Autrement dit je n'ai aucune idée des applications qui pourraient écrire normalement ou anormalement dans le ramdisk.

J'avais activé Container Station pour installer Linux Station. C'est peut-être cela qui causait des conflits, même avec Linux Station arrêté, ou suite à l'arrêt de Linux Station pour activer HD Station.

De toute façon je pense que je vais désinstaller Linux Station en raison du mode de connexion guest qui me pose problème.

Par ailleurs j'ai très peu d'autres d'applications installées: Music Station, Photo Station, Video Station, Media Streaming Add-on, Certificat SSL, Network & Virtual Switch, Codex Pack.

Le jour où j'ai rebooté après ce type d'erreur j'ai perdu ma config, et comme j'ai un volume crypté je n'ai pas réussi à le décrypter au redémarrage (je n'avais pas la clé, juste le mot de passe...)
 
Bonjour kanic, bonjour QoolBox,

@QoolBox : J'ai exactement ce même message sur mon TS-253 PRO, mais bon, ce n'est pas le seul problème (quoique j'ai l'impression que tout vient de là :rolleyes: ). Je vais ouvrir un autre sujet afin de ne pas mélanger les sujets.

Merci pour la question kanic en tout cas, et QoolBox pour ton aide.