[Topic Unique] Nextcloud Hub

Dans les applications Nextcloud, je viens d'essayer "Breeze Dark Theme" : https://github.com/mwalbeck/nextcloud-breeze-dark

C'est une belle découverte, tres jolie !

screenshot.png
 
  • J'aime
Réactions: Nincha et FX Cachem
Hello,

pour info, la MAJ vers Nextcloud 25 m'a posé quelques problèmes tout à l'heure.
Dans l'interface web, après m'avoir été demandé de quitter le mode maintenance pour terminer la MAJ, je me suis retrouvé avec une erreur 500.

J'ai pu résoudre le problème en repassant Nextcloud en mode maintenance dans le fichier config.php pour ensuite le retirer:

docker/ nextcloud/config/www/nextcloud/config/config.php:

'maintenance' => false,

->Mettre 'true' pour forcer le mode maintenance, redémarrer le container, puis éditer à nouveau le fichier pour remettre false et redémarrer le container.

La mise à jour s'est ensuite achevée normalement.
 
  • J'aime
Réactions: EVO et Nincha
Avez vous fait le passage a Nextcloud 25 ? Moi c'est fait (y)
Quelques petites bugs relou, mais rien de dramatique, je conseil a ceux qui sont pas pressé d'attendre la 25.0.1 qui devrais plus tarder ( j'ai vu la 25.0.1rc2 hier ).
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem et axionman
Avez vous fait le passage a Nextcloud 25 ? Moi c'est fait (y)
Quelques petites bugs relou, mais rien de dramatique, je conseil a ceux qui sont pas pressé d'attendre la 25.0.1 qui devrais plus tarder ( j'ai vu la 25.0.1rc2 hier ).
Voir d’attendre que leurs app favorites passent en maj pour NCH 25 😊
Par exemple, le cookbook n’est pas encore maj pour la 25 je crois.
 
Pas encore passé le pas pour ma part, bien souvent j'attends qu'une ou deux versions stables soient apparues avant de faire la transition.

Petite question, qu'utilisez vous comme serveur de cache? Uniquement apcu comme la doc le conseille pour une installation privée, ou alors apcu/redis?
 
Mise à jour vers Nextcloud 27 sans soucis :)

Petite question, qu'utilisez vous comme serveur de cache? Uniquement apcu comme la doc le conseille pour une installation privée, ou alors apcu/redis?

Apres la MAJ vers 27, Nextcloud ma conseiller l'installation de Redis, j'ai donc essayé. Je viens de mettre en place. Je vois pas vraiment de diff :D
 
Mise à jour vers Nextcloud 27 sans soucis :)



Apres la MAJ vers 27, Nextcloud ma conseiller l'installation de Redis, j'ai donc essayé. Je viens de mettre en place. Je vois pas vraiment de diff :D
En as-tu profité pour passer sur l'image docker officielle ?
Pourras-tu faire profiter de ton essai via une modification du tuto ?
 
Apres la MAJ vers 27, Nextcloud ma conseiller l'installation de Redis, j'ai donc essayé. Je viens de mettre en place. Je vois pas vraiment de diff :D
Il y'a un motif évoqué dans la notification ?
Du genre "on va déprécier apcu", ou alors "votre configuration matérielle permet de..." ou juste "testez redis vous verrez c'est cool"

En as-tu profité pour passer sur l'image docker officielle ?
L'image officielle aurait des bénéfices selon toi? De mémoire il y'avait la gestion de collabora qui était déconseillé par linuxserver mais sorti de ça pas trop de blocages il me semble non?
 
Il y'a un motif évoqué dans la notification ?
Du genre "on va déprécier apcu", ou alors "votre configuration matérielle permet de..." ou juste "testez redis vous verrez c'est cool"
Alors c'est pour le "Transactional file locking"

Cela empêche l'enregistrement simultané d'un même fichier. je ne fait pas vraiment de travail collaboratif, au final j'ai un doute sur ce "besoin" mais bon c'etait pas tres dur a metre en place, et le conteneur redis consomme rien en ressource ( 10Mo de RAM et 0.1% de CPU ), donc bon .. pour l'instant je le garde ! Le temps de bien comprendre a quoi sa sert :D

L'image officielle aurait des bénéfices selon toi?
Oui, vu que l'officielle est sur Debian, et non Alpine. par exemple pour la reconnaissance des visages, ... dans Recognize . Cela est plus performant ( au niveau vitesse ), car l'image sous base Debian, peu utiliser des dépendance native.
 
Alors c'est pour le "Transactional file locking"

Cela empêche l'enregistrement simultané d'un même fichier. je ne fait pas vraiment de travail collaboratif, au final j'ai un doute sur ce "besoin" mais bon c'etait pas tres dur a metre en place, et le conteneur redis consomme rien en ressource ( 10Mo de RAM et 0.1% de CPU ), donc bon .. pour l'instant je le garde ! Le temps de bien comprendre a quoi sa sert :D


Oui, vu que l'officielle est sur Debian, et non Alpine. par exemple pour la reconnaissance des visages, ... dans Recognize . Cela est plus performant ( au niveau vitesse ), car l'image sous base Debian, peu utiliser des dépendance native.
Merci pour ces explications evotk! J'avais oublié cette histoire de lock. Outre le travail collaboratif, je pense que le système de lock doit aussi être utilisé lors des synchronisations, avec les clients nextxloud desktops.
Effectivement pour la base debian avec l'arrivée de l'IA je comprends mieux le besoin ^^
 
L'image officielle aurait des bénéfices selon toi? De mémoire il y'avait la gestion de collabora qui était déconseillé par linuxserver mais sorti de ça pas trop de blocages il me semble non?
Je disais cela parce que @EVOTk souhaitait repartir avec l'image officielle pour avoir plus de performance sur les détections de visages et autres pour les photos.
Cela empêche l'enregistrement simultané d'un même fichier. je ne fait pas vraiment de travail collaboratif, au final j'ai un doute sur ce "besoin" mais bon c'etait pas tres dur a metre en place, et le conteneur redis consomme rien en ressource ( 10Mo de RAM et 0.1% de CPU ), donc bon .. pour l'instant je le garde ! Le temps de bien comprendre a quoi sa sert :D

Je veux bien la procédure ^^ (et une maj du tuto 😘)

Alors c'est pour le "Transactional file locking"
Transactional file locking — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation
Cela empêche l'enregistrement simultané d'un même fichier. je ne fait pas vraiment de travail collaboratif, au final j'ai un doute sur ce "besoin" mais bon c'etait pas tres dur a metre en place, et le conteneur redis consomme rien en ressource ( 10Mo de RAM et 0.1% de CPU ), donc bon .. pour l'instant je le garde ! Le temps de bien comprendre a quoi sa sert :D
Je me dis qu'avec mon utilisation, ça pourrait être utile, non ?
Car je dois mettre à jour des fichiers provenant de Google Drive (un collègue qui ne veux pas passer sur OneDrive...) via rclone sur mon mac dans le dossier Nextcloud de mon mac. Et même chose (avec CCC) pour mes cours (une partie) que je place sur le Nextcloud pour les collègues.
 
  • J'aime
Réactions: Nincha