Taches planifiées SMART

Yeti2000

Nouveau membre
25 Septembre 2022
9
3
3
Bonjour
Je recherche des informations pour paramétrer des taches planifiées avec les tests SMART de mes disques durs avec OMV en version 6.
Quelqu'un aurait il cela sous la main ?

Merci d'avance
 
Salut,
Quelle informations souhaite tu ?
Il suffit de se rendre dans : Stockage > S.M.A.R.T. > Paramètres pour activer la surveillance
Et dans Stockage > S.M.A.R.T. > Périphériques pour sélectionner les disques a surveiller.
 
Bonsoir
J'ai déjà fait le paramétrage que tu m'indiques, mais :
Je voudrais connaitre les différences entre les tests
- Short self test
- Long self test
- Conveyance self test
- Offline immediate test
Quel test est le plus représentatif ? Quel test est donc recommandé ?
Je voudrais aussi savoir comment faire un test par exemple toute les semaines le samedi à minuit
Je voudrais aussi savoir comment voir les résultats de ces tests et comment être prévenu en cas de problème
Merci d'avance
 
  • J'aime
Réactions: micnad
Bonsoir
J'ai déjà fait le paramétrage que tu m'indiques, mais :
Je voudrais connaitre les différences entre les tests
- Short self test
- Long self test
- Conveyance self test
- Offline immediate test
Quel test est le plus représentatif ? Quel test est donc recommandé ?
Je voudrais aussi savoir comment faire un test par exemple toute les semaines le samedi à minuit
Je voudrais aussi savoir comment voir les résultats de ces tests et comment être prévenu en cas de problème
Merci d'avance
Bonsoir.
Je suis aussi intéressé par ce sujet, je le ressort de son sommeil pour essayer d'avoir une réponse.
Bonne soirée
 
Visiblement j'ai zappé cette réponse.

Je voudrais connaitre les différences entre les tests
- Short self test
- Long self test
- Conveyance self test
- Offline immediate test
Je ne connais que le Short ( test rapide ) et le Long ( test long ).

Le test rapide consiste a une test rapide ( trop fort un ? ) , en gros la tête va survoler le plateau a la recherche d’éventuelle probleme.

Le test long, lui est plus éprouvant pour le disque ( et le disques perd en performance pendant le test ) il peut aussi prendre plusieurs heures suivant la taille du disque. Par contre, le test est plus "poussé".

Je te recommande de faire maximum un test rapide par jour, et un test long par semaine, plus c'est inutile voir contre-productif.

Voir : https://www.cachem.fr/nas-smart/

Je voudrais aussi savoir comment faire un test par exemple toute les semaines le samedi à minuit
Comme ceci :
1679610348212.png


Je voudrais aussi savoir comment voir les résultats de ces tests et comment être prévenu en cas de problème

Il faut activer la surveillance dans les paramètres :

1679610052660.png

Et indiquer les disques que tu souhaite surveiller :
1679610455985.png

Si tu as paramétré les mails dans OMV, alors il t’enverra un mail en cas de probleme.
 
  • J'aime
Réactions: micnad
Bonsoir.
Merci pour la réponse.
Je mets cela en application dès demain.
Pour un raid 5 :
test rapide tous les jours programmés à partir de minuit à 1 heure d'intervalle pour chacun des disques
test long , 1 par nuit et par disque, le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi.
En faisant attention de ne pas les programmer pendant les tests courts.
Paramétrage des mails dans OMV
Merci et bonne nuit.

PS : la vérification des disques peut-elle être faite en même temps sur les 4 disques ou la méthode que j'ai prévue ci-dessus est préférable ?
 
La vérification des disques peut être faite en meme temps, mais cela dégrade les performance, il vaut mieux étaler cela quand c'est possible 🙂
 
  • J'aime
Réactions: micnad
La vérification des disques peut être faite en même temps, mais cela dégrade les performance, il vaut mieux étaler cela quand c'est possible 🙂
OK merci pour l'info, ça sera une programmation étalée.

EDIT : fait ce matin (y)
 
Dernière édition: