Santé critique puis sain !

Tsar

Apprenti
21 Septembre 2023
40
1
8
Bonjour,

Suite à une utilisation intensive cette dernière semaine (copie de l’ensemble de mes données de mon volume shr 2x12to ironwolf + 8to barracuda sur un dd externe 5to puis un dd interne 8to barracuda, cela pour une reconstruction de raid), lors des derniers 300go a copier (sur 10to environ), l’un de mes 12to est passé en état critique.
J’ai toute de même laissé la copie se terminer.
Et là surprise, avant la fin de cette même copie, le disque redevient sain 🫣🤔😵‍💫😳

Vous imaginez mon interrogation..!

Du coup j’ai en catastrophe racheté un 12to que je pense recevoir semaine pro, et surtout contacté le service de reichelt (site de ma commande) en attendant de voir leur proposition car ma commande des deux ironwolf date du 5 février 2024 !

Je vais faire aussi un état de santé poussé pour voir si secteurs défectueux ou autre.

Qu’en pensez vous ?! Et vous conseils ?

Merci !
 
Bonjour,

Cela peut avoir plusieurs cause.

Un (ou plusieurs) secteur défectueux qui ont du coup été ignorer, un leger probleme electrique , un choc sur la surface ou le NAS est stocker ....


Regarde les attributs SMARt, fais un test etendu et regarde les a nouveau.

Si tu as besoin d'aide, partage les apres le test en cachant le numero de série.
 
Le choc je ne pense pas, la coupure elec je n’en ai pas eu par contre avant le soucis j’ai reçu une notification comme quoi mon serveur s’est déconnecté de mon onduleur puis reconnecté. mais pas d’extinction.

Pour précision je copiais les dernières données par dossier (des vidéos) puis pour les derniers go j’ai fais une copie de 120 vidéos d’un coup, et elles se sont toutes mises à la suite, donc téléchargement en parallèles. Peut être que le serveur n’a pas supporté ?!
Car ensuite j’ai dû copier de nouveau 60 vidéos qui s’étaient enlevées de la liste des téléchargement après cet épisode de criticité

Je lance le test ce soir et je transmet sans le numéro de série merci de l’aide !
 
Si tu as besoin d'aide, partage les apres le test en cachant le numero de série.
Slt neo.
Je transfert des copies d’écrans pour les attributs.
Pour info, je n’ai eu accès aux attributs que par ds Finder sur téléphone. J’ai cherché des dizaines de minutes sans trouver comment sur pc (via navigateur). Pourtant j’imagine très simple 😁
Et du coup n'ayant pas trouvé je n'ai pas les données avant le test.
On peut toutefois estimer que tout était valeur usine car 500 heures de fonctionnement
IMG_3754.jpegIMG_3753.jpegIMG_3752.jpeg
 
Dernière édition:
Ce que j’aimerai savoir c’est en l’état est-ce qu’il y a des valeurs critiques comme me l’a indiqué le serveur pendant la copie de sauvegarde précédente.
Ou si un bug a été possible avec l’état de santé (affichage) au vu de la sollicitation que j’ai décrite ci-avant.
Car si j’envoie cet état a reichelt et qu’il n’y a rien j’imagine bien qu’ils me croiront fou 😜 !
Le plus important enfin c’est de savoir si je peux le réutiliser dans un shr a 3x12to ironwolf sans risque !

Merci !
 
Bon je viens de me rendre compte que dans l'onglet SMART du gestionnaire de stockage, je n'ai pas accès aux attributs des disques.
Donc encore un dilemne... Jamais simple tout cet informatique.
Donc les captures au dessus ne sont pas d'une grande aide.