Synology Transcodage dolby trueHD Plex/TV

Tigwwan

Nouveau membre
2 Janvier 2025
4
0
1
Bonjour,

Voici ma configuration :
NAS : DS215j
Tv : SAMSUNG TQ55S95C TV OLED 4K
ampli : yamaha RXV6A
Fibre : 2GB
Tout est cablé en rj45

Mon souci est le suivant. Lorsque j'essaie de lire une vidéo avec un format audio en trueHD, la vidéo s'interromps toutes les 10secondes car PLEX transcode en direct. Pourtant mon ampli Yamaha décode bien le trueHD mais cela doit venir de ma télé qui ne doit pas avoir ce type de codec. Je lis mes vidéo sur une appli plex directement sur ma tv.
Je ne sais pas quoi faire pour lire cet type de format audio. Je n'ai pas de souci pour lire des vidéo 4k hdr10+ sur sur ma tv.
Est ce que dois changer des paramètre dans plex ou alors changer le matériel de mon nas qui n'est pas assez puissant pour le transcodage (je n'ai pas plex pass)?
Je suis nouveau sur le forum.
j'espère l'avoir correctement utilisé.

merci d'avance pour vos retours précieux

Bonjour,
pas assez puissant pour le transcodage (je n'ai pas plex pass)
Le transcodage matériel (du serveur) est réservé au Plex Pass.
mon nas qui n'est pas assez puissant
Au niveau serveur de toute façon CPU trop faible pour faire du transcodage matériel et logiciel. Ton Nas ne sert que de serveur de fichiers -> ce sera au client (ta TV) de faire le boulot.
Je lis mes vidéo sur une appli plex directement sur ma tv.
En général les OS "Android" ou propriétaire des TV (ton client en l'occurrence) ne sont pas assez puissant pour effectuer eux aussi du transcodage.
changer des paramètre dans plex ou alors changer le matériel de mon nas
Si tu veux que cela fonctionne correctement à ton domicile 3 solutions :

1.Tu changes de Serveur Nas (avec CPU avec GPU) + Plex Pass payant (ou installe Jellyfin gratuit)

2.Tu prends un client type ShieldTV ou AppleTV (ou autre AndroidTV qui gère tous les format video)

3.Tu utilises en SMB sur ta TV -> un logiciel qui peut faire le taf à savoir VLC (mais Plex ne sert plus à grand chose) ou "Kodi sur Plex" (voir mon tuto dans ma signature).

Merci pour tes précisons.
Si j'envisage de changer de nas est ce qun ds224+ pourrait suffir pour le transcodage

ds224+ pourrait suffir pour le transcodage
Le processeur fera l'affaire. C'est pour une utilisation Plex uniquement en local (ou quelques fois à distance) ?

Sauf si tu es fixé sur Synology, il y a d'autres marques Qnap, Asustor ... qui peuvent faire l'affaire aussi pour des prix similaires (avec un matériel + évolutif et + performant - un nas c'est fait pour durer qques années).

Principalement en local mais de rare fois a distance ( genre pendant les vacances pour que mes enfants puissent accéder à leur film)
Je pensais aussi en faire un diy. J'ai déjà monter plusieurs pc mais je perdrais la config assez intuitive de dsm

Je pensais aussi en faire un diy.
Va faire un tour sur ce poste (en parallèle) - Ici ou éventuellement ici
Tu auras un matériel bien + performant qu'un Nas classique et tu pourras exécuter Plex sans problème en local et à distance (et investir dans le Plex Pass).
Ce type d'assemblage (carte toute faite) est un jeu d'enfant :)
je perdrais la config assez intuitive de dsm
Quelles Apps tu utilises sur ton Nas ? (Partage de fichiers, Plex, Docker ... ??) afin de te conseiller sur le type d'OS à installer dessus.

partage de fichier, plex et sauvegarde
Pour ces 3 fonctionnalités, tu peux installer un simple OS Linux (Debian, Ubuntu, ...) ou à défaut Windows (mais dans ce cas peu d'intérêt) - Puis installer les Apps (logiciels) dessus ou via Docker.
Sinon tu eux partir sur un OS Nas type OMV - Pour ces 3 fonctionnalités c'est à mon avis ce qui sera le + simple à configurer et à utiliser.