Synology Seagate IronWolf

Tanguy

Nouveau membre
27 Mars 2023
20
0
1
France
Bonjour à tous,

Mon premier partage d'expérience, un peu agaçant ... Je découvre la "comptabilité partielle" selon Synology.

En même temps que mon NAS DS1522+, j'ai acquis entre autre un disque Seagate IronWolf. Il est parfaitement reconnu (sans alerte ou warning) comme me le promettait sa présence dans la liste de comptabilité officielle de mon modèle :

De manière consciencieuse, je lance un test étendu SMART pour vérifier si le disque présente déjà des soucis (vérifier s'il n'aurait pas souffert pendant le transport par exemple). Malheureusement, rapidement j'obtiens un Raw_Error_Rate très élevé. Je me dis que j'ai pas de chance : disque défectueux à renvoyer.

Après quelques recherches, la situation semble plus complexe :
Je découvre, à la fin de cet article cachem (https://www.cachem.fr/nas-smart/) que Seagate "n’utilise pas le même pas le même encodage" pour les valeurs dans les résultats de tests SMART. Seagate fourni son propre outil (https://www.seagate.com/fr/fr/products/nas-drives/ironwolf-hard-drive/health/) qui était jusque récemment disponible dans DSM.

Je me précipite sur mon DSM pour installer le paquet IronWolf Health : impossible à trouver.
Malheureusement, en continuant les recherches, confirmation : Synology n'intègre plus l'outil Seagate pour les séries 22 et postérieures ( https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t...n_supports_Seagate_IronWolf_Health_Management ).

Damn : mon disque Seagate est compatible mais pour moi uniquement partiellement puisque je ne pourrais programmer un test SMART périodique pertinent.

=> je vais me rétracter de mon achat et m'acheter plus tard un second disque Western Digital.
Le premier ne m'a pas posé de soucis, je vais juste attendre (3 - 6 mois) pour limiter le risque que les 2 disques, même marque, même modèle rendent l'âme au même moment. En attendant, je vais commencer avec 1 disque + backup sur mes disques externes qui semblent encore en état.

N'hésitez pas à me corriger si j'ai mal compris ;-)

Tanguy
 
Effectivement certaines valeurs sont pas facile à comprendre chez Seagate.

Mais en vérifiant que les valeurs clés ne bouge pas on peut s'assurer de la bonne santé des disques.
 
Merci pour le retour.
Mais quand on vient d'acheter un disque et qu'on veut vérifier qu'il n'a pas déjà un défaut : je ne vois pas comment décrypter des valeurs qui d'après ce que je comprends ( https://www.cachem.fr/nas-smart/ ) sont synonyme de défaillance ou au moins faiblesse.
Je n'ai pas de référence de valeurs initiales synonymes de bonne santé.

A 50% de test SMART sur un Seagate IronWolf Red Plus 12 To, j'en suis à :

1679944725388.png
 
Pour moi les valeurs a surveiller sont les 18 187 198 199 et peut être le 192 ( Sans trop s'inquiéter si il augmente juste de 1 de temps en temps).

D'après ce que je vois il est en bon état.

Après si tu préfères partir sur du Wd pour avoir l'esprit tranquille et des valeurs standard, je ne pourrais pas t'en empêcher, tout mes DD sont en WD, a l'intérieur du NAS comme pour les sauvegardes.
 
  • J'aime
Réactions: Tanguy
J'avoue que c'est plus que tentant d'avoir un clean sheet sur mes deux disques neufs.
Voici le résultat du test étendu complet sur mon disque Wd également de 12 To :

1679946654889.png
 
e me précipite sur mon DSM pour installer le paquet IronWolf Health : impossible à trouver.
Malheureusement, en continuant les recherches, confirmation : Synology n'intègre plus l'outil Seagate pour les séries 22 et postérieures ( https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t...n_supports_Seagate_IronWolf_Health_Management ).
Bonjour,
C'est, c'était pas un paquet. Si le NAS est le disque dur sont compatibles, alors il y a automatiquement "Santé IronWolf" dans gestionnaire de disque > HDD/SSD > infos sur la santé
Mais il y a très peu d'information.
Capture d’écran 2023-03-28 à 03.37.46.png
Damn : mon disque Seagate est compatible mais pour moi uniquement partiellement puisque je ne pourrais programmer un test SMART périodique pertinent.
Le test SMART fonctionne, mais les lignes 1 et 7 sont plus difficiles à lire que WD par exemple.
 
Dernière édition:
Merci @maxou56 sur la capture de ce que j'aurais pu voir si j'avais un Synology < série 22 et le lien vers l'outil de conversion.
Effectivement l'affichage de IronWolf Health Mate dans DSM était succin dans tous les cas ...

Au final, j'ai quand même été au bout du test étendu smart sur le Seagate IronWolf 12 To :

1679995168108.png
D'après l'outil ( https://yksi.ml/#148483452 ) la conversion donne :
Raw_Error_Rate : 148483452 => 0 errors in 148 483 452 operations
Seek_Error_Rate : 13410047 => 0 errors in 13 410 047 operations

Vu l'investissement NAS que j'ai réalisé, je pense quand même remplacer le Seagate par un Western Digital. L'intérêt DSM étant l'intégration, j'estime qu'il serait dommage de conserver un disque dont les données de santé ne sont pas nativement aussi lisible que l'autre, déjà Wd.
Rassurant en tout cas de constater qu'après décodage, le disque est bien neuf.