Serveur NAS peur de se tromper

smokiemamour

Nouveau membre
19 Décembre 2022
14
1
3
Bonjour,
j'ai pas mal cherché de serveur NAS qui pourrait peut-être me correspondre, je l'espère, j'ai tellement peur de me tromper.
Voici celui qui m'intéresse :
J'ai des questions à vous poser :
J'ai besoin d'un serveur NAS pour les sauvegardes, j'ai pas mal de MP3 (qui provienne de mes vinyles).
Si j'ai bien compris avec celui que j'ai mis, je dois acheter celui avec quatre baies puisque mes MP3 vont augmenter au fur et à mesure (je n'ai pas fini de numériser mes vinyles) normalement, je peux acheter toute suite un disque dur HDD et un disque dur SSD et je peux acheter plus tard deux autres disques dur.
Sur Amazon, ils vendent avec deux barrettes mémoires.
Est-ce que je peux les acheter ou non ?
Y a-t-il d'autres recommandations que je dois prendre en compte ou non ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Les TS 262 et TS 462 sont de la même famille :
Sur le 262 tu ne peux mettre que 2 HDD ( ou 2* SSD) monter en raid 1
Sur le 462 tu peux mettre 4 HDD (ou 4* SSD) l'idéal en raid 5 ; mais pour un RAID 5 tu peux commencer par 3 disques et rajouter le 4° ensuite .
Pour la mémoire : selon la fiche pour le 262 c'est 4 Go non extensible et le 462 n'est livré qu'avec 2 Go de mémoire .
Pour moi un NAS 4 Baies est plus flexible et évolutif , tu aura plus d'espace de stokage qu'avec un deux baies
Les Qnap sont assez gourmand en mémoire , clairement pour le 462 il faut plus de RAM si possible 8 Go
Maintenant pour tes mp3 ne te fais pas de sousis ,ce ne sont pas des fichiers "lourd" . J'utilise mon Qnap ( TS 453D) pour la musique avec Music Station installé sur le NAS , ce qui me permet une diffusion multiroom sur un ensemble Yamaha , mais mes fichiers sont principalement en FLAC qui à le mérite de moins compresser que le mp3 ( mais les fichiers sont plus important )
 
Bonsoir,
Merci pour votre retour.
Je n'ai même pas vu que le 462 était à plus de 500 €
Est-ce que vous connaissez des serveurs NAS moins cher ?
Parce qu'en ajoutant les disques durs ça fait beaucoup
 
Tu as le ts-463 qui est 100€ moins cher.

Après attention à ne pas chercher le moins cher à tout prix, tu risques de le regretter.


Dis toi qu'un NAS ça dure + de 10 ans.

Pour les disques durs si tu veux réduire le budget, je te conseillerais de lire cet article :

 
Bonjour,
J'ai lu le lien que vous m'avez donné et ce qui me bloque, c'est que je dois démonter le boitier pour récupérer le disque.
J'ai lu la comparaison QNAP contre Synology ici : https://monserveurnas.com/qnap-vs-synology/
Alors, j'ai vu que Synology pour les débutants est plus intéressant.
Il me faut en stockage 4 TO, est-ce que je peux commencer en achetant un disque dur HDD 4 TO et un SDD 4 TO ?
Un SSD 4 TO pour NAS coute dans les 300 € c'est normal ?
Sur Amazon, j'ai vu deux modèles possibles, mais il me faudrait votre avis.
Voici les deux modèles :


Par avance merci pour votre réponse
 
Tout dépend de ton budget et de l'utilisation que tu souhaites en faire.

Le premier est assez basique alors que le second est légèrement mieux niveau matériel.


En général Synology est un peu mieux niveau logiciel pour les débutants mais Qnap est mieux niveau hardware et prix et le logiciel conviendra mieux au personne ayant quelques connaissances en informatique ( mais reste accessible aux débutants aussi).
 
Mon utilité est :
Sauvegarde de document etc, sauvegarde et lecture de MP3 sur différents ordinateurs.
Pour les 2 y accéder de n'importe où.
Maintenant le budget par rapport à ce que vous m'avez dit que si je prends trop bas en prix, ce n'est pas conseiller puisque c'est pour la longévité.
Donc le Qnap TS 462 il est livré qu'avec 2 go de mémoire, donc il faut que j'achète 4 go de mémoire ?
Si oui quelle barrette je dois acheter ?
Si j'achète tout de suite 2 disques dur HDD et que j'ajoute plus tard 2 autres HDD c'est bien ?
Je ne suis pas obligé d'acheter des SSD ?
Merci pour le temps que vous passez à me répondre
 
Si oui quelle barrette je dois acheter ?
Regarde en bas de la page du produit pour la RAM compatible :
1687865413324.png

Si j'achète tout de suite 2 disques dur HDD et que j'ajoute plus tard 2 autres HDD c'est bien ?
C'est possible oui.

Je ne suis pas obligé d'acheter des SSD ?
Non
 
Maintenant le budget par rapport à ce que vous m'avez dit que si je prends trop bas en prix, ce n'est pas conseiller puisque c'est pour la longévité.
Effectivement dis toi que tu investi sur 8/ 10 ans
Donc le Qnap TS 462 il est livré qu'avec 2 go de mémoire, donc il faut que j'achète 4 go de mémoire ?
Si oui quelle barrette je dois acheter ?
Pour le moment tu peut commencer avec 2 Go de mémoire et voir ensuite si il y a besoin d'upgrader par la suite.
C'est de la ddr4 sodim ( comme les ordinateurs portables.
Si j'achète tout de suite 2 disques dur HDD et que j'ajoute plus tard 2 autres HDD c'est bien ?
Je ne suis pas obligé d'acheter des SSD ?
Merci pour le temps que vous passez à me répondre

Tu peut effectivement acheter 2 disques et en prendre d'autres par la suite.
Les SSD pour ton utilisation n'est pas nécessaire.
 
TS 462 il est livré qu'avec 2 go de mémoire, donc il faut que j'achète 4 go de mémoire ?
Tu peux trés bien débuter avec les 2 Go de mémoire et la changer ensuite si le besoin se fais sentir .
j'achète tout de suite 2 disques dur HDD et que j'ajoute plus tard 2 autres HDD c'est bien ?
Tu n'es pas obliger de mettre des SSD ; mon TS 453 D fonctionne avec 4*HDD . Perso je partirais sur 3*HDD ce qui permet de partir directement sur une configuration RAID 5 et rajouter un 4° ensuite .
Au passage ,l'application Music Station de Qnap est super ; elle permet de selectionner les items de classement ( Artises ; Album ; ... )
Capture1.PNG