[Topic unique] Pourquoi choisir un NAS constructeur plutôt qu'un NAS DIY ? ( ou l'inverse )

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
10 227
2 176
293
/var/run/docker.sock
Bonjour,
Dans ce sujet, je vous propose de regrouper les différents avantages / inconvénients d'un NAS constructeur vs un NAS "maison". C'est un sujet qui reviens souvent je trouve. Avoir un topic dédié n'est peut etre une mauvaise idée ?

Je me lance : ( je viendrais compléter cela au fur et a mesure de vos réponses )

NAS Constructeur ( Ex : Asustor / QNAP / Synology ) :​

Avantages :​

- Simplicité / rapidité de mise en place
- Consommation électrique souvent plus maitrisée
- Bruit plus maitrisé
- Support technique inclut
- Faible encombrement

Inconvénients :​

- Coût plus élevé qu'une solution DIY ( A puissance / baies équivalent )
- Système propriétaire "fermé" / Moins "souple"

NAS "Maison" / Do It Yourself :​

- Coût plus faible qu'une solution constructeur ( A puissance / baies équivalent )
- Plus grande liberté ( choix du systeme, des apps, .. )

Inconvénients :​

- Chronophage ( choix/installation des composants puis du systeme, choix des apps, .. )
- Pas de support autre que la communauté
- Pas toujours facile de trouver un bon rapport qualité/faible conso/faible encombrement

Dernière édition:
Hello bonjour,

J'ai un avis - peut-être atypique ? - sur la question...
Machines et logiciels du marché proposent des solutions qui couvrent mon besoin à la fois pour le stockage et pour les services (virtualisés): Synology, Qnap, etc…
Et on a du DYI, en machine comme en solutions logiciels «open»: un OS libre, «gratuit» ou pas cher sur une machine DIY dimensionnée comme il faut, avec du TrueNAS, Open Media Vault [OMV], UnRAID…, qu'on pourrait augmenter de fonctionnalités éventuellement manquantes…

• S'agissant des solutions logicielles propriétaires sur les NAS, j'en ai [eu] deux: Ve-Hotech et Qnap. Pas simple de comprendre comment çà fonctionne, pas prudent d’accéder en root à toutes les fonctionnalités, IHM pas évidentes (usines à gaz ou réduites) et rapidement j'abandonne… :cautious: En tous les cas il s'avère que je les utilise assez rarement…
    Et d'autres parts, il existe souvent des spécificités (implémentées à partir des outils Open source cela dit en passant) qui mettent un «fil à la patte»: genre SHR Synology au lieu de mdadm qui est le RAID logiciel standard «linux», ou des changements dans ZFS sur QNAP, etc...
    Ceci empêche par exemple de récupérer ses données sans la solution du constructeur: ce n'est pour moi pas acceptable !
  • En revanche au niveau du matériel, les machines propriétaires sont dimensionnées comme il faut, étudiées pour être bien refroidies et pour consommer le moins possible, avec des composants qui marchent ensembles, etc… Ça, je sais pas faire: la carte mère, le processeur, l'alim, la boîte, etc…: je laisse ça aux pros ! Mais ça implique que ces machines ne soient pas «fermées»: on peut l'upgrader (mémoire...), virer ce qui est propriétaire (softs), s'affranchir des spécificités ou dongle/boot et autres par exemple, pour installer et maîtriser ces machines et «rester maître chez soi».
  • Et mêmes punitions pour les OS disponibles, en particulier en ce qui concerne les IHM… Par ailleurs ces solutions sont vues comme des «appliances»: vous faites vos manip, ajouts et autres configurations… et la mise à jour suivante vous casse tout !
  • Enfin et à titre personnel, je suis plus à l'aise avec la ligne de commandes pour faire les choses, les IHM graphiques / clickodrome restent intéressantes pour «montrer» / superviser, ou «facilitantes» pour la configuration.
Donc l'idée est de partir d'une machine constructeur, d'y déposer une distribution Debian stable, de bonne réputation et que j'aime bien, et d'y faire mes petites affaires… En plus d'être rigolo, c'est formateur !

Du coup je prends les inconvénients des deux côtés... :ROFLMAO:

Dernière édition:
  • Haha
Réactions: EVO
Et d'autres parts, il existe souvent des spécificités (implémentées à partir des outils Open source cela dit en passant) qui mettent un «fil à la patte»: genre SHR Synology au lieu de mdadm qui est le RAID logiciel standard «linux», ou des changements dans ZFS sur QNAP, etc...

Dans les inconvénients du NAS constructeur, je rejoute : "- Système propriétaire "fermé" / Moins "souple""

Dans les inconvénients du NAS constructeur, je rejoute : "- Système propriétaire "fermé" / Moins "souple""
J’ajouterais aux inconvénients:
- veille version du noyau Linux ;
- vieille version de docker ;
- sujets aux suppressions de fonctionnalités ;

J’ajouterais aux inconvénients:
- veille version du noyau Linux ;
- vieille version de docker ;
- sujets aux suppressions de fonctionnalités ;

Tu pense Syno là, a mon sens c'est inclu dans ""- Système propriétaire "fermé" / Moins "souple"" , le but n'est comparer DIY vs Syno, mais DIY vs NAS Constructeur

• Haha
  • J'adore
Réactions: CyberFR et MilesTEG

NAS Constructeur ( Ex : Asustor / QNAP / Synology ) :​

- Simplicité / rapidité de mise en place
C'est surtout les OS proposés qui permettent la mise en place de fonctionnalités en 1 clic avec "la garantie" que cela fonctionne correctement.
Quand tu débutes dans le domaine - cela te permet de comprendre les principes généraux (réseaux, web) puis les applications développées (Serveurs : médias - fichiers - Partage - espace collaboratif - Applicatifs divers ...).
Je reste convaincu que "l'abordabilité" de l'OS au + grand nombre, fait la force des constructeurs (Succès de Syno et maintenant de Qnap et Asustor).
Bien que bidouillant un peu d'informatique courant des années 2000, c'est début 2010 que j'ai pu m'initier et me passionner au NAS/Réseau à l'aide d'un Syno.
Je pense que quand tu débutes dans le domaine, vaut mieux t'initier avec un OS (et machine) constructeur adapté quitte à, dans un premier temps, avoir un Nas pas des + performant que, t'engager dans un DIY (la configuration et l'assemblage matériels ne sont pas forcément aisés pour tous) où la configuration et l'utilisation du système est très loin d'être à la portée d'une personne qui débute dans ce domaine.

• J'aime
Réactions: Guyom et EVO