Synology Test SMART

Blazebebe

Apprenti
2 Octobre 2022
37
1
8
Bonjour à tous,

J'ai un DS212 en raid 1 avec deux disques WD red 4 TO (WD40EFRX)
Le premier (Drive 1) à 38944 heures.
J'avais configuré un test smart étendu tous les 6 mois et je viens de me rendre compte que le dernier terminé et sain datait de 2020 :-/ !
En 2021 et 2022, ils ont été interrompu et le dernier de 2022, je l'ai arrêté moi même car il restait bloqué à 90%.
J'ai fait un test SMART rapide qui me donne un résultat sain.
Quand je vais dans Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > infos sur la santé > Drive 1 > Historique > informations clés des disques, il n'y a aucun erreur. Disque sain avec 0 secteur défectueux.
Et dans détails de attribut SMART, les données m'ont l'air bonne également.
Par contre ces données... elles viennent d'où ? De mon test étendu de 2020 ? ou du rapide d'il y a quelques jours ?
Est-ce normal qu'il ne finisse jamais les test smart ?
ET ce qui me stresse un peu dans l'histoire, c'est que mon deuxième disque est en parfaite santé, tous les tests se font avec des résultats ok, mais il est à 62 175h ^^.
Je panique pour rien ? Pour le test smart ? 62 000h, c'est beaucoup ?
Merci d'avance ;) !
 
Les wd red ont pour les anciens un mtbf (mddle time before fail) de 1 millions d'heures donc ça va. Pour le test smart a 90 % j'ai envie de te dire que c'est normal et du au fait que ton disque est utilisé par le nas en même temps que le test est fait.


Ça m'arrive que ça reste à 90% pendant plus de 24h avant la fin du test.

Soit plus patient.
 
Cool, c'est d'assez bonne augure!
Par contre, je pense que j'ai attendu 72h... Mais je me trompe peut-être.
Je viens d'en relancer un aujourd'hui 05/10 - 21h45.
 
Salut,
Pourrai tu publier le rapport SMART détaillé ?

Un test qui reste bloqué a 90% plusieurs jour est souvent mauvais signe.
 
Non un test smart étendu qui reste bloqué est tout simplement lié à un volume de mémoire RAM qui est insuffisant face à la "gourmandise" de DSM6 qui a évoluée au fil des mises à jour.

Voir le problème que je décris Test SMART en cours 90% depuis plusieurs jours qui a été résolu par l'augmentation de la mémoire RAM voir DS216+II : upgrade mémoire RAM de 1 Go à 8 Go : cela fonctionne !

Le DS212 avec ses 512 Mo de RAM est encore plus mal pourvu que le DS216+II avec 1 Go d'origine. Je pense que la mémoire du DS212 est directement soudée sur la carte mère et donc non extensible. La fin de ce NAS est proche :mad:

 
Dernière édition:
Yep, le 10/10 à 22h, j'ai stoppé le test smart, toujours bloqué à 90% après 5 jours.
Voici le rapport que j'ai (par contre, je ne sais pas de quand il date ? De dernier SMART étendu de 2020 ? ou du SMART rapide fait la semaine dernière ?
@JujuY - top, merci pour l'info. Par contre, sur le drive 2, le test smart étendu passe tout seule, c'est uniquement sur le drive 1 que ça ne va pas.
 

Pièces jointes

  • smart.jpg
    smart.jpg
    175.1 KB · Affichages: 9
je ne sais pas de quand il date ?
Il date en fait de maintenant, le SMART enregistre en permanence se qui se passe sur le disque. Ce qu'on appel Test SMART, vont en fait stresser le disque et analyser toutes la surfaces des plateaux ( se que ne fait pas par exemple un disque qui ne travail jamais a plus de 30% de sa capacité ). Lors de se passage forcer sur toutes la surfaces des plateaux, si une problème est détecté par le disque, alors il renseigne le SMART.

Ps : Ton SMART ne présent pas d'anomalie, c'est plutôt une bonne nouvelle !
 
Dans mon cas aussi, seul l'un des deux tests smart étendu ne se terminait jamais (DS216+II équipé de deux disques identiques), sans que j'en comprenne la raison. Et tout d'un coup. c'est devenu ok après l'augmentation de la mémoire RAM.
 
C'est maintenant mon DS918+ qui est concerné avec un disque dont le test SMART étendu est bloqué à 90% depuis 4 jours.

La particularité de ce disque (WD Red 4 To, 39650 heures) c'est que depuis plusieurs mois, deux des paramètres ont évolué dans le mauvais sens :
  • Raw Read Error Rate (1) est passé de 0 en mai 2022 puis brutalement à 51 depuis août 2022 en passant par la valeur 2 en juin 2022.
  • Multi zone Error Rate (200) est passé de 0 en juin 2021 puis à 15 depuis août 2022 en passant par les valeurs 2, 5, 6, 8 et même 17 durant quelques jours.
Comme le test SMART étendu n'est pas terminé, je n'ai pas de nouvelle valeur des paramètres pour ce disque. Les 3 autres disques ont achevé leur test SMART étendu rapidement, sans souci.

Le taux d'utilisation de la mémoire RAM reste inférieur à 12%.
 
  • Raw Read Error Rate (1) est passé de 0 en mai 2022 puis brutalement à 51 depuis août 2022 en passant par la valeur 2 en juin 2022.
  • Multi zone Error Rate (200) est passé de 0 en juin 2021 puis à 15 depuis août 2022 en passant par les valeurs 2, 5, 6, 8 et même 17 durant quelques jours.
Le début de la fin :(
 
Pour le moment, DSM considère que le disque est "sain"...
J'ai troujours trouvé DSM est tres permissif sur l'état de santé des disques. Il doit considérer je suppose que tout le monde est RAID/SHR et donc que attendre le dernier moment pour le signaler n'est pas un probleme.
 
J'ai troujours trouvé DSM est tres permissif sur l'état de santé des disques. Il doit considérer je suppose que tout le monde est RAID/SHR et donc que attendre le dernier moment pour le signaler n'est pas un probleme.
Personnellement je n'aime pas trop cette façon binaire de dire que le disque est sain ou défectueux.
Il faudrait un indicateur intermédiaire afin de te prévenir que tu dois commander un disque de remplacement.
Ca éviterais de se retrouver du jour au lendemain avec un disque H.S et devoir attendre de recevoir le disque de remplacement.


Du coup obliger de surveiller l'etat détaillé des valeurs smart pour ne pas etre pris au depourvu.
 
Personnellement je n'aime pas trop cette façon binaire de dire que le disque est sain ou défectueux.
Il faudrait un indicateur intermédiaire afin de te prévenir que tu dois commander un disque de remplacement.
Ca éviterais de se retrouver du jour au lendemain avec un disque H.S et devoir attendre de recevoir le disque de remplacement.


Du coup obliger de surveiller l'etat détaillé des valeurs smart pour ne pas etre pris au depourvu.
Dans mon cas, j'ai un disque de réserve WD40 identique dans son emballage scellé depuis 10/2017, issu d'un précédent retour sous garantie, donc je ne serai pas pris au dépourvu. Il faut juste espérer qu'il fonctionne...

Je surveille périodiquement les données SMART de mes 6 disques, depuis 10/2017 sur mes deux NAS.
 
Yep, je reviens vers mon toujours avec mon WD40.
Lors du passage sur le 923+, il a était dignositqué en panne... en suite, j'ai lancé un test smart rapide et il est repassé en sain...
Par contre, il m'est toujours impossible de lui faire un test smart étendu... il reste bloqué à 90%.
Par rapport au précédent rapport, il a 2000 heures de plus et "Multi zone Error Rate (200)" est passé à 1, c'est la seule valeur qui a changée.
Est ce que je dois m'inquiter ?
Bien que... comme il a été diagnistiqué en passe, je ne l'ai pas réintégré dans le raid, mais je n'ai pas envie e le jeter pour autant ^^.
 
Par contre, il m'est toujours impossible de lui faire un test smart étendu... il reste bloqué à 90%.
Cela est parfois du à un processus qui utilise le disque et il peut rester plusieurs heures sur 90%, voir plus de 24h.
Par rapport au précédent rapport, il a 2000 heures de plus et "Multi zone Error Rate (200)" est passé à 1, c'est la seule valeur qui a changée.
Est ce que je dois m'inquiter ?
C'est qu'il commence à faiblir, il faut surveiller de près son statut.
Bien que... comme il a été diagnistiqué en passe, je ne l'ai pas réintégré dans le raid, mais je n'ai pas envie e le jeter pour autant ^^.
Il peut servir de disque de sauvegarde supplémentaire.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Top, merci, je vais suivre l'évolution.
Par contre, quand je dis qu'il est bloqué... ce n'est pas des blagues, ni du à un processus :p !
Le disque n'est pas utilisé, il est "juste dans le nas" et on parle de 168h :p !