Bonjour à tous,
Mon premier partage d'expérience, un peu agaçant ... Je découvre la "comptabilité partielle" selon Synology.
En même temps que mon NAS DS1522+, j'ai acquis entre autre un disque Seagate IronWolf. Il est parfaitement reconnu (sans alerte ou warning) comme me le promettait sa présence dans la liste de comptabilité officielle de mon modèle :
De manière consciencieuse, je lance un test étendu SMART pour vérifier si le disque présente déjà des soucis (vérifier s'il n'aurait pas souffert pendant le transport par exemple). Malheureusement, rapidement j'obtiens un Raw_Error_Rate très élevé. Je me dis que j'ai pas de chance : disque défectueux à renvoyer.
Après quelques recherches, la situation semble plus complexe :
Je découvre, à la fin de cet article cachem (https://www.cachem.fr/nas-smart/) que Seagate "n’utilise pas le même pas le même encodage" pour les valeurs dans les résultats de tests SMART. Seagate fourni son propre outil (https://www.seagate.com/fr/fr/products/nas-drives/ironwolf-hard-drive/health/) qui était jusque récemment disponible dans DSM.
Je me précipite sur mon DSM pour installer le paquet IronWolf Health : impossible à trouver.
Malheureusement, en continuant les recherches, confirmation : Synology n'intègre plus l'outil Seagate pour les séries 22 et postérieures ( https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t...n_supports_Seagate_IronWolf_Health_Management ).
Damn : mon disque Seagate est compatible mais pour moi uniquement partiellement puisque je ne pourrais programmer un test SMART périodique pertinent.
=> je vais me rétracter de mon achat et m'acheter plus tard un second disque Western Digital.
Le premier ne m'a pas posé de soucis, je vais juste attendre (3 - 6 mois) pour limiter le risque que les 2 disques, même marque, même modèle rendent l'âme au même moment. En attendant, je vais commencer avec 1 disque + backup sur mes disques externes qui semblent encore en état.
N'hésitez pas à me corriger si j'ai mal compris ;-)
Tanguy
Mon premier partage d'expérience, un peu agaçant ... Je découvre la "comptabilité partielle" selon Synology.
En même temps que mon NAS DS1522+, j'ai acquis entre autre un disque Seagate IronWolf. Il est parfaitement reconnu (sans alerte ou warning) comme me le promettait sa présence dans la liste de comptabilité officielle de mon modèle :
De manière consciencieuse, je lance un test étendu SMART pour vérifier si le disque présente déjà des soucis (vérifier s'il n'aurait pas souffert pendant le transport par exemple). Malheureusement, rapidement j'obtiens un Raw_Error_Rate très élevé. Je me dis que j'ai pas de chance : disque défectueux à renvoyer.
Après quelques recherches, la situation semble plus complexe :
Je découvre, à la fin de cet article cachem (https://www.cachem.fr/nas-smart/) que Seagate "n’utilise pas le même pas le même encodage" pour les valeurs dans les résultats de tests SMART. Seagate fourni son propre outil (https://www.seagate.com/fr/fr/products/nas-drives/ironwolf-hard-drive/health/) qui était jusque récemment disponible dans DSM.
Je me précipite sur mon DSM pour installer le paquet IronWolf Health : impossible à trouver.
Malheureusement, en continuant les recherches, confirmation : Synology n'intègre plus l'outil Seagate pour les séries 22 et postérieures ( https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t...n_supports_Seagate_IronWolf_Health_Management ).
Damn : mon disque Seagate est compatible mais pour moi uniquement partiellement puisque je ne pourrais programmer un test SMART périodique pertinent.
=> je vais me rétracter de mon achat et m'acheter plus tard un second disque Western Digital.
Le premier ne m'a pas posé de soucis, je vais juste attendre (3 - 6 mois) pour limiter le risque que les 2 disques, même marque, même modèle rendent l'âme au même moment. En attendant, je vais commencer avec 1 disque + backup sur mes disques externes qui semblent encore en état.
N'hésitez pas à me corriger si j'ai mal compris ;-)
Tanguy