QNAP TBS-453 configuration réseau

F5BJR

Nouveau membre
21 Novembre 2016
4
0
1
J' ai un réseau assez simple avec une LiveBox 6 qui me sert de routeur ( 192.168.1.1 )

Tout fonctionne quand j' utiliser les ports réseau LAN 1 à 4 comme un HUB ( 192.168.1.53 ) mais au démarrage il y a un souci ennuyeux qui est que les ports réseaux ne fonctionnent pas.
Dans la console en HDMI je n' ai pas d' adresse IP
Si je débranche le câble et que je change de port LAN une adrresse IP apparrait alors

Si au lieu d' utiliser un des ports LAN je branche le câble réseau sur lle Port WAN que je configure alors en 192.168.1.54 lors des redémarrages je n' ai plus le problème d'adresse IP

Je voudrai quand même utiliser la fonctionnalité HUB 4 ports réseaux comme avec des routeurs OpenWRT ou je peux utilser le port WAN comme un simple port LAN supplémentaire.

-

Pour résumer:
La LiveBox 6 a été déplacée au milieu de la maison pour que le WIFI fonctionne partout ce qui n' était pas le cas auparavant
Le TBS453A est éloigné dans le Bureau ou j' ai des ordinateurs et un téléviseur Android
Il y a la solution qui est d' utiliser un HUB mais par souci d' économie d' énergie ce se serait mieux sans ou encore de mettre un petit onduleur sur le TBS453A defaçon qu'il n'y ait plus de problème au démarrage

Ah s'il n' y avait pas ce problème d' adresse inexistante au démarrage sans debrancher et rebrancher le câble réseau sur un des 4 ports LAN ...

-

Pour l' histoire du démarrage du TBS453A c'est:
1 - Par ce que je peux couper le secteur du Bureau avec une prise connectée en WIFI ( Tuya )
2 - Si le secteur se coupe le problème revient au même
3 - A distance je ne peux pas brancher et débrancher le câble sur le port LAN !!!
4 - Sur le port WAN pas de souci mais il me faut utiliser un HUB supplémentaire

Si quelqu'un sait comment faire pour utilisr le WAN comme un simple port LAN en espérant que le comportement du port WAn dans ce cas me donne bien une adresse IP
C'est peut être un problème de pilote du port LAN Realtek

J' ai trouvé une solution bancale en mettant un câble entre WAN et LAN4 la liveBox en LAN 3

J' ai donc deux LAN ( 1 & 2 ) vers mon réseau -> 1 ordinateur et la Télé. C'est mieux que riien !!!

@F5BJR :
Salut
Pourrais tu clarifier car tes messages ne sont pas clairs et compréhensibles.
Tu peux faire une schéma pour aider à la compréhension.

Ce n'est pas très complique:

Livebox 6 <-Câble réseau -> LAN 1 à 4 du TBS453A
Quand je démarre le TBS453A le réseau ne fonctiionne pas
Il faut que je débranche le câble et que je le rebranche pour obtenir une adresse IP
Dans ce cas j' ai 3 ports pour mon réseau Bureau

Le WAN n' est pas utilisé

Si je fais
Livebox 6 <-Câble réseau-> WAN du TBS453A
A ce moment là j' ai bien une adresse IP mais je n' ai pas de ports LAN pour mon réseau Bureau

Si je fais
Livebox 6 <-Câble réseau-> LAN 1 du TBS453A
Câble entre WAN et un port LAN 2 j'obtiens bien l' asresse IP visible
Il me reste donc 2 ports utilisables LAN3 et LAN4
C'est la solution utilisée depuis cet après midi

Cela serait bien si je pouvais faire en interne un "shunt" entre LAN et WAN comme avec mes boitiers OpenWRT
Livebox 6 <-Câble réseau -> WAN du TBS453A
Shunt interne WAN <-> LAN
LAN 1 à 4 pour le réseau Bureau

Dernière édition:
J'ai du mal avec le mot "WAN" , ce sont que des ports LAN sur le TBS-453A

Cependant, je vois qu'il y a une particularité, mais je ne suis pas bien sur de comprendre la phrase :

1723233669398.png
5 x Gigabit LAN ports (Port 1 and any of the four ports from 2-1 to 2-4 are available to the 2 built-in network cards, and the remaining three ports can work as switch ports.)

Livebox 6 <-Câble réseau -> LAN 1 à 4 du TBS453A
Ça , à n’est déjà pas très clair : tu utilises un seul câble ou 4 ?
Si un seul : connecté sur quel port du NAS ?
Si plusieurs : sur quels ports ? Tous partant de la livebox ?

Après ce NAS est étrange niveau ports réseaux… @EVO est plus calé que moi pour répondre …

Mais j’ai l’impression que ce NAS fait office de « switch » avec vlan sur les ports 2-x indépendant du réseau lan connecté sur le port 1-1.
Donc pour moi si tu connectes le NAS à ta LB via le port 1-1 il sera accessible depuis le réseau de la LB, mais tout ce que tu connecteras sur les ports 2-x n’auront accès qu’au NAS.

Mon conseil : investi dans un vrai switch réseau.

Dernière édition: