Synology Synchronisation des fichiers en temps réel

Blockk

Apprenti
21 Février 2021
55
1
8
Bonsoir, j'ai plusieurs questions.

Je suis un peu perdu sur le fonctionnement du NAS, manque de pratique de mettre les mains dans le "cambouis".
J'ai créé une sauvegarde continue de mon PC sur le Nas. Cependant, quand je change certains fichiers et/ou en modifie certains sur celui-là, le miroir de la copie ne se fait pas. Idem si j'ajoute ou supprime un fichier sur le PC, ça ne le copie pas sur le NAS. Egalement, des "anciens" fichiers/dossiers sont présents sur le NAS alors qu'ils ont été supprimé sur le PC. Je n'ai pas créé de tâche de synchronisation dans Synology drive client. Si c'est la solution, il y a t-il un tuto dessus pour la mise en place svp?

Aussi, je voudrais savoir à quoi correspond le "dossier partagé" dans le panneau de config du NAS. Ca fait 4 ans que je l'ai créé, je ne me souviens plus, je me suis rendu compte que les derniers fichiers copiés ne sont pas présents.
Enfin, je voudrais avoir un dossier musique que je pourrai utiliser avec DS Audio en temps réel également (idem, j'ai voulu l'utiliser et me suis aperçu que les infos dans lequel DS audio va chercher les musiques n'est pas à jour.
Merci si vous pouvez m'éclairer
 
Hello,

Il est important de faire la différence entre une copie et une synchronisation. Les 2 peuvent effectivement être très proches. Pour savoir ce que tu as, il faut que tu ouvre Synology Drive Client sur ton PC et regarder si une tâche est présente dans le menu Tâche de synchronisation ou Tâche de sauvegarde. A première vue, mais je peux me tromper, tu as dû paramétrer une sauvegarde continue (sauvegarder lorsque des fichiers changent). Cela expliquerait pourquoi tu as un décalage entre le NAS et le PC. Il faut noter qu'il y a une option dans les paramètres de synchronisation où on peut indiquer ) Synology Drive Client de conserver les fichiers supprimés localement sur le serveur.

Dans le Panneau de configuration, le menu Dossier partagé permet de créer des répertoires de base (dossier à la racine du NAS) dans lesquels tu pourras stocker des fichiers et des sous-dossiers. Le Dossier partagé est visible depuis le NAS (File Station par exemple) mais aussi à travers le réseau chez toi, en fonction des droits attribués.

DS Audio est l'application mobile, il faut installer sur le NAS le paquet Audio Station. Par défaut, Audio Station utilise le dossier à la racine du NAS qui se nomme music. Pour t'en assurer, il faut aller dans le Panneau de configuration > Service d'indexation... puis tu cliques sur le bouton Dossier indexé. Tu peux faire des changements si besoin. A noter que tu peux également utiliser le bouton Ré-indexation si besoin.

J'espère que tout cela pourra t'aider :D
 
Une capture aidant, voilà l'interface du client Drive :
1684656034754.png

Comme le dit @FX Cachem , tu as du paramétrer des tâches de sauvegardes, et pas des tâches de synchronisation.

Mais attention avec la synchronisation... Toute modification locale sera répercutée instantanément sur le NAS si connecté.
Ça ne fait pas office de sauvegarde hein ;)

J'espère que tu as des sauvegardes des données du NAS de faites ? (hyperbackup par exemple) notamment ailleurs (sur un autre support), et surtout régulièrement.
 
Hello,

Il est important de faire la différence entre une copie et une synchronisation. Les 2 peuvent effectivement être très proches. Pour savoir ce que tu as, il faut que tu ouvre Synology Drive Client sur ton PC et regarder si une tâche est présente dans le menu Tâche de synchronisation ou Tâche de sauvegarde. A première vue, mais je peux me tromper, tu as dû paramétrer une sauvegarde continue (sauvegarder lorsque des fichiers changent). Cela expliquerait pourquoi tu as un décalage entre le NAS et le PC. Il faut noter qu'il y a une option dans les paramètres de synchronisation où on peut indiquer ) Synology Drive Client de conserver les fichiers supprimés localement sur le serveur.

Dans le Panneau de configuration, le menu Dossier partagé permet de créer des répertoires de base (dossier à la racine du NAS) dans lesquels tu pourras stocker des fichiers et des sous-dossiers. Le Dossier partagé est visible depuis le NAS (File Station par exemple) mais aussi à travers le réseau chez toi, en fonction des droits attribués.

DS Audio est l'application mobile, il faut installer sur le NAS le paquet Audio Station. Par défaut, Audio Station utilise le dossier à la racine du NAS qui se nomme music. Pour t'en assurer, il faut aller dans le Panneau de configuration > Service d'indexation... puis tu cliques sur le bouton Dossier indexé. Tu peux faire des changements si besoin. A noter que tu peux également utiliser le bouton Ré-indexation si besoin.

J'espère que tout cela pourra t'aider :D
Merci pour vos réponses très explicites.
Oui comme dit plus haut, j'ai créé une tâche de sauvegarde mais aucune tâche de synchro. Le fait qu'il y ait ce "décalage" est dû au fait qu'il n'y a pas de tâche de synchro? Si oui, tu aurais un tutoriel ou une explication là dessus stp? Je beug à la 3e étape quand il parle de sélectionner un dossier depuis le NAS, je pensais qu'il synchronisait depuis le PC justement.

Ok pour le dossier partagé, il a été crée grâce à ton tuto il me semble. Cependant dans ce dossier, tout est créé dès le départ? Ce dossier n'est pas le miroir d'un ou des dossiers qui se trouvent sur notre PC. Je sais pas si je suis clair haha.
J'ai dans ce dossier partagé mes documents, mes vidéos, mes sauvegardes PC, j'ai même un dossier Plex que je vais sûrement supprimé et un dossier audio.

Pour DS Audio, c'était justement ma question, savoir oû il récupère les musiques pour qu'on puisse les lire via l'appli. Ok pour le dossier Music, sauf que je l'ai supprimé.
Y a t-il une solution dans ce cas? Aussi, les nouvelles musiques que j'ajoute sur le PC, comment fait on pour les synchroniser avec le dossier Music dans le dossier partagé du NAS Stp?

Merci
 
Une capture aidant, voilà l'interface du client Drive :
Voir la pièce jointe 9100

Comme le dit @FX Cachem , tu as du paramétrer des tâches de sauvegardes, et pas des tâches de synchronisation.

Mais attention avec la synchronisation... Toute modification locale sera répercutée instantanément sur le NAS si connecté.
Ça ne fait pas office de sauvegarde hein ;)

J'espère que tu as des sauvegardes des données du NAS de faites ? (hyperbackup par exemple) notamment ailleurs (sur un autre support), et surtout régulièrement.
Merci pour la réponse.
Oui, c'est comme un PC, si tu supprimes tu peux en théorie pas revenir en arrière. Vous ne faites pas de tâche de synchronisation vous? Ca a créer une vrai pagaille là sur DS File, entre les dossiers non supprimés, ceux pas mis à jour, pas évident de s'y retrouver, je voudrais régler tout ça.

Qu'est ce que tu appelles des sauvegardes de données NAS stp? Je pense que ça me dit rien.. (j'ai commencé à me renseigner, je continuerai demain si je peux)
 
Hello, je fais remonter ce sujet pour que vous puissiez répondre à mes questionnements.
Aussi, je voudrais avoir des précisions sur la manip à faire sur la tâche de synchronisation. Dans Synology Client, une fois cliquer sur l'onglet de la tâche de synchronisation, j'ai dons sélectionné le Nas connecté. A partir de cette 3e étape, je suis perdu (dossier à synchroniser depuis votre NAS; emplacement du dossier sur votre ordinateur), je ne sais que sélectionner.
Ne peut on pas synchroniser plusieurs dossiers? Existe t-il un tuto concernant cette procédure sur la synchronisation? (je n'ai pas cherché sur ce forum à l'heure de ce message, j'y vais de ce pas)

Merci
 
A partir de cette 3e étape, je suis perdu (dossier à synchroniser depuis votre NAS; emplacement du dossier sur votre ordinateur), je ne sais que sélectionner.
Ne peut on pas synchroniser plusieurs dossiers? Existe t-il un tuto concernant cette procédure sur la synchronisation? (je n'ai pas cherché sur ce forum à l'heure de ce message, j'y vais de ce pas)
Pourtant il n’y a rien de complexe ici.
Mais il faut comprendre que le nas c’est le serveur , et les pc les clients. Même si actuellement les données sont sur l’ordinateur.

Le dossier a synchroniser depuis le nas : c’est la destination sur le nas où se trouve les données (ou bien la où se trouverons les données synchronisées).

Emplacement du dossier sur le pc : c’est là où tu as tes données à synchroniser, sur ton ordinateur.

À cette étape , tu choisis un seul dossier . Mais il peut contenir plein d’autres fichiers/dossiers.


Si tu veux synchroniser un autre dossier de ton ordinateur, il te faut un autre dossier partagé sur ton nas pour recueillir les données. Et tu refais le processus sur l’ordi.


Je n’ai pas de tuto à te proposer, mais tu peux consulter la doc officielle de synology.
 
Pourtant il n’y a rien de complexe ici.
Mais il faut comprendre que le nas c’est le serveur , et les pc les clients. Même si actuellement les données sont sur l’ordinateur.

Le dossier a synchroniser depuis le nas : c’est la destination sur le nas où se trouve les données (ou bien la où se trouverons les données synchronisées).

Emplacement du dossier sur le pc : c’est là où tu as tes données à synchroniser, sur ton ordinateur.

À cette étape , tu choisis un seul dossier . Mais il peut contenir plein d’autres fichiers/dossiers.


Si tu veux synchroniser un autre dossier de ton ordinateur, il te faut un autre dossier partagé sur ton nas pour recueillir les données. Et tu refais le processus sur l’ordi.


Je n’ai pas de tuto à te proposer, mais tu peux consulter la doc officielle de synology.
Je suis pas aidé non plus 😅
Je pense avoir pigé avec ton explication et t'en remercie.
Donc si t'as 10 dossiers à synchroniser, tu fais 10 fois cette manipulation si j'ai bien compris.

Quand, je le fais pour un dossier, au moment d'effectuer la tâche, il y a un message :
"Impossible de synchroniser ce répertoire, car l'un de ses sous dossiers correspondants est en cours d'utilisation dans une tâche de sauvegarde existante. Veuillez sélectionner un autre dossier"

J'ai trouvé ça sur le forum : https://www.forum-nas.fr/threads/synology-drive-client-problème-de-sauvegarde.13429/
J'ai essayé de décocher les cases de la tâche de sauvegarde pour créer une tâche de synchro, en vain, même message.
Il faut supprimer la tâche de sauvegarde en dernier recours?
 
Dernière édition:
@Blockk Tu voudrais pas faire quelques captures d'écran pour montrer les différents dossiers que tu veux synchroniser ?
Car j'ai l'impression que tu ne maitrises pas l'aspect "Dossier partagés" sur le NAS.
Un "Dossier partagé" du nas = une tâche de synchronisation.
Et cette tâche de synchronisation doit être réalisée sur le pc dans un dossier dédié.

Lire ceci :

et aussi : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/SynologyDrive/drive_getting_started?version=7#starting
 
@Blockk Tu voudrais pas faire quelques captures d'écran pour montrer les différents dossiers que tu veux synchroniser ?
Car j'ai l'impression que tu ne maitrises pas l'aspect "Dossier partagés" sur le NAS.
Un "Dossier partagé" du nas = une tâche de synchronisation.
Et cette tâche de synchronisation doit être réalisée sur le pc dans un dossier dédié.

Lire ceci :

et aussi : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/SynologyDrive/drive_getting_started?version=7#starting
Je me suis mal exprimé je pense, car en effet c'est un peu la pagaille dans ma tête concernant le fonctionnement des tâches et/ou dossiers.
En 1er lieu, j'ai supprimé mon ancienne tâche de sauvegarde, je suis en train d'en créer une autre depuis hier, j'espère qu'elle sera fini d'ici ce week end.

Concernant la demande de synchronisation, il y a ci-joint les dossiers et disques que je voudrais synchroniser avec le NAS en temps réel (le PC en gros).
Je voudrais qu'à chaque fois que je change quelque chose sur le PC, ça le prenne directement en compte sur le NAS.
En plus de ça je créé une sauvegarde sur le NAS de mon PC (j'imagine qu'il va falloir renouveler celle-ci dans le temps périodiquement)
Par la suite, je voudrais pouvoir lire ma musique depuis DS Audio à l'aide de mon Tél/TV ou autre tablette (et que celle-là soit en jour en temps réel à chaque modif également)

Fo1.jpg
 
Je voudrais qu'à chaque fois que je change quelque chose sur le PC, ça le prenne directement en compte sur le NAS.
C'est le principe de la synchronisation. Le souci n'est pas là.
Une fois qu'elle sera configurée, ça fera le travail.
Concernant la demande de synchronisation, il y a ci-joint les dossiers et disques que je voudrais synchroniser avec le NAS en temps réel (le PC en gros).
Hmm, c'est pas clair. Tu veux synchroniser quoi exactement ?
Les dossiers : Documents, Téléchargements, Images, etc... C'est ça ?
je ne sais pas si c'est possible ça...

Lit ceci : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/SynologyDriveClient/synologydriveclient?version=7#b_30
Si tu n'as rien qui fait une synchronisation de ces dossiers, même pas OneDrive (faut surtout pas l'avoir configuré, sinon c'est mort), tu pourras utiliser ces dossiers pour la sychro Drive.

Mais à la réflexion, as-tu une idée de ce que ça implique de faire une synchronisation de tous ces dossiers en termes de sécurité ?
Auras-tu un backup de ces données sur le NAS ? ou ailleurs ?
 
C'est le principe de la synchronisation. Le souci n'est pas là.
Une fois qu'elle sera configurée, ça fera le travail.
Je voudrais justement le mode opératoire pour pouvoir faire ça. Avec la tâche de synchronisation présente sur Synology Drive Client, il me semble qu'on ne peut faire que les dossiers et non les disques durs en entier. Je voudrais pouvoir justement synchroniser dossiers et disques.
Pour répondre à ta question, je voudrais synchroniser tout le PC, si c'est possible.

Hmm, c'est pas clair. Tu veux synchroniser quoi exactement ?
Les dossiers : Documents, Téléchargements, Images, etc... C'est ça ?
je ne sais pas si c'est possible ça...

Lit ceci : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/SynologyDriveClient/synologydriveclient?version=7#b_30
Si tu n'as rien qui fait une synchronisation de ces dossiers, même pas OneDrive (faut surtout pas l'avoir configuré, sinon c'est mort), tu pourras utiliser ces dossiers pour la sychro Drive.

Mais à la réflexion, as-tu une idée de ce que ça implique de faire une synchronisation de tous ces dossiers en termes de sécurité ?
Auras-tu un backup de ces données sur le NAS ? ou ailleurs ?
Merci pour tes liens, je lirai ça à tête reposée.
Une idée oui, une petite mais je veux bien que tu complète mon idée stp.
J'ai un back up sur le NAS oui et sur un disque dur externe, j'ai dans l'idée d'acheter un autre disque externe pour dupliquer ces données.
 
il me semble qu'on ne peut faire que les dossiers et non les disques durs en entier.
C'est exact, on ne peut pas faire un disque complet en synchronisation. Et heureusement, car ça rime à rien de faire celà, si ce n'est un gaspillage de ressources...
 
Bonjour

Avez vous pensé à Resilio, c'est avec ça que je fait plein de synchros en temps réel.

Cordialement
 
si vous avez windows pro, vous pouvez utiliser cette méthode :

Déplacez vos dossiers documents, images, video, contact, favories, liens, musique sur le nas de cette façon

seyq.jpg


puis vérifier qu'ils sont bien en hors connexion

z6tj.jpg


dans ce cas, les documents sera synchronisé avec le nas
 
Hello, merci. Je vais attendre que la tâche de sauvegarde se termine (je trouve ça assez long depuis jeudi dernier)

Pour cette nouvelle synchronisation de sauvegarde, j'ai donc créé, la semaine dernière, un nouveau dossier de sauvegarde et fais les mêmes manips que lors de la création de ma 1ère sauvegarde.

Il arrive parfois qu'il y ait ces messages :

Err2.jpgErr1.jpg
J'ai cliqué sur "resume', le message revient plus tard.
Je suis allé dans dans le Syno Drive sur le NAS, je n'ai pas trouvé, j'ai pourtant les mêmes réglages que l'ancienne sauvegarde (je la garde dans le doute, je la supprimerai une fois tout ça bouclé)
Je suis allé voir ici également : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Synology_Drive_Client_issues_solutions
Sauriez vous me dire svp? Ca commence à me rendre dingue de pas comprendre.
 
Dernière édition: