Qnap "Structure" d'un NAS ?

Capt54

Nouveau membre
2 Septembre 2017
24
0
0
Bonjour.

Je débute dans l'univers intéressent mais ô combien complexe des NAS et je souhaiterais un éclaircissement sur la "structure" des dossiers. En fait suite à l'aide apporté par Qoolbox (voir ici), je ne comprends pas comment fonctionne l'arborescence des dossiers. A quoi servent les dossiers home / homes...
Je n'ai pas trouvé de tutoriels sur le net qui explique les bases et comment bien organiser les dossiers sur son NAS.
Pour le moment, j'ai créé un nouveau compte admin et un compte utilisateur aux droits limités. Le NAS me sert essentiellement à sauvegarder mes photos et fichiers "importants". J'ai mapper des lecteurs réseaux pour accéder aux dossiers qui m'intéressent directement depuis Windows.

Est ce que quelqu'un peu m'expliquer comment tout cela fonctionne ou me donner l'adresse d'un bon site web.

Merci d'avance.
 
En fait pour le /home /homes ca reprend le principe des distrib linux.

C'est à dire que le /home correspond un peu à "mes documents" si tu as l'habitude de Windows.
Le /home est celui que tu vois quand tu es log avec ton utilisateur "toto", qui est un raccourci en quelques sortes de /homes/toto

Le /homes regroupe tous les utilisateurs avec leurs données accessibles uniquement par chacun d'eux (sauf réglages contraires ou pour le compte admin).

Pour l'organisation tout dépend comment tu utilises ton nas.

Par exemple pour ma femme et moi, chacun a son ordi avec son login toto ou tata et donc les users créés sur le nas sont en cohérence : toto et tata et donc /Homes/toto et /homes/tata.

J'ai mappé pour chacun son propre répertoire puis après j'ai les répertoires partagés genre /photos /videos /musique /docs communs etc...
 
Ok merci. Je pose cette question car suite a un petit soucis avec mon NAS, j'ai "perdu" un dossier qui en fait était toujours présent sur le NAS et que j'ai dû "remonter".