Retour d'expérience avec mon Raspberry Pi 4

RoiBurgonde

Nouveau membre
9 Mai 2020
27
4
3
Bonjour à tous,

D'abord je présente mes excuses aux modérateurs si jamais je me suis trompé de section de forum, mais je ne savais pas trop où poster ce qui va suivre...

Cela fait maintenant presque 2 ans que j'utilise un simple Raspberry pi 4 4gb comme NAS à la maison et je tenais à faire un petit retour d'expérience à ceux qui aimeraient se lancer!
J'ai toujours utiliser openmediavault (version 5 puis 6), pour sa simplicité d'installation et d'utilisation, dans le but de faire du partage samba essentiellement et utiliser quelques containers sous docker.
Mais je me suis toujours trouvé face à un problème récurrent : l'installation et l'utilisation de NextCloud. J'ai toujours trouvé ça compliqué : installation qui plante, configuration de MariaDB, serveur qui fonctionne un temps et qui finit par planter... bref, pour moi, ça a toujours été la m***** bien qu'ayant suivi pléthore de tutos sur Youtube et autre sites... Alors j'ai laissé tombé l'idée ... :cry:

Et il y a 10 jours, après un nouveau changement de carte microSD (qui rendent l'âme chez moi tous les 8 à 10 mois :eek: ) et remarquant qu'OMV 6 bouffait quand même pas mal de ressources, je me suis dit :"Tiens, et si je me passais d'OMV et que je réinstallais uniquement ce dont j'ai besoin en ligne de commandes sur un SSD externe?". Allez hop, même pas peur (je suis pas forcément fortiche, je fais que suivre des tutos ;) ), je me suis lancé : installation de raspberry pi os, montage auto du DD dans fstab, partage samba, installation de Docker, Docker-compose et portainer. Et boum je me suis retrouvé avec un NAS fonctionnel pour mes besoins! FIER que j'étais ! :cool:

Et puis, à nouveau plein de courage et gonflé à bloc par mon essai précédent couronné de succès, je me suis dit que j'allais de nouveau essayer d'installer NextCloud. Et je savais d'avance que du courage il allait m'en falloir, au vu de mes expériences passées avec le bouzin... :p
Alors je commence à chercher sur internet, et là boum! je tombe sur un truc qui se nomme NextCloudPi, LE NextCloud facile pour mon Rpi4 : une ligne de commande et tout s'installe super facilement sans rien à faire de plus! Un peu les mains dans la configuration pour pouvoir accéder à mes fichiers de l'extérieur : redirection de domaine, SSL avec Let's Encrypt, mise en place de Fail2ban ... mais tout cela se configure très simplement car déjà proposé dans les options de configuration de NCpi.

Alors si comme moi vous voulez avoir un cloud perso + partage samba + quelques containers docker, foncez sur cette solution, ça fonctionne bien!
 
Merci pour ce retour !
Je vois sur le github de nextcloudpi qu'ils sont actuellement sur la version 23.0.2 , qui a tout de meme 2 mois.
Les mise a jour sont importante sur ce genre de produit.
Comment cela se passe avec nextcloudpi, tu est dépend de la solution , et donc tu doit attendre que eux publie la maj ou alors tu peu de toit même faire l'upgrade de nextcloud ?
 
j'imagines (ou jespère) que les màj se font quand même, et que ce n'est que l'image de base qui est en 23.0.2
 
Les mises à jour de sécurité se font automatiquement. Pour le reste on a la possibilité de faire les mises à jours manuellement ou de manière automatique. Maintenant je n'utilise cette solution que depuis une dizaine de jours. J'ignore à quel rythme sortent les mises à jour.
 
  • J'aime
Réactions: EVO