Retour expérience disques dur

Frank-Pomme

Chevalier Jedi
6 Décembre 2024
173
49
73
Je vous post un retour d'expérience personnel sur différent disques de marque et capacité différentes.
Je fais un retour simple et sur mes observations: Je reste ouvert à toutes questions
:)
Tous les test et retour ont été fait dans des boitiers Synology
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- 4 Disques Ironwolf Pro 12To Cache 256 Helium (Aujourd'hui 30.000 Heures)(DS923+)
= Pas de vibration et silencieux en rotation
= Bras de lecture cliquetis toutes les 6/8 secondes assez audible et donc pas fait pour être dans une pièce de vie ( chambre ou autre)
= En lecture /écriture sur petit fichier pas trop bruyant par contre sur des fichiers lourd son assez fort
= Ne chauffe pas environ 32° et très bon débit 270 Mo/s
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- 3 Disques Ironwolf Pro 4To Cache 256 ( Entre 500 et 15.000 Heures)(DS1813+)
= Assez bruyant en rotation et certains vibre légèrement
= Bras de lecture assez silencieux au repos mais bruyant en écriture
= Ne chauffe pas environ 30° et très bon débit 220 Mo/s

- 2 Disques Ironwolf 4To Cache 256 (18.000 Heures)(DS1813+)
= Pas de bruit en rotation et aucun ne vibrent (j'entend autant les ventilateurs que les disques)
= Bras de lecture très silencieux au repos et silencieux en écriture
= Ne chauffe pas environ 30° et bon débit 200 Mo/s

- 1 Disque Ultrastar DC HA340 4To Cache 256 / 7200 RPM (Neuf)(Spare DS1813+)
= Peu de bruit en rotation et pas de vibration
= Bras de lecture silencieux au repos et légèrement bruyant en écriture (autant que IronWolf Pro 4To)
= En lecture /écriture sur petit fichier ainsi que les gros il est pas Bruyant
= Ne chauffe pas environ 32° et très bon débit 260 Mo/s

- 2 Disque Ultrastar DC HC 310 4To Cache 256 / 7200 RPM (Neuf)
= Peu de bruit en rotation et pas de vibration
= Bras de lecture cliquetis toutes les 6/8 secondes et légèrement bruyant en écriture (Moins que les IronWolf Pro 4To)
= En lecture /écriture sur petit fichier ainsi que les gros il est pas Bruyant
= Ne chauffe pas environ 32° et très bon débit 250 Mo/s

- 8 Disques Ironwolf 2To Cache 64 (Entre 7000 et 18.000 Heures)(DS1821+)
= Pas de bruit en rotation et aucun ne vibrent (j'entend autant les ventilateurs que les disques)
= Ne chauffe pas environ 30° et bon débit 180 Mo/s

- 2 Disques WD Red Pro 8To Cache 256 (Entre 100 et 500 Heures)(DS220+)
= Bras de lecture cliquetis toutes les 6/8 secondes assez audible et donc pas fait pour être dans une pièce de vie ( chambre ou autre)
= En lecture /écriture sur petit fichier et gros il reste bruyant mais moins que les Seagate
= Ne chauffe pas environ 34° et très bon débit 230 Mo/s mais moins que les Seagate

- 2 Disques WD Red 2To Cache 64 (Entre 35.000 et 42.000 Heures)(DS218+)
= Pas de bruit en rotation et aucun ne vibrent
= En lecture /écriture sur petit fichier ainsi que les gros il reste silencieux
= Ne chauffe pas environ 30° et débit assez moyen de 155 Mo/s

- 2 Disques Ultrastar DC HC320 8To Cache 256 / 7200 RPM (Neuf)(DS1517+)
= Un peu de bruit en rotation et une légère vibration
= Bras de lecture silencieux au repos et bruyant en écriture
= En lecture /écriture sur petit fichier ainsi que les gros il est Bruyant mais moins que les Red Pro en 8To
= Chauffe un peu environ 38° et très bon débit 250 Mo/s

- 2 Disques Ultrastar Hélium DC HC510 8To Cache 256 / 7200 RPM (Neuf)(DS1517+)
= Un peu de bruit en rotation pas de vibration
= Bras de lecture silencieux au repos et légèrement bruyant en écriture
= En lecture /écriture sur petit fichier ainsi que les gros il est Bruyant mais moins que les Red Pro en 8To
= Ne chauffe pas environ 32° et très bon débit 260 Mo/s

- 1 Disques WD Red plus 8To Cache 128 (Entre 2500 Heures)(Spare DS 1517+)
= Pas de bruit en rotation et aucun ne vibrent
= En lecture /écriture sur petit fichier ainsi que les gros il reste silencieux
= Ne chauffe pas environ 30° et un bon débit 185 Mo/s

Valeurs constructeur
Capture d’écran 2025-01-30 à 21.41.35.png

Dernière édition:
Super ton poste (y) je préfère le factuel à la simple théorie :)
Parmi tes modèles le Ironwolf Pro 12To Cache 256 Helium semble être le top.

Pour ma part, j'ai des Exos de 16 To et 18To - il faudrait que je prenne le temps, et faire un retour pour compléter ce poste.

• J'aime
Réactions: FX Cachem
J'ai également des ironwolf 8To CMR 256 mo de cache 7200t/min ils ont les mêmes défauts/avantages que tu souligne sur les 4To pro pas silencieux vibre un peu mais sinon bon débit et surtout moins chère de 10-20% que des WD red pour ( a mes yeux en tout cas pour avoir eu les 2 ) une fiabilité similaire.

J'avais abandonné WD après leur entourloupe concernant les disque CMR et SMR vendu sans distinction autre que le numéro de série, ben à l'utilisation aucune différence hormis le bruit entre les WD et les seagate. Les débit sont meilleurs sur les ironwolf mais ils sont en 7200t/min alors que les red sont a 5400 ce qui explique la différence également sur le bruit et les vibrations.

• J'aime
Réactions: Frank-Pomme
mise à jour 1 er post 👆 #1
je rajoute une autre marque de disque pour comparaison suite à mon achat
- 2 Disques Ultrastar DC HC320 8To Cache 256 / 7200 RPM (Neuf)
= Un peu de bruit en rotation et une légère vibration
= Bras de lecture silencieux au repos et bruyant en écriture
= Ne chauffe pas environ 30° et très bon débit 255 Mo/s

Dernière édition:
a mon tour sur de vieux HDD :

- WD Red 1To 5400 RPM cache 64 ... encore 6 ou 8 qui tournent, souvent plus de 10 ans et à l'époque ce n'était que Red, sans Plus ou Pro, mais tous CMR !
= aucun bruit ni vibration
= y'a des bras de lecture qui font du bruit ??? MDR c'est pas le cas ici 😁
= bien sollicité dans un vieux NAS ça peut dépasser 30° ;)

et c'est pareil pour les versions 3To (x4) et 4To (x4) que pour les 1To

j'ai eu du Seagate ... tous HS en moins de 3 ans maxi 🤬

Dominique

• J'aime
Réactions: EVO
re,

- HGST He8 8To 7200 RPM cache 128 sous hélium ... 2 x 2 en Raid1, acheté d'occase mes préférés :)
= presque aucun bruit ni vibration
= très léger cliquetis toutes les minutes surement dû aux bras de lecture ?
= très bon débit > 210 Mb/s
= chauffe peu

les HGST sont dans 2 x AS6302T devant nous dans le salon, on ne les entend pas !

j'ai aussi un autre HGST identique mais sous la marque HP Entreprise en spare ...

Dominique

re,

- HGST He8 8To 7200 RPM cache 128 sous hélium ... 2 x 2 en Raid1, acheté d'occase mes préférés :)
= presque aucun bruit ni vibration
= très léger cliquetis toutes les minutes surement dû aux bras de lecture ?
= très bon débit > 210 Mb/s
= chauffe peu

j'ai aussi un autre HGST identique mais sous la marque HP Entreprise en spare ...

Dominique
Un futur fan du shucking ? 😛 https://www.cachem.fr/drive-shucking/

excellent article, mais j'ai eu les HGST à moins de 110€ (y'a un fil qlq pat dans "les bons plans") donc pas eu besoin :)

c'est des HDD vraiment pro pour datas centers qui faisaient rêver beaucoup de monde y'a une dizaine d'années ... mais très chère !
donc quand ils ont été vendus en occase avec déjà 4-5 ans de fonctionnement, mais avec un potentiel gigantesque (MTBF de plus de 2 millions d'heures) ça a été la ruée , y'a aussi des p'tits malins qui les ont rachetés d'occase pour les revendre 3 à 4 fois le prix (voir sur Amazon, Ebay, etc ...) 🤬

Dominique

Mise à jour des disque que je possède avec leurs caractéristiques: valeur fabricant
ça permet si vous devez mélanger des disques de mettre les mêmes performances

Capture d’écran 2025-01-30 à 17.33.01.png mise à jour 1 er post 👆 #1

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: morgyann
Ce sont les taux de transfert annoncés par le fabricant (en continu), je suppose ???
Perso, je ai renouvelé tout mon parc, il y a qques temps par que des Exos en 16 et 18 (Hélium) qui tournent à 261/270 Mo/s (d'après constructeur) donc on n'arrête pas le progrès :) Les 18 Exos sont à 290€ d'occase via le fournisseur que tu avais indiqué (sur Amazon).

Aujourd'hui avertissement de scrutiny sur un Disques Ironwolf Pro 4To
"secteur défectueux" 632 secteurs exactement et 20.300 heures (date de fabrication 2021)
Disque encore sous garantie donc demande de RMA et échange accepté par Seagate

• J'aime
Réactions: augerd, chg et EVO