Qnap synchronisation entre Qnap et Synology

lecorse

Apprenti
10 Novembre 2016
71
0
6
Suisse
Bonjour à vous,

Je viens d'acquérir un Synology DS-118 et je possède déjà un Qnap TS-251A.

Je souhaiterais, dans un premier temps, transférer le contenu du Qnap sur le Synology puis, mettre en place une synchronisation hebdomadaire depuis le Synology (NAS quotidien) vers le Qnap qui servira uniquement de back-up.

Je dois dire que cela fait pas mal de jours que je cherche des solutions et je pense que cela doit être simple mais cela m'échappe. J'ai vu qu'il existe "Resilio" mais n'y a-t-il pas un programme commun entre les deux marques ? J'avoue que je ne suis pas une sommité en NAS. Peut-on utiliser d'un côté HBS3 et de l'autre, Hyper backup ou Synology drive ? et surtout, comment faire ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses éclairées !
 
Comme ça de base, je ne pense pas qu'il y ait une solution facile pour synchroniser entre deux NAS de marques différentes.
Tu voudrais faire des backup, ça peut se faire avec l'outils Hyperbackup sur un serveur rclone (donc activer ça sur le QNAP si c'est possible).
Mais de la synchro...

Faudrait voir avec RSync, mais là je ne m'y connais pas du tout... Et faudra probablement aller en ligne de commande...
Pourquoi ne pas avoir acheter un autre NAS QNAP ?
 
Comme ça de base, je ne pense pas qu'il y ait une solution facile pour synchroniser entre deux NAS de marques différentes.
Tu voudrais faire des backup, ça peut se faire avec l'outils Hyperbackup sur un serveur rclone (donc activer ça sur le QNAP si c'est possible).
Mais de la synchro...

Faudrait voir avec RSync, mais là je ne m'y connais pas du tout... Et faudra probablement aller en ligne de commande...
Pourquoi ne pas avoir acheter un autre NAS QNAP ?
Merci pour ta réponse. Je pense que je vais faire des sauvegardes hebdomadaires au coup par coup, ce sera plus simple. J'ai déjà une synchro qui tourne bien sur Kdrive, je vais continuer comme cela. Par contre, j'imagine que le transfert de fichiers se fait plus simplement par contre ?

Je n'ai pas voulu reprendre Qnap principalement par goût du changement et par simplification. Je voudrais bien dire aussi par fiabilité des composants mais on en reparlera dans 5 ans ! ;-) après 3 Qnap, je voulais vraiment tester autre chose pour avoir un peu plus d'objectivité.
 
puis, mettre en place une synchronisation hebdomadaire depuis le Synology (NAS quotidien) vers le Qnap qui servira uniquement de back-up.
Bonjour,
C'est probablement possible par exemple avec Hyper Backup sur le NAS Synology et Serveur Rsync d'activé sur le Qnap.

Je souhaiterais, dans un premier temps, transférer le contenu du Qnap sur le Synology puis,
Par exemple ça doit être possible via Files Station sur le NAS Synology via un montage les dossiers partagé CFIS/SMB.
Files Station > Outils > monter un dossier distant > CFIS
 
Dernière édition:
Salut,
Je fais des synchros entre NAS QNAP et Syno, PC sous win, MacOS et Linux, smartphone sous Android et iOS.
Je n'ai jamais trouvé de solutions natives chez QNAP et Syno mais une excellente alternative capable de synchroniser tous les éléments cités ci-dessus : Syncthing qui est opensource et plus performant de Resilio cité plus haut. ;) L'appli s'installe sur Syno comme QNAP nativement.
Si c'est juste pour faire un backup du Syno vers le QNAP, Rsync, via HBS, fait ça très bien.
 
merci à vous tous pour vos précieux conseils !

J'ai effectivement solutionné mon problème en passant par Rsync !

Merci encore...
 
Bonjour,

Propriétaire d'un vieux SYNO (DS 1511+) et d'un récent QNAP (TS-653D), je vous partage ma maigre expérience.

Le SYNO a un utilisateur WebDav avec un accès aux dossiers que je souhaite synchroniser.
Sur le QNAP je gère une synchro (à heures souhaitées) via l'outil Hybrid Backup Sync.

Tout fonctionne parfaitement. En tous cas cela répond à mon besoin.

Fabwiss.