- 18 Juillet 2022
- 1
- 0
- 1
- Professionnel
- Oui
Bonjour à tous et à toutes,
j'ai un NAS SEAGATE https://www.seagate.com/fr/fr/manuals/network-storage/nas-pro/ acheté en 2016. Les 12 To sont utilisés à 90 %. 850 Go disponibles.
J'y enregistre toutes ma production pro et client de photographies, avec reprise historique, soit 30 ans de travail en tant qu'artiste et professionnel. La catastrophe.
Ce lundi 18 janvier, le NAS était inaccessible. voyant rouge power allumé en continue, ainsi que les voyants des disques 5 et 6. Voyant du disque 4 éteint. Voyant des disques 1, 2 et 3 à peine visible en blanc.
Au démarrage et malgré les essais de réinitialisation (touche power et bouton réinitialisation), nettoyage ventilo et intérieur, test power avec et sans les disques, pas de redémarrage et inaccessible sur le réseau.
On entends l'un des disques démarrer mais au bout de 4 à 8 secondes, rien. Au bout de quelques secondes ou minutes, le NAS s'éteint tout seul.
Après avoir consulté plusieurs sites de vente ou de dépannage, constat négatif et peu encourageant : Seagate ne suit plus ce matériel depuis 4 ans environ. Pas de vente de baie d'occasion avec 6 compartiments de même marque et même firmware et programme. Boncoin, eBay, etc, rien !
Questions :
1- Quelqu'un a-t'il rencontré ce problème ?
2- Si oui, quelles solutions ont été appliquées si solution il y a ?
3- dans le cas contraire, quelles solutions ou pistes pour tester les 6 disques durs, en sachant que je n'ai pas de PC fixe, seulement 2 portables et pas de boitier pour lire les disques SATA en externe.
4- D'après ce que j'ai lu, les données en RAID 5 ne sont pas accessible sans avoir un NAS identique, firmware et hardware identique.
5- Sinon, il parait qu'une solution serait de monter un serveur Linux avec un soft particulier, de brancher les 6 disques durs en USB et de lancer un programme de recomposition du RAID ... Outre que tout ceci dépasse mes compétences même si j'ai fait de la maintenance PC et serveur il y a quelques années, est-ce une solution envisageable ?
Désolé pour toutes ces questions ... j'espère avoir de la chance sur ce forum spécialisé.
Bien cordialement
Eric
j'ai un NAS SEAGATE https://www.seagate.com/fr/fr/manuals/network-storage/nas-pro/ acheté en 2016. Les 12 To sont utilisés à 90 %. 850 Go disponibles.
J'y enregistre toutes ma production pro et client de photographies, avec reprise historique, soit 30 ans de travail en tant qu'artiste et professionnel. La catastrophe.
Ce lundi 18 janvier, le NAS était inaccessible. voyant rouge power allumé en continue, ainsi que les voyants des disques 5 et 6. Voyant du disque 4 éteint. Voyant des disques 1, 2 et 3 à peine visible en blanc.
Au démarrage et malgré les essais de réinitialisation (touche power et bouton réinitialisation), nettoyage ventilo et intérieur, test power avec et sans les disques, pas de redémarrage et inaccessible sur le réseau.
On entends l'un des disques démarrer mais au bout de 4 à 8 secondes, rien. Au bout de quelques secondes ou minutes, le NAS s'éteint tout seul.
Après avoir consulté plusieurs sites de vente ou de dépannage, constat négatif et peu encourageant : Seagate ne suit plus ce matériel depuis 4 ans environ. Pas de vente de baie d'occasion avec 6 compartiments de même marque et même firmware et programme. Boncoin, eBay, etc, rien !
Questions :
1- Quelqu'un a-t'il rencontré ce problème ?
2- Si oui, quelles solutions ont été appliquées si solution il y a ?
3- dans le cas contraire, quelles solutions ou pistes pour tester les 6 disques durs, en sachant que je n'ai pas de PC fixe, seulement 2 portables et pas de boitier pour lire les disques SATA en externe.
4- D'après ce que j'ai lu, les données en RAID 5 ne sont pas accessible sans avoir un NAS identique, firmware et hardware identique.
5- Sinon, il parait qu'une solution serait de monter un serveur Linux avec un soft particulier, de brancher les 6 disques durs en USB et de lancer un programme de recomposition du RAID ... Outre que tout ceci dépasse mes compétences même si j'ai fait de la maintenance PC et serveur il y a quelques années, est-ce une solution envisageable ?
Désolé pour toutes ces questions ... j'espère avoir de la chance sur ce forum spécialisé.
Bien cordialement
Eric